Home » Normandie 1944 » SUJET 05: Plage Gold - GB » Déminage et destruction de barbelés à la sortie de Gold beach

Déminage et destruction de barbelés à la sortie de Gold beach

INTRODUCTION :

Le "Sherman crab" est une des réalisations des spécialistes des "Royal engineers et de la 79ème division blindée Britannique. Ce char faisait parti d'un ensemble d'engins sortis tout droit du cerveau d'un homme, le major général Percy Hobart 1885-1957 (photo dessus) qui a laissé son nom au petit groupe de chars de combat qui les utilisaient. C'était les "Hobart's funnies"

La conception du "Sherman crab" vu le jour après la débâcle du débarquement sur Dieppe en août 1942 qui révéla  bien des problèmes que les alliés devaient résoudre avant tout nouveau débarquement.

Les nazis ayant posés des milliers de mines et de barbelés tout le long du mur de l'atlantique ainsi que dans les terres de l'arrière pays, il fallait un engin capable de les neutraliser.

Le Sherman crab fut cet engin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques uns des autres "Hobart's funnies" :

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir 

Le Churchill crocodile :

Équipé d'un lance flamme dont la portée était de 110 m ce qui lui permettait de débusquer l’ennemi des bunkers plantés sur les plages Normandes.

Le Churchill AVRE :
Il était équipé d'un mortier de 230 mm qui lui permettait de détruire les bunkers et les différents barrages sur son chemin.
Le Churchill AVRE fut décliné aussi en :

 

Bobin :

C'était la solution pour pouvoir se déplacer sur les sables mous des plages Normandes.

Fascine :

Lui transportait un fagot de bois d'environ 2 m de diamètre qu'il lâchait dans les fossés, tranchés pour permettre leur franchissement.

Small Box Girder :

Le Small Box Girder était un char qui pouvait déployer un pont d'assaut de 10  pour permettre le franchissement d'un large fossé tout en assurant une couverture à son équipage. La capacité de charge était de 40 tonnes

Bullshorn Plough :

Le Bullshorn Plough était un char doté d'un rabot prévu pour excaver la terre devant lui. Cela lui permettait lors de son passage de faire exploser et de rendre inoffensives les mines présentes.

Double Onion :

Le Double Onion avait deux charges explosives disposées sur une plaque en métal qui pouvaient, lorsqu'elles étaient appliquées sur un mur en béton, le détruire tout en gardant une distance sûre.

Le Ark :

C'était un char Churchill sans tourelle avec des rampes extensibles à chaque extrémité. Il fut créé pour permettre le passage d'obstacles en se déployant pour former un pont.

Le DD :

Le DD appelé aussi Duplex Drive était un char amphibie Sherman M4 capable de flotter grâce à une jupe imperméable.

Char Sherman de l'armée britannique avec la charrue de mine Jeffries, 26 avril 1944

Quelques autres versions existent que vous pouvez retrouver sur Wikipédia en cliquant sur : Hobart's Funnies — Wikipédia (wikipedia.org)

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ON CONTINU :

Pour nettoyer les plages du débarquement plusieurs versions de Sherman ont été testées.

 

Il y eu le "marquis" qui était caractérisé par la pose d'un moteur sous blindage pour actionner les fléaux en lieu et place de la tourelle d'origine du char.

Il y eu aussi le "matilda scorpion" qui lui avait le moteur des fléaux sur le droit

Au final c'est différentes versions ne furent jamais mis en production le choix de l'armée se tourna vers le Crab.

Plus de précision en suivant ces liens : Minesherman (strijdbewijs.nl)

 

 

C'est la version M4A4 du Sherman qui reçu le système fléau "crab". Le Sherman M4A4 a été produit de juillet 1942 à Novembre 1943 par Chrysler.

Dans le Commonwealth il était appelé : "Sherman V"

 

C'est caractéristique était :

6m06 de long  -  2m62 de large  -  2m74 de haut pour un poids à vide de 29T.665 et 31T.615 en ordre de combat. Son moteur Chrysler  A57 de 370Hp lui autorisait une vitesse maxi de 40km/h et une autonomie  de 160 km.

Le moteur A57 était constitué de 5 blocs moteurs de 6 cylindres en ligne soit 30 cylindres pour une cylindrée de 20,5 litres.

 

KITS UTILISES POUR LE DIORAMA

Pour le montage de ce diorama au 1/35, je vais utiliser les kits suivants :

 

British Army Sherman V (M4A4) de chez Asuka.

M4 Sherman 75 front turret with deep wading cover de chez PanzerArt.

Sherman T-62 Steel Tracks de chez PanzerArt.

Système Mine Flail Tank "crab" de chez Lanmo Model

British Infantry On Patrol de chez Tamiya.

Fil de fer barbelé de défense de chez Kilokits

INFOS SUPPLEMENTAIRES

Je vous mets en complément deux liens et une vidéo Youtube (en Anglais) que je trouves très instructifs et qui montrent que les Hobart's funnies ont été important le 07 juin pour libérer les arrières de Gold jusqu'à Arromanches ce qui permis la construction du port artificiel Mulberry.

Bonne lecture à vous.

 

Overlord6 (strijdbewijs.nl)

Overlord7 (strijdbewijs.nl)

et

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

FUTURE IMPLANTATION DU DIORAMA

 

 

23/03/2024

On reprend le projet avec quelques modifications

que je vous laisse découvrir

EVOLUTION DU DIORAMA : 

Voici le nouveau et définitif plan expliquant ce que sera le diorama.

A l'origine il devait y avoir 5 soldats d'infanterie Anglaise. Au final ils seront 17.

A l'arrière de ces troupes il y aura un Universal Carrier MK.II

La zone de barbelés va être agrandie

et enfin un morceau de bunker sera implanté pour amener plus de relief au décor.

LE MONTAGE

Commençons par le commencement avec la vedette de ce diorama à savoir le Sherman M4A4 qui va recevoir un kit pour le transformer en CRAB.

pas de difficultés notable si ce n'est le montage des chenilles qui vont être full métal au lieu du plastique d'origine qui il est vrai est un peut répétitif mais perso j'ai beaucoup aimé.

La tourelle elle, elle reçoit le kit d'un canon M3 75mm couvert d'une bâche qui servait à le protéger des divers cailloux et autres projectiles balancés par les fléaux.

  Idem sur la trappe de tourelle où la  mitrailleuse Browning 12.7mm est protégée de la même façon

A l'arrière vous remarquerez que les prises d'air sont montées à l'inverse de la monte originale et ceci pour les mêmes raisons que cités précédemment.

Un deuxième coffre identique à celui de l'arrière a été monté sur le flanc gauche, celui-ci servait à stoker les fléaux de remplacement en cas de casse se qui ne manquait pas d'arriver quand une mine explosait.

Enfin un mélange (thinner+ putty) a été appliqué sur l'avant de la caisse et sur la tourelle pour accentuer l'effet de fonderie.

On poursuit avec la pose de distributeur de poudre que j'ai modélisé et imprimé en résine. Ceci étaient fixés à l'arrière sur chaque flanc du char. Il avaient pour fonction de laisser couler au fur et à mesure sa progression de la poudre de craie blanche ce qui permettait aux soldats de marcher entre les deux lignes qui étaient dessinées au sol sans risque de sauter sur une mine.

Il y a également deux potences avec des marques fabriqués en strach qui avaient la même fonction mais pour les soldats qui étaient plus en arrière de colonne.

(Merci aux copains qui m'ont aidés que ce soit pour les coffres ou pour les dimensions des potences, ils se reconnaîtrons)

Les chenilles métal sont le premier plaisir d'un blindeux "comprenne qui pourra 🙂 " mais le résultat final est vraiment satisfaisant

Le décor qui a pour rôle de mettre en valeur l'ensemble des kits présents est une partie très importante à mes yeux.

J'espère que cela vous plaira ! ! !

J'ai coupé le kit d'un bunker pour pouvoir le placer sur un coin du diorama

J'ai appliqué une pâte à modeler pour créer des modifications de relief et une fois sec j'ai recouvert le tout avec une fine couche de "Sand acrylic" de chez AMMO

puis une couche de "Terraform" toujours de chez AMMO pour simuler la fin de la plage.

 

Pour la suite il va falloir être un patient...!

Montage du Kit "CRAB"

Mise à part le fait que le kit soit en résine et donc un peut plus fragile que le plastik(dream)

Le montage se fait assez facilement en prenant son temps.

La suite très vite

Suivre Hello Martial:
J'ai commencé la maquette tout jeune et comme beaucoup j'ai eu une grande période d'interruption. Il y a pratiquement 9 ans maintenant ma santé a décliné faisant qu'au final je me suis retrouvé cloué à la maison avec pour seul activité le dieu "TV". Fort heureusement j'ai su trouvé la bonne épouse qui m'a poussé à revenir à ma première passion, (coller du plastique.) Et depuis je me sens de nouveau quelqu'un, j'ai retrouvé une place dans cette société si dur aujourd'hui. Merci Didier de booster des gens comme moi au travers de tes vidéos.
4 7 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Propeller63
Auteur D2MM
28 mars 2024 0h03

Sacré diorama que voilà et beau boulot jusque là ! Vivement la suite…

Christophe
Invité
Christophe
12 janvier 2024 18h51

Je viens de découvrir ce groupe, j’apprécie énormément la démarche entreprise ici.
C’est avec grand intérêt que je vais suivre l’ensemble des montages.
Bon courage à tous.

Jacques Petyt
Auteur D2MM
11 janvier 2024 10h41

Belle présentation historique et version des engins donc quelques-unes que je possède en 1/35 hâte de voir la suite et bon projet.

Laurent074
Auteur D2MM
7 janvier 2024 19h45

Bonjour Martial, très bon travail et exposé, de plus fortement bien détaillé.
J’ai hâte de voir ton diaporama.

jack
Invité
jack
7 janvier 2024 19h30

Très bonne idée d’avoir fait un sujet sur les moutons a 5 pattes , article très bien exposé

Honoré Lavigne
Auteur D2MM
7 janvier 2024 12h58

Sujet intéressant et bien exposé, le diorama le sera certainement aussi. Le Churchill « Crocodile » devait être une arme terrifiante et vraiment inhumaine. L’équipage ne devait pas s’attendre à beaucoup de pitié , si il était fait prisonnier ??