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Diorama Sd.kfz 7/2 Abandonné quai de la Seine

Introduction 

La bataille de Normandie, menée depuis le 6 juin en Basse Normandie se termine le 20 août 44 avec l’encerclement de la poche de la Falaise . Les troupes allemandes se retirent et refluent vers l’est. Pour cela elles doivent franchir la Seine. L’état-major allemand a recensé 60 points de franchissement. Entre le 20 et 30 août 1944, 50 000 hommes et 13 000 véhicules , en retraite, franchissent le fleuve dans les boucles de la Seine pour échapper aux alliés, pour cela, ils utilisent les bacs de Petit-Quevilly et Grand-Quevilly. Le 25 août, celui de Grand-Quevilly est bombardé et celui de Petit-Quevilly est inutilisable pour cause d’encombrement monstre. Deux autres bacs sont également en service à Petit-Couronne et Grand-Couronne

.

 

La poche de la falaise 

 

 

Le 6 août 1944, la tentative ratée de contre-offensive ordonnée par Hitler dans le sud de la Manche (opération Lüttich), offre une opportunité inespérée pour les troupes alliées d’encercler et piéger l’armée du Reich en déroute.

C’est alors une course contre la montre qui démarre pour le 2e Corps canadien.

Dès le 7 août, il s’élance de Caen, fraîchement libérée, vers Falaise.

En face, 3 divisions allemandes dont la tristement célèbre 12e SS Hitlerjugend opposent une farouche résistance.

100 000 Allemands tentent de s’échapper du piège

Il faudra 10 jours aux soldats alliés, anglo-canadiens et polonais, pour parcourir les 40 km séparant Caen et Falaise.

Le 21 août 1944, la Poche se referme , 50 000 Allemands ont finalement réussi à s’échapper, 40 000 ont été faits prisonniers et plus de 12 000 tués.

 

 

 

 

Objectif traversé la Seine 

Sortie de la poche de la Falaise les troupes allemandes replient vers la Seine et commencent progressivement à se masser le long des rives du fleuve,

En attendant l’embarcation ou le bac leur permettant, ainsi qu’à leur matériel et véhicules, de rejoindre la rive gauche afin de réorganiser leurs défenses plus au nord de la Seine.

Troupes de l’armée de l’air, de l’armée de terre, tankistes, waffen-SS se retrouvent mélangés sur les quai de Rouen, au milieu de leurs blindés et véhicules de transport, fin août 1944.

De même, 4 000 véhicules ont également été conduits sur la rive droite.

Trois bacs lourds  permettent d’évacuer 500 véhicules et quelques centaines d’hommes du 21 au 25 août 1944.

Le 25, un bac est détruit et un autre endommagé.

Les troupes allemandes bénéficient de la présence du pont d’Eauplet, certes bien endommagé par les bombardements de la Semaine rouge (30 mai-5 juin 1944)

Les équipes du génie allemand consolident l’édifice qui va permettre à 7 000 engins de traverser, du 22 au 30 août 1944.

 

A droite une photographie d'époque avec un SDFZ 11 avec une Flak 36 qui est à l'origine de ce projet

Bac de la petite couronne 

Il s'appelait passage du Haut du Val de la Haye et concernait la commune du même nom et Petit-Couronne en 1816 avec un bateau. C'était le plus petit passage de la Seine. Un millier de véhicules et 5 000 hommes Allemands le traversent . Le 29 août 1944, la rampe d’accès à l’embarcation est endommagée.

 

 

 

 

Passage des éléments de la 9e Panzer SS Division au bac de  Petit-Couronne

Quelques autres point de passage utilisé par les Allemands:

Grand-Quevilly
500 véhicules et plusieurs milliers d’hommes sont transportés par un bac détruit le 25 août 1944.

Oissel
Plusieurs milliers d’hommes et 600 véhicules franchissent la Seine, notamment via le pont ferroviaire.

Grand-Couronne
Bac utilisé jusqu’au 29 août 1944. Il permet le passage de 1 000 véhicules et 5 000 hommes.

Amfreville-la-Mivoie
Quand l’attente est trop longue, certains n’hésitent pas à se risquer sur des embarcations de fortune.

6 000 soldats franchissent sur des embarcations de ce type

A droite une photographie d'un passage de soldats Allemands

 

 

 

 

Passage sur une embarcation de fortune

Les quais bombardés

Des bombardiers moyens de type Boston, appartenant aux 88th et 342nd (French) Squadron de la Royal Air Force (RAF) sont envoyés bombarder le passage de Duclair.

Seulement, les reconnaissances effectuées par d’autres unités remarquent une impressionnante concentration de véhicules allemands à Rouen.

Les avions sont alors déviés de leur objectif initial pour être orientés sur les quais de Rouen.

Il est environ 19h30 lorsque les appareils larguent leurs bombes sur la cible. Le Mont Riboudet sera également touché. Seulement la couverture nuageuse présente au-dessus de Rouen ne permettra pas aux bombardiers d’effectuer un travail précis.

Au cours de la journée du 27 août 1944, des chasseurs-bombardiers américains viennent achever le travail destructeur, mais ils sont gênés par les fumées se dégageant des carcasses de véhicules en train de se consumer.

 

 

70 ans plus tard

Une vedette civile française de 6,50 mètres de long construite en 1931 à Argenteuil et utilisée par les Allemands pour franchir la Seine,

ainsi qu'un caisson d’artillerie russe ont été repêchés en août dernier par l’entreprise de travaux publics de l’Ouest, alors en charge de travailler à l’amélioration des accès maritimes du port de Rouen.

Reste désormais à déterminer l'histoire de l'épave : « Une première vedette a été coulée à Yainville (là où a été trouvée l'épave, ) par une attaque aérienne en juin 44,

Une deuxième est coulée par les Allemands le 29 août.

Comme partout le long de la Seine, une fois la traversée des Allemands achevée et les Alliés approchant dangereusement, toutes les embarcations sont sabordées

Ces deux trésors historiques ont été remis au musée Août 1944-L’Enfer sur la Seine de Duclair.

 

 

Présentation du projet 

Un Sdkfz7/2 abandonné sur un quai aux abords de la Seine. La débâcle de l’armé Allemande et l’urgence de traversé le fleuve à laissé cet engin anti aérien jusqu’au bout pour protéger de la menace de l’aviation Allié

1700 véhicules de l’armée allemande ont été détruits ou abandonnés sur les quais, rive gauche, à Rouen, fin août 1944
Epave de la vedette

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

Début de montage par le châssis avec beaucoup de pièce

Certaines nécessite du nettoyage pour retirer les lignes de moulages

Les suspensions, la tringlerie avant et le pot d'échappement son collé directement

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

Le réservoir est détaillé avec les éléments en photodécoupe

Les supports moulés dans le châssis ont été refait en carte plastique

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

Dragon prévoir le treuil et le crochet mais à oublié le câble

Il est réalisé avec du fil de soudure et mis en forme avec une pince à dent

Astuce largement inspiré de Airkit avec son panzer 2 Luchs

les supports des réservoirs sont refaits en Photodécoupe et les attaches à partir d'emballage de bouchon de vin mousseux

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

La partie arrière est détaillé avec des tige de laiton car les pièces en plastique était pas exploitable

Le câble de remorquage  est identique à celui du treuil et rattaché au crochet en me basant sur des photographies d'engin survivants

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

L'ensemble prenne place malgré qu'on ne verra plus grand chose j'ai pris le temps de détaillé un minimum

Les suspensions sont équipe des supports de galets sert assez pour ne pas avoir besoin de les collé

Pratique pour faire les ajustement si nécessaire

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

Le pignon est en impression 3D avec des pièces en photodécoupe

Il est plus jolie et plus facile à utiliser que la pièce d'origine de la maquette

Les chenilles sont ceux de chez FRIULMODEL

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

Le pneu en caoutchouc proposé par DRAGON est mal restitué sans aucune marquage

Il est remplacé par une impression 3D avec les marquages et le plat sur le bas du au poids de l'engin

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

le châssis est terminé la prochaine étape est la cabine avec son moteur

Partie 1 : Le châssis du semi chenillé

Bonus : Photographie d'un véritable patin de Sdkfz 7 que je possède avec une variante équipé du crampon hivernal

Partie 2 : La cabine

Détaillage du moteur avec du fil de soudure pour les tuyaux  , du fil de modélisme naval pour les câbles électriques

Partie 2 : La cabine

Détaillage du moteur les attaches de la tuyauterie sont fais dans un emballage de vin mousseux

J'ai cloné des pièce avec de la résine et un moule rapide en bluestuff

Les morceaux de cartes plastique sont les étiquette de signalisation qui seront des décalcomanies

 

Partie 2 : La cabine

Le moteur est assemblé à blanc j'ai du refaire des rectification pour qu'il s'intègre parfaitement

Certaines pièces ont été refaites en scratch

 

Partie 2 : La cabine

Le support du chalumeau et les crochets moteurs sont en impression 3D

Pour donner une ambiance engin abandonné j'ai laissé un seul chalumeau avec une petite serviette et l'étrier de fixation

 

Partie 2 : La cabine

Les portières en tissus sont fais en feuille de papier et mis en forme avec le produit de chez VMS

J'ai laissé un coté ouvert et un autre fermé

 

Partie 2 : La cabine

La tableau est partiellement monté en photodécoupe et sera habillé avec des décalcomanies de chez QUINTA STUDIO

Partie 2 : La cabine

Le bare prise à été un véritable challenge j'ai passé 3 soirées dessus

J'ai mis des feuille de masquage transparent pour protéger les parties vitré de la peinture

Partie 2 : La cabine

Vue d'ensemble de la maquette monté à blanc

Partie 3 : Le plateau

le plateau est intégralement refait en photodécoupe

L'ensemble à été soudé par le dessous

Partie 3 : Le plateau

J'ai laissé des trappes ouvertes pour une mise en scène d'engin abandonné

Partie 3 : Le plateau

Le cadre a été changé par des profils en evergreen plus réaliste et plus simple à mettre en ouvre

Partie 3 : Le plateau

L'ensemble s'intègre  parfaitement sur la base du châssis de chez DRAGON

Partie 4 : La flak 36

Le châssis  de la FLAK 36 s’intègre parfaitement sur le plateau en photodécoupe

Partie 4 : La flak 36

Le canon en métal de chez ABER est assemblé à blanc et il est d’une finesse incomparable

Partie 4 : La flak 36

Le bouclier est soudé avec de la soudure liquide et du flux minéral

Partie 4 : La flak 36

Le viseur est en impression 3D le fichier a été trouvé sur 3D Cult

Montage terminé

Montage terminé

Montage terminé

Montage terminé

Montage terminé

Aménagement de la plage arrière

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11 Commentaires
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Floppy
Auteur D2MM
20 avril 2024 10h18

Un Grand Bravo Jean-Fréderic ! Les détails si petits sont impressionnants, je suis même pas sur que l’ont se rendent compte de ces éléments si petits à faire prendre forme et mettre en place, c’est un travail d’horlogerie. Bravo et Merci pour ces partages de chacune des étapes que l’on suit comme une bande dessinée de qualité ou l’on attends avec impatience la suite qui va nous scotcher de plus belle. Continue comme ça, on ne lâche rien.

Claude Demerseman
Auteur D2MM
22 mars 2024 9h45

Superbe, j’ai hâte de voir la suite.

Philippe / Phd44
Invité
Philippe / Phd44
21 mars 2024 7h54

Super ce début de montage…👍🏻…ça promet pour la suite !!

jack
Invité
jack
10 janvier 2024 18h04

étant proche de Rouen , je trouve ce sujet encore plus passionnant , et le résultat sera grandiose , nous n’en doutons pas ….

Didier Lamps
Auteur D2MM
6 janvier 2024 18h23

un montage qui s’annonce grandiose , bonne suite J.F

Didier Lefebvre
Administrateur
5 janvier 2024 5h40

Hâte de voir la suite, nikel JF !

Martial HELLO
Invité
Martial HELLO
5 janvier 2024 0h06

Encore un sujet avec du lourd à la clef, je vais suivre avec intérêt.

Propeller63
Auteur D2MM
4 janvier 2024 21h21

Voilà un dio qui promet…Bon montage Jean Frédéric !

Philippe
Auteur D2MM
3 janvier 2024 7h10

Super projet…👍🏻
Hâte de voir la suite..😀

Frédéric Triou
Auteur D2MM
2 janvier 2024 15h54

Hâte de voir la suite !