Bonjour à tous et ravi de vous retrouvez pour le montage complet de ce A-20G Havoc au 1/32 éditer par HK Models. Sortie courant 2023, cette maquette a remportée tous les suffrages depuis sa sortie, beaucoup la qualifie de "best of" parmi la gamme de ce constructeur Asiatique. Voici quelques images de ce qui nous attend, tirée de captures d'écrans de la C.A.O.
Une autre vue de l'intérieur, montage à blanc dévoilée lors d'une exposition. La notice au format PDF peut-être téléchargée ici.
Je n'ai jamais monté une maquette de cette marque, HK a une très bonne réputation et cela ne devrait pas nous posés trop de problème. Nous allons monté un appareil du 416ème Groupe de Bombardement de l'US Air Force basé à Wethersfield en Grande Bretagne, avec sa livrée "Miss Laid" observée le 20 juin 1944
La boite
Dans la vidéo sur votre droite, vous pouvez avoir un aperçu complet de l'intérieur de cette énorme boite. Le kit n'est pas donné (un peu plus de 200 euros dans certains point de vente) mais on en a pour son argent, c'est un montage qu'il faut entreprendre sur la longueur et il faut ici prendre son temps.
Revue en vidéo
Les add-ons
- Masque SCALEMASK M32062
- Eduard Löök 634039 A-20G
- Eduard 632197 Roues A-20G
- Master Model AM-32-119 canons Browning M2
- HGW - Seatbelts 1/32 - 132641
- SAC32170 Metal Landing Gear
- 1ManArmy Complete mask
Histoire
Le 416ème Groupe de Bombardement était basé sur la base militaire de Laurel dans le Mississippi aux USA, il est transféré le 1er février 1944 sur la base de Westersfield, GB puis, le 21 septembre 1944, il est transféré sur la base Française de Melun/Villaroche. Le 416ème GB est essentiellement composé de A-20G Havoc.
Aux dires des pilotes, le A-20G Havoc était un appareil très plaisant à piloter, extrêmement maniable, même à basse altitude, il était également très rapide. Propulsé par ses deux moteurs de 1600 Ch. Wright R-2600-23, sa vitesse avoisine les 510 Km/h. Bombardier léger, le Havoc pouvait dans certaine circonstances, être aussi maniable qu'un chasseur et était considéré par les pilotes comme le meilleur bombardier léger de son temps. Plus de 7500 A-20 furent construit pendant la seconde guerre mondiale.
La version A-20G se caractérise par l'absence d'un nez vitré, celui-ci est remplacé par un nez classique enfermant 4 canons Hispano-suiza de 20mm et 2 canon M2 Browning de 12.7mm. Une tourelle dorsale est également ajoutée contenant 2 Browning M2 12.7mm. La soute peut transporté jusqu'à 800 Kgs de bombe.
L'équipage se composait de 3 personnes mais beaucoup de missions étaient réalisés avec seulement 1 pilote et un opérateur. Le cockpit monoplace d'un Havoc est très étroit, à peine plus large que celui d'un chasseur.
On passe ensuite une très fine couche d'apprêt en s'assurant d'avoir bien dégraisser les 4 sous-ensembles dans un bain eau+produit vaisselle.
Dilution 50/50 (Mr Levelling Thinner) - Pression 1.2 bar - Aiguille de 0.4mm - 24h00 de séchage.
Aprés une bonne nuit de séchage, on passe une fine couche de AK478 White Aluminium
Pas de dilution - Pression 1.2 bar - Aiguille de 0.4mm - 4h00 de séchage.
Je passe ensuite à l'aérographe une fine couche de "Chipping Liquid" Tamiya diluée avec 20% d'eau. Je laisse sécher puis une fine couche du mélange maison pour obtenir le vert cockpit US (voir ci dessous), 30 minutes environ après pulvérisation de la peinture, je passe un pinceau brosse légèrement humidifié pour ôter un peu de peinture et laissé apparaitre le métal.
On pose ensuite, sans X-22, les décals nécessaires, on utilise un assouplissant pour le décal du tableau de bord. 48 heures plus tard, toujours sans X-22 ni couche de protection, on attaque la patine complète à l'huile. Je travaille zone par zone avec du White Spirit sans odeur qualité artiste pour diluant.
J'ai commandé un harnais en tissu HGW mais le facteur a du se perdre en route ou il n'a pas digérer son réveillon du nouvel an, patience donc, n'ayant pas coller le siège, nous avons le temps de le mettre en place.
Très déçu par le train en métal. J'avais lu dans plusieurs revues que le seul défaut de ce kit était la fragilité du train avant, j'ai donc commandé un jeux de train en métal... et déception à la livraison, d'un part beaucoup de pièces sont tordues (mais ça à la limite on peux les redresser avec un peu de patience) mais elles sont faites dans un métal blanc bon marché très malléable, elles se tordent au moindre mouvement ! quel est l'intérêt d'un jeux de train en métal mou ??? donc poubelle, j'ai perdu une trentaine d'euro mais ce genre de problème arrive quelquefois, on va se contenter des trains d'origine.
La notice préconise l'assemblage complet du train avant + roue et la mise en place dans le puit de train, on imagine déjà le soucis tout au long du montage... on risque de casser la pièce à maintes reprises sans parler de la difficulté coté peinture... il faut donc procéder autrement. Le bas de la jambe de train s'enfichant dans 4 trous distribués de part et d'autre de la paroi, on ne pourra pas installer le train à la fin du montage, il faut donc "tricher" et ne pas suivre la notice sur ce point. Pour la roue en elle-même, on pourra la peindre à part et la mettre en place à la toute fin puisqu'elle se clipse facilement sans colle dans la fourche de la jambe mais pour le reste, nous allons procéder de la façon suivante....
Ma solution pour peindre le train avant à part et éviter de la casse pendant le montage: J'ai coupé les plots d'ancrage sur les trapèzes du train (flèches noires), j'ai mis en place des bloqueurs pour que les trapèzes puissent y prendre appui (flèches rouges) et j'ai enlever une partie de la sculpture pour que le train puisse s'enficher par le dessous une fois la baie assemblé (cercle violet). Une fois la peinture faite, à la toute fin, il me suffira d'enficher le train par le dessous (flèches vertes), de mettre les 2 trapèzes en buté sur les bloqueurs, de coller et zou, le tour est joué.
Travail à l'aérographe: Après avoir dégraisser les pièces, je passe un apprêt noir, puis la peinture de base en couche très fine. Pour la peinture métal, j'ai utiliser de l'AK Xtrem métal Aluminium. Le lendemain, on peut attaquer la finition au pinceau.
Voilà, le puit de train est collé au cockpit, le tout est patiné et j'ai passé un vernis de protection mat sur l'ensemble. Chaque cadrans du TdB reçoit une goutte de résine UV. Manque plus que les harnais de sécurité.
Une petite vingtaine de pièces composent la soute en elle-même, une bonne partie de celle ci sera caché une fois le kit assemblé mais jouons le jeux, il en resteras au moins les photos. Une fois les pièces nettoyées, je procède à l'assemblage de 6 sous-groupes pour faciliter le travail de peinture.
La couche de base est passée sur toutes les pièces. Pour les bombes, j'ai tout d'abord passé une couche de jaune, puis une fine bande de bande-cache, puis une fine couche d'Olive Drab. On laisse maintenant sécher à cœur pour 24h00.
Nous voici presque à la fin juillet 2024, date à laquelle je reprend le montage de cette superbe maquette lors d'un direct sur ma chaine Youtube.
J'ai eu il y a quelques temps une idée pour exposer les gros appareils comme celui-ci car il faut bien l'avouer, exposer ce Havoc au 32 mais aussi mon futur B17 au 48 est un véritable cauchemar en terme de place dans la vitrine, je ne devrais d'ailleurs même pas parler de "vitrine" puisque ces bombardiers à grande échelle ne rentre même pas dans aucune de mes vitrines alors que faire ? mettre en place des étagéres avec une profondeur suffisante (au moins 50 centimétres) ? les accrocher au plafond avec des fils ? ces 2 solutions ne me plaisent guère alors que faire.... reste la solution de les coller à plat contre un mur comme je l'ai fait pour quelques appareils que vous pouvez voir sur le mur derrière moi pendant mes directs... mais pourquoi ne pas les coller à plat sur un cadre en bois, décoré d'une carte géographique ou autres puis poser au mur comme un cadre classique ? cela prendrais moins de place et je pourrais ainsi exposer sur un seul mur 5 à 6 gros bombardiers sans aucun soucis...
Bien sûr, cela va demander quelques sacrifices en terme de montage, par exemple, exit les puits de train et jambes de trains, il faut monter ces bombardiers comme si ils étaient en vol, toutes trappes fermées, pour pouvoir les fixer à plat sur leur supports. Exit aussi les tourelles et les antennes ventrales...par contre on aura une vue superbe sur le dessus de l'appareil et en choisissant un fond photographique adéquate, on obtiendra un rendu du plus belle effet.
j'ai donc travaillé sur la train avant plus haut dans cette article pour rien... mais bon, c'est souvent comme ça dans un montage, les idées viennent au fur et à mesure et il faut s'adapter.
Pendant ce premier direct sur le Havoc, nous avons monté les harnais HGW et peint l'intérieur du fuselage, rendez vous ici pour suivre ce direct en replay, voici quelques photos réalisées pendant le direct.
C'est le moment d'assembler les 2 demi-fuselages, l'opération est délicate mais se passe à merveille, j'ai procédé en plusieurs étapes, d'abord le dessous puis le dessus. Pendant que le mastic sèche sur la jointure des 2 demi-fuselages, on va monter la tourelle supérieur. Plus de 20 pièces sont nécessaires pour obtenir une tourelle du plus belle effet. J'ai dans ma boite à rabiot un lot de fût en métal pour les mitrailleuses, nous les mettrons en place à la toute fin. L'assemblage de la tourelle ne pose aucun problème.
On travaille le joint de collage avec du puty Tamiya et on regrave les lignes de structures et les rivets. Montage et mise en place des empennages, aucun souci également de ce coté là, tous s'assemble à merveille. La planche de masque ASK est superbe, pile poil à la bonne taille et pré-découpé. La tourelle est entièrement peinte en vert intérieur, resteras un travail de brossage à sec et l'ajout des 2 canons en métal.
Travail du jour, le nez de l'appareil avec ces 6 mitrailleuses assez impressionnantes. On peut si on le souhaite, monté l'ensemble toutes trappes ouvertes et laisser découvrir au spectateur tous l'intérieur qui est entièrement détaillé. Moi de mon coté je préfère conserver la ligne pure de ce superbe appareil, je fermerais donc toutes les trappes. Le montage se passe sans aucunes anicroches, j'ai remplacer les fût de mitrailleuses en plastique par celle en métal, pour l'instant, je ne monte pas la garniture des fûts, on verra à la fin du montage.
Travail sur les 2 moteurs qui sont absolument superbes et très complets, prises d'airs ouvertes ou fermées comme vous le souhaitez. Les berceaux moteurs sont également très bien détaillés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (puit du train), cependant ma configuration train rentrée rendra invisible tout ce travail de détaillage. Les 2 demi ailes s'assemblent parfaitement grâce à une bonne dizaine de plots male-femelle, impeccable.
L'assemblage des ailes sur le fuselage est un modèle du genre, l'emboitage se réalise parfaitement, sans aucun jour entre les deux sous-ensemble. Les volets sont mis en place en position relevés.
Le montage proprement dit est terminé, passons maintenant à la phase peinture.
Samedi 3 aout 2024, un petit direct sur Youtube pour terminer le montage avant peinture et les diverses préparations. Une couche d’apprêt noir sur les moteurs et les différents éléments puis une couche de peinture métal AK Xtrem Aluminium. Une couche de laque sur tous ces éléments afin de réaliser un peu de chipping sur ces pièces.
Les deux jours suivants, même chose, début de la mise en peinture en direct sur ma chaine Youtube.
24 heures plus tard, on passe au chipping, toujours pendant un direct.
J'ai posé les décals lors d'un direct le samedi 10 aout 2024
Passage du jus à l'huile en direct ce dimanche 11 aout 2024
Et voilà le modéle terminé, accrocher avec des aimants à un de mes murs dans l'atelier (voir cette vidéo pour l'utilisation des aimants)
C'est terminé pour ce montage, à bientôt pour le suivant ! merci de m'avoir lu 😉
Pourquoi certains dont moi t’appelons Patron ? La réponse est dans l’article ci-dessus, ca frôle la perfection. Bravo.
Un avion que je ne connaissais pas, je vais suivre ton montage avec intérêt Didier
Super montage sur un avion qui est peu mis en avant. Et la doc…le manuel de vol, une vraie pépite, GENIAL!
Ouaww, Bravo c’est quand même un autre niveau bien haut que tu nous montre, cela nous donne des Ailes pour nous améliorer quand on voit les merveilles que tu réalise, continue comme ça à nous faire rêver et nous donner l’envie. Merci et vivement la suite.
PS: même si personne à rien dit ou vue, tu à une roue qui est à plat (surement crevée par un clou qui trainait sur la piste que j’ai laissé tombé là par hasard)
Oui Didier, super montage et belle réalisation de peinture avec une ancienne méthode de chipping et vieillissement sans protection de verni, j’adore aussi ton historique qui pour le moindre est difficile vue qu’il y peu de documentation sur le Havoc.
Beau montage, belles photos, belles descriptions. Du Didier quoi.
Top article….bien que je ne sois pas un « avionneux »…😉
Très belle maquette….et montage très pédagogique…comme toujours..👍🏻
Un superbe montage comme toujours!
Et en même temps un tuto !
Quelle bête cet avion Belle présentation Didier…Bon montage !
Un avion que j’adore, et un début de montage impeccable. Je présume qu’il va prendre tout un étage dans la vitrine.
Très belle maquette. Beaucoup de plaisir à venir à travers les différentes étapes de cette réalisation.