La 12ème SS PanzerDivision
en NORMANDIE
Cette division est constituée par Herrich Himmler en 1943 , sous la proposition de Gottlb Berger
Le numéro 12 lui est attribué lors de la numérotation des unités Waffen SS en octobre 1943
Elle sera dirigée par un ancien de la Leistandarte SS Adolf Hitler , l'Oberfuhrer Fritz Witt
En mai 1944 , elle est transférée à Caen puis placée au sein du Panzergrupp West
En juin 1944 , elle compte 20000 hommes et officiers , entre 175 et 185 panzers , soit un total de plus de 2950 véhicules.
Mon projet:
Afin de participer a cette belle aventure qu'est le D2MM , j'ai décidé de rendre un hommage aux hommes qui ont maintenus tant bien que mal
en état le matériel roulant , et ce en étant trés proche des combats , les mécaniciens , les motoristes , électriciens , métalliers.....
l'idée est donc de faire un diorama , avec pour décors une petite ferme Normande , et pour la mise en scène une section de maintenance de la 12 SS Pz div
s'affairant sur le changement d'un embrayage et de la réparation d'un moteur sur un panzer de la compagnie.
Le contexte:
Nous sommes le 07 juin 1944 , dans une petite ferme a Grainville sur Odon , a une quinzaine de kilomètres de Caen.
Une équipe de maintenance de la 12 ss Pz s'affaire sur un panzer iv , il faut rapidement le remettre au combat , pour le moment
la 12 et 21 Pz bloquent les Canadiens et les Britanniques sur la route de Caen , mais pour combien de temps ?
Les pelotons atelier
Un peloton atelier (Panzer-Werkstatt-Zug) est alloué à chaque Panzer-Abteilung pour les réparations, alors qu’une compagnie (Panzer-Werkstatt-Kompanie) composée de 2 pelotons est rattachée à chaque Panzer-Regiment ainsi qu’aux bataillons de chars lourds (schwere-Panzer-Abteilung) équipés de Tiger ou équivalents.
La Panzer-Werkstatt-Kompanie comprend un groupe de commandement (Gruppe Führer), 2 Panzer-Werkstatt-Züge, un peloton de remorquage (Bergezug), une section de réparation d’armement (Waffenmeisterei Trupp), une section atelier électrique et transmissions (Werskatt Nachtrichtengerät Trupp) et un peloton de train de combat (Gefechtstross), soit entre 140 et 160 hommes selon les tableaux d’organisation (K.St.N.) et en fonction des types d’engins.
Des Pz.-Werks.-Kp ou Pz.-Berge-Kp. indépendantes, au niveau des armées et des corps d’armée, appuient les unités d’échelon inférieur.
Quand les blindés sont si lourdement usés ou endommagés qu’ils ne peuvent être réparés sur le théâtre d’opérations, ils sont rassemblés par le plus proche bureau du Matériel de l’armée de terre (Heereszeugamt/H.Za.) qui se charge de les renvoyer chez les constructeurs en Allemagne ou dans les pays occupés pour un reconditionnement complet.
À partir de 1942, l’accroissement des distances et de la sollicitation du chemin de fer amène à la création sur le front de l’Est d’un niveau intermédiaire : le centre de réparation de véhicules blindés (Panzer-Instandsetzungs-Kraftfahr-Werk), destiné à assurer la maintenance lourde de 3e et 4e échelons, avec une révision complète et l’échange de composants principaux.
Il y en aura trois, un pour chaque groupe d’armées Nord, Mitte et Süd.
Mais, bien que le règlement exige que les engins gravement endommagés soient renvoyés en Allemagne, les unités d’entretien des Panzer-Regiment préfèrent appliquer le principe suivant : « Il vaut mieux avoir sur le front un char en plus ou moins bon état que deux Panzers flambant neufs en Allemagne. » D’où l’habitude prise de « cannibaliser » pour pallier le manque de pièces et de faire le maximum pour réhabiliter les engins au plus près du front.
Les hommes au travail
Les maquettes prévues:
Un véhicule de transport de pièces de rechange: un Bussing Nag 500 A de chez IBG models
Un véhicule atelier mobile: un Opel Blitz de chez ITALERI
Un véhicule de levage: un Bussing Nag 4500 grue de chez AFM club
Un Panzer iv ausf J full interior de chez RFM
Le Bussing Nag de chez IBG models
Le chassis n'est pas facile a monter , la notice étant floue a cette étape , mis a part cela , la notice est sans erreurs.
Le Bussing Nag AFV club
Un très beau modèle que nous offre AFV club , les grappes sont nombreuses , le plastique est agréable a travailler
La notice est claire , il y a 53 étapes en tout , pour l'ajustage nous sommes loin de Tamiya !!!
Le montage du chassis n,'est pas des plus facile du fait de l'ajustage de certaines pièces
Le moteur est pas mal détaillé , a ce stade je ne sais pas si il sera apparent , je me suis retrouvé avec un axe de transmission arrière trop court
de 4mm , j'ai cru a une erreur de montage , mais après recherches , je ne serais pas le seul dans ce cas , je pense que la pièce est trop courte
tout simplement , je verrai pour la rallonger.
Est ce que ce projet est toujours viable ?
Salut Jack Impressionnantes ces images couleurs…On ne peut que rendre hommage à nos libérateurs…Bon montage !
J’avais pas lu la bio, C’est Floppy qui va être content de lire ca mdrrrrr
Encore un projet qui promet
Superbes documents filmés en couleur !
Sujet très original, heureux de voir la suite.
Super projet…👍🏻
Hâte de voir la suite..😉
Salut Jack, tu n’as pas suivi le tutoriel correctement, ce n’est pas le module Image qu’il faut utiliser mais le module « Virtue:image »…. ce module redimensionne automatiquement les photos pour une jolie mise en page.