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Un Sherman dans le Cotentin

La maquette

Afin d'illustrer la bataille du Cotentin, j'ai choisi le char américain Sherman, modèle M4a1, édité par Italeri à l'échelle 1/35 (réf. 0225).
Ce char prendra place dans un diorama édité chez Heller (réf. 81250), constitué de bâtiments touchés par des bombardements, avec la présence de figurines elles-mêmes à l'échelle 1/35 (soldats américains et civils).
Mais avant de commencer le montage, ce petit résumé à propos de la traversée du Cotentin par l'Armée américaine.

La bataille du Cotentin, 7 au 26 juin 1944

Grâce au débarquement en Normandie, deux fronts sont ouverts par les alliés. Les Britanniques visent la Charnière de Caen. Quant aux Américains, les G.I. sont déployés dans le Cotentin.
Mission : prendre le port stratégique de Cherbourg, port en eaux profondes le plus proche des plages du débarquement, ce qui permettrait un ravitaillement efficace des troupes.
Face à eux, l’armée allemande oppose une forte résistance à Carentan et à Montebourg. Barneville est libérée le 18 juin 1944, ce qui provoque l’isolement de quatre divisions allemandes autour de Cherbourg, soit 40.000 soldats. Dans ce but, il est impératif de prendre Carentan, première ville importante de la presqu’île du Cotentin.

Film sur la libération de Carentan le 12 juin 1944

Dès le 6 juin, la ville est bombardée par les alliés. Le 9 juin, l’artillerie allemande bloque l’avancée des Américains. Et il faudra l’intervention des parachutistes de la 101ème division aéroportée le 12 juin pour permettre aux Américains d’entrer dans Carentan. Suivant la RN 13, direction Cherbourg ! Ce même 12 juin, Saint-Marcouf est libéré. Mais il faudra huit jours de combats violents pour libérer Montebourg qui ne sera qu’un champ de ruines.

Le Cotentin coupé en deux

N'arrivant pas à prendre Montebourg, le général Joseph Collins prend la décision d'isoler les troupes allemandes du Cotentin en lançant son VIIe corps plein ouest, en direction de Saint-Sauveur-le-Vicomte, qui est libérée le 16 juin.
Dans la nuit du 17 au 18 juin, les G.I. de la 9ème division américaine atteignent Barneville, isolant ainsi près de 40.000 soldats de la Wehrmacht au nord de la presqu'île du Cotentin. Les habitants de Barneville et de Bricquebec sont libérés sans tirer un coup de feu. Le 19 juin, les trois divisions du VIIème corps d'armée du général Collins continuent de progresser en direction du nord. Les Allemands se replient autour de Cherbourg.
Le 20 juin, les communes de Valognes et de Montebourg sont libérées. Le 21 juin, ce sera le tour du Val-de-Saire, de Saint-Vaast-la-Hougue et de Barfleur. Les Américains lancent un ultimatum au général Karl-Wilhelm Von Schlieben. Face au silence du commandement allemand, le général Collins lance son offensive sur Cherbourg.

Le 26 juin, le Contre-Amiral Walter Hennecke et le Général von Schlieben signent la capitulation à Yvetôt-Bocage. Les derniers soldats allemands ne quittent l'arsenal que le 27 juin, alors que les Américains contrôlent Cherbourg depuis deux jours...

Fiche technique du Sherman M4a1

Production : 6 281 unités de février 1942 à décembre 1943

Motorisation : Continental R975 C1 de 400 Ch. / Conso: 412 litres aux 100 (réservoir de 796 litres)
Vitesse maximale : 34 km/h
Autonomie : 193 km

Équipage : 5 hommes
Masse : 30,3 tonnes / Pression au sol: 0.96 kg/cm²

Longueur : 5,84 m

Largeur : 2,62 m

Hauteur : 2,74 m

Blindage minimum : 19 mm / maximum : 76 mm
Armement : Canon M3 de 75 mm ; mitrailleuse MG HB M2 de calibre .50 ; 2 mitrailleuses MG Browning M1919 A4 de calibre .3.

Quand la quantité l'emporte sur la qualité

L'offensive allemande du Blitzkrieg en mai et juin 1940 et l'attaque de l'U.R.S.S. par le IIIème Reich font comprendre aux américains qu'en cas d'entrée en guerre, il sera indispensable à l'US Army de disposer de chars capables de combattre les Tigres allemands.

Provenant du char M3 "Grant", le char "Sherman" connaît quelques améliorations comme un nouveau modèle de canon de 76 mm remplaçant le 37 mm de son prédécesseur.

Afin d'affronter plus efficacement les chars allemands, le M4a1 reçoit une nouvelle tourelle, et des blindages supplémentaires.

Fabriqué à 3400 exemplaires dès janvier 1944, son blindage s'avère pourtant insuffisant. Face à ce constat, les équipages de char Sherman ajouteront des sacs de sable ou bien des morceaux de chenille aux endroits les plus vulnérables.

Néanmoins, ces mêmes équipages pouvaient compter sur une mobilité exceptionnelle et une puissance de feu non négligeable avec le canon de 76 mm.

Le char Sherman équipera les armées britannique, canadienne et française dont la 2ème DB du Général Leclerc.

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6 Commentaires
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Jean-Pierre Mazy
Auteur D2MM
29 janvier 2024 11h00

Excellent historique, vivement le montage de ce char emblématique.

Laurent074
Invité
Laurent074
12 janvier 2024 17h50

C’est peut-être une caisse sur roue, comme diront certains, ;-). Mais un spécimen qui a fait preuve d’évolution et de longévité au cours de ce conflit. Vivement la présentation du diaporama.

Christophe Desforges
Auteur D2MM
7 janvier 2024 15h30

Ca va être un diorama sympathique, hâte de voir la suite.

Martial HELLO
Invité
Martial HELLO
5 janvier 2024 0h14

Hâte de voir comment ce char mythique va être mis en valeur

Frédéric Triou
Auteur D2MM
2 janvier 2024 15h52

Un épisode clé avec un blindé très représentatif.