Piper L4-NE1,guerre pacifique,US marines
Pour ma 1ère participation au D2MM en 2025, je vous présente le montage d'un célèbre petit avion.Cet avion c'est le piper L4-NE1"grasshopper" c'est à dire "sauterelle". Je suis débutant,donc la peinture se fera au pinceau.
c'est une maquette au 1/48 de la marque Super hobby:http://super hobby 1/48
C'est également mon premier diorama.Il y aura une figurine de pilotes et de mécaniciens. L'avion sera posé sur une plage de l'île de Pavuvu.
Pourquoi "Grasshopper"? Tout simplement parce que l'avion avait tendance à rebondir à l'atterrissage car sa suspension était à base de sandows!!
L'ORIGINE:
Bien que mondialement connu sous le nom de Piper,le CUB est à l'origine conçu par un jeune ingénieur Clarence Gilbert Taylor.Fils d'un outilleur hautement qualifié,Clarence démontrera toute sa vie une volonté de se battre, une détermination de réussir qu'il va démontrer toute sa vie,en dépit d'une polyo contracté à 18 mois qui le laissera infirme toute sa vie.Passionné d'aviation, il construit en 1928 l'ancêtre du CUB, le TAYLOR B2 chummy. C'est un avion révolutionnaire à moteur en étoile, très léger, avec structure en tubes soudés et ailes en aluminium et bois.L'avenir est prometteur,des investisseurs s'impliquent dans la société.L'un deux,Mr William T. Piper en devient le comptable.
Réactions à la Grande dépression,puis rupture
Survient la Grande Dépression économique de 1929. La société Taylor au bord de la faillite passe sous le contrôle de W. Piper pour 800 dollars.
Taylor conçoit alors un avion qui va devenir très célèbre: le CUB.En raisons des conditions économiques,il est primordial ait un coût de production minimum,d'où une conception rustique mais très astucieuse.
Les tournées de démonstrations confirment le potentiel de l'avion.Au départ équipé d'un moteur en étoile Salmson(français),très fiable,avoir un moteur américain est une nécessité commerciale.Ce sera le continental A-40,4 cylindres à plat. Ce moteur se fiabilisant, les ventes décollent en 1932.Mais en 1935,les relations se tendent entre Taylor et Piper (principalement pour des choix techniques) et en décembre de la même année Mr Taylor quitte la société. Mr Piper en prend définitivement la direction.
LE CUB ENDOSSE L'UNIFORME:
En septembre 1939,le début de la seconde guerre mondiale n'a pas d'effet sur les activités de la société Piper.Mais à la fin de 1940,la possibilité d'un conflit mondiale se profile à l'horizon.Pearl Harbor démontre que l'armée américaine,et son aviation en particulier,est totalement inapte à la guerre.Pour Piper et les autres avionneurs,il est vital de prouver l'utilité d'un biplace léger.Au cours de manoeuvres militaires de 1941,les avions légers en tandem sont dénigrés par les officiers.Mais,assez rapidement,ils s'aperçoivent que ces avions sont capables d'effectuer des missions et des vols que d'autres sont incapables d'effectuer.Le Grasshopper remporte un succès retentissant pour son agilité incroyable!
En effet le CUB ajoute les qualités suivantes:
-il utilise un carburant du commerce (peu cher)
-il se pose n'importe où(pas besoin de construire une piste)
-utilisation de matériaux et outillages conventionnels
-enfin,le Piper coûte moins cher que la seule hélice d'un North American 0-47!!
En 1942,est crée une section aéronautique au sein de l'armée.Le Piper fait ses preuves sur le terrain,la production de cet avion sera conforme à l'effort de guerre.
Le Piper démontrera ses capacités lors du débarquement de 1944.Pour ce la ,je vous laisse consulter l'excellent article de JP MAZY à ce sujet pour le D2MM 2024:Normandie80: Piper Cub L-4H « Grasshopper » de L’US Army V Corps Field Artillery
Dans le pacifique (Iles Salomons), à la fois l'armée et la marine (Piper L4-NE1) ont mis en oeuvre les Cubs pour le soutien des troupes au sol. Sa mise en action très rapide et ses capacités de reconnaissances remarquables permettent de les aider considérablement.
Les Cub des Marines (Unites States Marines Corps) ont eu des missions d'évacuations sanitaires.Transport de nourritures,de vivres,de munitions et de plasma sanguin à l'attention de petites unités de combat bloquées dans le jungle des îles du Pacifique sud.
Les conditions épouvantables de salubrité( fièvre jaune,malaria)a conduit à créer des Piper L4 spécifiquement pour les soins comme la malaria.
Le Général Douglas Mc Arthur, connu pour ses positions tranchées, a finalement apprécié les capacités non seulement des moyens aériens,mais aussi la valeur des avions légers pendant les combats du Pacifique. Il faut préciser que les navires de la marine(et aussi des avions) ont participé au transport de nombreux Cub démontés,vers les îles reconquises,où ils ont été déchargés,réassemblés en quelques heures et prêts pour une multitude de missions.
Quand MC Arthur retourne aux Phillipines en 1944, les Piper Cub sont également là.Certaines des premières piste d'atterrissage tracées dans la jungle de l'île de Leyre ont été utilisées par les Cubs.
Pendant les terribles combats d'okinawa,les L4 ont été lancés et récupérés à partir de LST à l'aide d'un ingénieux équipement baptisé "Brodie device".
Il s'agit d'un système conçut par le capitaine de l'armée Jeff Brodice,qui permet à un L4 de pouvoir être lancé par l'intermédiaire d'un câble suspendu entre deux mâts.Cet astucieux dispositif s'est avéré particulièrement utile en absence totale de piste d'atterrissage.
Les Piper L4 ont aidés au tracé de la célèbre route de Ledo Road dans le nord de la Birmanie.Ils ont permis la surveillance de la construction de la non moins célèbre route de Birmanie (Burma road°
Les Grasshopers ont fait leurs preuves encore et toujours.Les Généraux et officiers de la Marine se sont empresser d'attribuer à cet appareil sa part de crédit pour un grand nombre de victoire dûrement gagnées dans le Pacifique.
Montage du Piper L-4 marine
J'ai choisi de monter la maquette du Piper L-4 de le marque Super Hobby. J'ai acheté également le moteur en résine bien plus détaillé que celui d'origine. Et également des roues à l'aspect écrasées au sol, ce qui donne plus de réalisme. A l'ouverture,la maquette est belle de loin, mais loin d'être belle.Si les gravures sont très bonnes, beaucoup de scratch...Sur des pièces aussi fines,beaucoup de travail de ponçage m'attend.
Je tiens à rappeler que je me remets à la maquette(j'ai débuté il y a longtemps adolescent). Mais maintenant, tout a changé.Les techniques ,le matériel,il faut tout réapprendre. Pour l'instant,j'en reste à ce que je maîtrise: pinceaux et bombe.J'espère un résultat cohérent.
Premier travail, couper et raboter l'avant du cockpit pour insérer le nouveau moteur, plus détaillé et plus imposant.Il ne passe pas par les ouvertures d'origine qu'il faut couper. Et je coupe et je lime avec beaucoup de patience et de soin.
Réalisation de la plateforme.Mise en peinture.collage. Assemblage du cockpit
C'est parti! Pour réaliser un effet bois le plus réaliste possible , j'ai utilisé de la peinture à l'huile.La première couche était en terre de sienne.J'ai déposé quelques points de terre sombre avec une petite pointe.J'ai ensuite tiré ma peinture avec un pinceau brosse afin de donner du veinage.
Le siège du pilote
Pour le siège du pilote ,peinture à la Vallejo avec les feutre AK qui sont incroyables sur de tous petits éléments. De même pour l'accastillage (pédales,manche à balai et caisse devant le pilote).La aussi ,patience pour le collage, c'est pas gros!
Mise en place de la plateforme et premières peintures.
Je réalise le siège arrière et je décide de fabriquer des coussins d'assise usées pour les deux sièges. J'utilise pour cela une pâte bi-composant qui durcit à l'air. J'installe ma plate forme dans une moitié de carlingue ,c'est ok. Je commence les ailes et ailerons à la vallejo qui est excellente au pinceau. Pour cela ,il faut utiliser une palette humide et diluer sans éxagérer. Plusieurs couches sont nécessaires.
Je ferme l'avion. Ensuite,je pose les décalcomanies et en mettant du cache je passe du vernis en bombe Vallejo: du brillant puis du satiné.
Je souhaite finir en posant le tableau de bord. Problème, il ne va pas.Je le lime un peu mais c'est de pire en pire, je n'y arrive pas...L'accès est compliqué par le haut. J'essaye par l'intérieur, ça ne va pas du tout! Pire, je décolle les pédales, le sièges, l'horreur Mais ce n'est pas tout! Je m'aperçois que j'ai collé les étoiles américaines à l'envers!!! C'est LA CATA.... L'avion n'est pas récupérable, c'est l'échec. Après 20 mn de profonde déception, je décide de ne pas baisser les bras. Je recommande aussitôt une nouvelle maquette et cette fois je vais y arriver. Je ne renonce pas, mais alors pas du tout!
On repart de zéro!!!
J'ai reçu la nouvelle maquette. Je recommence tout, ça va mieux, c'est plus rapide et plus propre. Nouvelle plateforme, réalisation en amont de la carlingue (plus facile). Peinture et Vernis.Assemblage ,ça va. J'ai compris pour le tableau de bord. Il faut coller le moteur avec la cloison arrière. C'est sur cette cloison que repose le tableau de bord. Il se pose sans problème par le haut.CQFD!
Le moteur 4 cylindresà plat
Avant d'insérer le moteur c'est la phase peinture. Pour avoir les couleurs exactes de l'époque ,j'ai bien sûr fait des recherches sur le net. J'en ai trouvé un à vendre (d'époque), sur une site d'enchères bien connu aux USA!!! Les nombreuses photos m'ont permis de me rapprocher de la réalité.
Très complexe à peindre car vraiment petit. J'ai utilisé de la peinture Tamiya qui va bien sur de toutes petites pièces. J'ai aussi acheté un pinceau 15/0 pour les toutes petites durites.Je me suis bien éclaté!
Préparation et montage des verrières
Sur ce remarquable petit avion, l'abondance de verrières était essentiel.Pour me faciliter la tâche ,j'ai commandé des caches tout prêt pour peindre mes verrières.Elles ont été très pratiques mais peu évidentes à poser. Là aussi,après pose de l'apprêt(!), peinture à la vallejo et vernis satiné.
Pour le collage ,j'ai utilisé une colle spéciale verrière.Je colle le premier côté, tout va bien. Je colle le deuxième,il est à peine décalé,mais impossible de le replacer!La colle prend instantanément.Erreur de débutant... Ca m'ennuie beaucoup, car cela va me décaler la verrière du dessus et le pare-brise.Mon verdict est exact,hélas. Je fais de mon mieux pour coller l'ensemble.
Montage finale de l'avion: pose des ailes,du train et des câbles
Comme je m'en doutais, la pose des ailes,dû au fait des verrières un peu décalées, s'est avérée plus compliqué que prévu.Un bon décalage à droite et un petit à gauche.J'ai décidé de boucher le décalage à droite au putty. Pas facile,mais ça marche. Le décalage à gauche se fera avec un bout de carte plastique. De près ça se se voit, mais avec un peu de recul c'est correct. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend!
La pose des câbles a été vraiment une nouveauté pour moi.Pas facile,mais passionnant. J'ai adoré.Le réalisme de l'avion fait un bon en avant, c'est très satisfaisant.
Mise en place du train des roues,des fils de bougies
Pour le train avant,les barres de fixation du train sont trop courtes(!). Je décide de les rallonger avec du fil laiton peint à la bonne couleur.Pas de problème pour la pose des roues et du câble radio au dessus de l'avion.Pour le collage des fils de bougies, ce fût plus complexe. J'ai utilisé de l'accélérateur de collage pour la cyano,et tout s'est bien passé.
L'avion est prêt, maintenant on fonce vers la réalisation du diorama
Le diaporama: réalisation et explication
c'est parti...
Je commence mon tout premier diorama. Pour y arriver,je me suis inspiré des tutoriels de notre ami Didier.
J'ai une plaque de polystyrène expansé acheté dans un magasin de bricolage. Limiter le coût est aussi un élément dans la réalisation de ce projet.
J'ai déjà inseré des petits bouts de bois trouvé dans mon jardin pour le futur abri. Quant au sable ,vrai sable de dunes, il va me servir pour la suite...
Ce petit avion a été très précieux durant ce conflit.Très léger,il se posait partout. Transport de cartons de vivres,médicaments,alimentaire. J'ai donc construit ces cartons(c'est tout petit hein) qui seront mis en place dans le dio...
Les caisses bois
J'ai également monté des caisses en vrai bois pour ce projet. Facile à monter,elles apportent un vrai plus. Mais dans le Pacifique,il fait chaud et humide.J'ai donc décidé de les vieillir(là aussi une première...),afin qu'elles aient l'air sales et moisies. Je me suis bien amusé...
Mise en place de la végétation...
Et oui, notre île où sont installés notre pilote et ses mécanos est très humide et pour cause: c'est la jungle! J'ai acheté des plantes tropicales que j'ai peint et assemblé. Pour les palmiers,mon idée de départ était de les réaliser entièrement en achetant des feuilles à peindre et en réalisant les troncs.
Hélas, ces feuilles étaient indisponibles,et moi le temps est compté.Je me suis rabattu sur des des palmiers tout prêts, j'en ai peint certains,ce n'est pas trop mal,mais ce n'est pas ce que je souhaitais...
L'essence, ça a du sens...
Et oui, notre petit avion a besoin de carburant pour voler.
Pour cela, j'ai acheté des fûts à monter.
Collage,mis en apprêt, peinture de différentes couleurs à la Vallejo qui va très bien.Enfin ,vieillissement enfaisant des traces de rouille avec un produit spécifique...
Réalisation de la plate-forme pour le diorama
On commence doucement à toucher au but. J'ai mis de la colle blanche diluée sur le socle et posé la pâte à modeler durcissante pour réaliser le sol final. C'est à ce moment que je pose les palmiers,afin qu'ils soient à la bonne hauteur.Temps de séchage 48 heures.
Les mécaniciens,le pilote et l'hélice de l'avion...
Dans ma hâte, j'ai complètement oublié de faire des photos de la réalisation des personnages et de l'hélice(mea culpa...)
John le pilote est peint avec les vrais couleurs de l'Us Navy de lépoque. J'ai préféré peindre sa peau dans une couleur chair normal. Son costume est peint à l'huile,le reste à la Vallejo.
Luc,le mécano qui démarre le moteur est habillé en Kaki et je lui ai fait un teint hâlé. Idem pour Joe qui tient un extincteur. Et pareil pour Jim ,avec sa caisse à outil, sa chemise est gris sombre.
J'ai fait l'hélice unquement à l'huile,en utilisant terre de sienne, terre sombre et rouge indien.J'aime bien le résultat...
Réalisation de la plage:
Pour finaliser la plage, j'ai utiliser du vrai sable de dunes. Le collage se fait à la colle blanche diluée.J'ai posé les premiers cailloux et on peut voir que tout n'est pas sec. J'ai également habillé le socle de bois teinté.
Mise en place du filet de camouflage: j'ai utilisé de la gaze médicale,teintée avec de la peinture et de la colle à bois diluée pour la rigidité.
Végetation et détails...
J'ai installé de la végétation façon jungle entre les palmiers et mes plantes feuillues immenses de ce type d'endroit. Sur la photo, vous pourrez observer le petit feu de bois,réalisé avec de petits cailloux et du vrai bois... Enfin, mon épouse a ajouté sa patte personnelle en clin d'oeil !
On termine ce diorama...
C'est fait! Ce sont les dernières finitions, très importantes!!!
-pose de l'avion
-mise en place des cartons, des caisses bois, des fûts d'essence.
-pose du pilote
-pose des mécaniciens
Tous ces hommes sont très occupés en ce début de journée. John le pilote est très content d'avoir trouvé une radio neuve pour remplacer celle qui était défectueuse.
Luc tente de faire démarrer ce sacré 4 cylindres à plat. Joe veille avec son extincteur.Enfin ,Jim apporte des outils pour aider son copain...
CONCLUSION:
Après dix mois de travail, mon diorama est terminé. J'ai dépassé toutes mes limites en peinture, en montage, en réalisation du tout premier diorama.Je demande beaucoup d'indulgence à ceux qui liront cet article. J'en suis au niveau débutant après plusieurs dizaines d'années d'arrêt. J'ai maîtrisé word press, ce qui pour a été peu évident au départ.
J'espère que cette expérience pourra servir et que chacun aura autant de plaisir à lire cet article que moi j'ai eu à réaliser ce diorama!
REMERCIEMENTS...
Des remerciements, j'en ai plein...
- A mon épouse adorée Patricia, pour sa (très) grande patience quand souvent je n'y arrivais pas.Pour ses superbes photos qui sont dans cet article.Sans elle, je n'y serai peut-être pas arrivé.Merci,merci...
-Ames enfants chéris,Alexandra,Manon,Charlotte, Paul et mes petits enfants Néo et Charlie pour leur soutien et leur affection.
-Et bien sûr à Didier Lefebvre, créateur de PLastikdream et du D2MM. Ces tutoriels ont été essentiels dans ma progression. J'ai pu te rencontrer Didier au salon de la maquette à Chambéry, tu es une personne d'une gentillesse incroyable.Mais ,c'est toi aussi,et c'est essentiel, qui m'a appris que dans le maquettisme ,il faut de la rigueur et de la discipline. 1000 Mercis!
































































































Article et diorama intéressants..
merci pour la documentation ,bravo pour le diorama
Sujet instructif pour un blindeux comme moi, je vais suivre avec intérêt !