Tutoriel réalisé par notre ami Didier Docquier
Hello à tous,
comme signalé dans mon post sur le MDT David, voici un petit tutoriel sur la méthode que j'utilise pour fabriquer des rivets arrondis de toutes tailles:
J'ai souvent été confronté au problème causé par les rivets ronds... il y a bien la solution des rivets en plastique de chez Grand Line, mais ils sont de plus en plus difficiles à trouver, chers et fastidieux à coller ( " j'fait des trous, des ptis trous et encore des ptis trous" ).
J'ai donc découvert lors d'une rencontre avec John Tassel, un vieux de la vieille dans notre hobby. Sa méthode de production de ces rivets pour pas cher du tout, il faut juste se procurer un peu de matériel, simple à trouver.
Matériel nécessaire :
1. de la feuille de plomb, celle que j'utilise se vend dans les rayons d'articles de pèche;
2. une plaque de caoutchouc de cordonnier, en fait il s'agit d'un déchet de plaque servant à la confection de semelle de chaussure... un bon cordonnier près de chez vous, un petit bonjour et le tour est joué.
3. Des poinçons de diverses diamètres, confection maison... prenez des épingles de couture et poncez la pointe à l'aide d'une meule de façon à faire un plat. La pointe de l'épingle étant conique, plus vous poncez et plus le diamètre s'agrandit avec comme maximum le diamètre de l'épingle. Pour plus, pourquoi pas des clous, mais j'ai pas encore essayé.
Pour info un jeux de clefs Allen de divers tailles et voici des rivets hexagonaux.
4. un cutter pointu avec une nouvelle lame ( important pour une pointe non émoussée ) ou un crayon cire
5. un cure dent et de la super glue liquide.
C'est tout ...
La méthode:
Retour dans votre plus tendre enfance pour une petite séance de picotage, en fait il s'agit de percer la feuille de plomb sur le côté lisse de la semelle au moyen du poinçon... la pression doit être suffisante pour percer net la feuille sans pour autant passer au travers de la semelle, sinon prenez une grande respiration, un calmant et au dodos 😉
Le résultat:
Les disques gris que vous voyez sont vos rivets, côté plat au dessus, l'arrondi est dans le caoutchouc
Au moyen d'une lame de cutter et en pliant la semelle, faite délicatement tombé les rivets sur une surface plane propre et sombre.
La mise en place:
1.Utilisez un morceau de plastique et déposez dessus une goutte de colle Cyano liquide;
2.A l'aide d'un cure dents trempé dans cette goutte déposez une petite pointe de colle de la taille du rivet à l'endroit ou vous voulez coller celui-ci.
3. Avec la pointe de la lame de cutter neuve, prenez un rivet retourné, donc le côté plat opposé à la pointe du cutter. Le rivet semble tenir comme par magie au bout de la pointe du cutter, mais en fait il s'agit d'électricité statique... Sinon vous pouvez aussi utiliser un crayon de cire bien taillé.
4. déposé le sur le point de colle et tout de suite posez délicatement un doigt sur le rivet, cela aura deux effets, soit de presser un peu le rivet et ainsi le faire adhérer, mais aussi d'absorber l'excédent de colle qui s'échapperait sur le pourtour du rivet.
5. procédez de cette façon pour chaque ligne de rivet
Et voilà, à vous de vous faire la main...