Home » Pacifique 2025 » ravitaillement d’un corsair de la vmf 213

ravitaillement d’un corsair de la vmf 213

Posté dans : Pacifique 2025 1

Un peu d'histoire

Le marine fighting squadron213 (vmf 213) était un escadron de chasse de réserve du corps des marines des états unis.

Surnomé les "hell hawks" , l'escadron a combattu pendant la seconde guerre mondiale aux phillippines et lors des batailles d'Iwojima et d'Okinawa .

Avec son affectation à l'uss Essex et au groupe aérien 4, le vmf213 , avec le vmf124 a été l'un des deux premier escadrons de marines à renforcer les groupes aériens des porte-avions pendant la seconde guerre mondiale.

L'escadron a été crédité d'avoir abbatu 117 avions ennemis.

Le vmf-213 aété formé le 1er juillet 1942 à la marine corps air station ewa, à hawaï. L'escadron a quitté le mcas ewa le 21 fevier 1943 et est arrivé à   espritu santo https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%ADritu_Santo

le 1 er mars 1943.et après une brève période de formation, ils ont déménagé à guadalcanal en avril 1943.Ensuite la vmf213 participa a des actions dans les iles Salomon jusqu'en décembre 1943.

 

 

Début du projet

Voila les  photos qui m'ont fait réfléchir au projet de cette année.

Le corsair

Le Chance Vought F-4U Corsair est un avion de chasse Américain, utilisé de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au années 70.

Cet appareils est l’un des plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée « Les Têtes brûlées ». C’est essentiellement dans le Pacifique qu’il s'illustre, en servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps.

En 1938 à la demande de l'US Navy qui voulait remplacer son chasseur embarqué, le F-4F Wildcat, la firme Chance Vought débute sa conception. Un prototype est conçu par l'ingénieur en chef Rex Biesel début 1940, le premier vol a lieu le 29 mai de cette année et 2 ans de recherches supplémentaires sont nécessaires pour le développement du Corsair. Le 30 juin 1941, l'aéronavale américaine passe une commande de 584 appareils livrables un an plus tard.

La conception du Corsair est réalisée selon les critères de l’époque, excepté pour la forme de la voilure en W, appelée aussi "ailes de mouette inversées" apportant ainsi des améliorations techniques. L’hélice, qui mesure plus de 3 mètres de diamètre, élève considérablement l'avant de l'avion, provoquant une perte importante de la visibilité et le train d'atterrissage est de trop grandes dimensions, apportant nombres de défauts.

Les ingénieurs de Chance Vought étudient ces problèmes et décident de doter le Corsair d'une voilure en W. Doté de ce système, les trains d'atterrissage sont situés au point le plus bas de la voilure et voient leur dimensions réduites, sans pour autant rapprocher l'hélice du sol, de plus, le train d'atterrissage pivotait de 90° en se rétractant.

Suite aux nombreux crashes de débutants ou de pilotes fatigués lors d'atterrissages ou décollages manqués sur porte-avions, le Corsair est surnommé le « tueur d'enseigne » a ces début.

A cette époque, les Américains, préféraient un poser « trois-points » (à plat), comme avec les Hellcat ou les Avenger, mais dans le cas du Corsair, cela l'amenait à une vitesse proche de celle du décrochage et qui le rendait instable aux manœuvres.

Les pilotes qui avaient la malchance de rater les brins d’arrêt avec la crosse d’appontage, risquait gros, car la brusque remise des gaz tendait à faire tourner l'appareil autour de l'hélice, abaissant l'aile gauche qui pouvait toucher le pont et entraîner l'accident.

Le F-4U Corsair était conçu autour du moteur et de l'hélice, le cockpit se trouvant en arrière des ailes pour l’amélioration de l'équilibre. Plusieurs améliorations sont apportées au cours de sa mise en service et ce suite aux plaintes de pilotes de la Navy, avec notamment la modification du train d’atterrissage qui faisait rebondir l’avion lors des appontages.

A partir de 1943, le Corsair est principalement déployé durant la campagne du Pacifique, notamment a Guadalcanal, pour se battre contre le nouvel ennemi que constitue l’aviation japonaise. Entre le 7 et le 30 avril 1945, à l'occasion de la bataille d'Okinawa, l’US Navy déploie 305 Corsair, soutenus par 192 autres du corps des Marines.

Effectuant 600 missions, ceux-ci remportent 124 victoires, amenant ainsi le Corsair au rang d'avion de légende et à être surnommé « Sweet heart of Okinawa » (le bien-aimé d’Okinawa).

Avec un total de 2140 victoires, le Corsair atteint le second score des appareils de chasse américains du Pacifique, avec seulement 189 avions perdus en combat aériens.

Le Corsair a également servi durant la Seconde Guerre mondiale en Mer du Nord sous les couleurs britanniques, mais c’est vraiment dans le pacifique qu’il connait ses heures de gloire où plusieurs escadrons se sont rendus célèbres comme la VMF-214 des fameuses « têtes brûlées » et son non moins célèbre colonel, Gregory M. « Papy » Boyington.

Même chez les Japonais, le Corsair était devenu légendaire et connu sous le nom de « mort sifflante » en raison du bruit que faisait l'air sur les bords d'attaque des ailes

Cet avion légendaire fut construit en tout à 12 583 exemplaires, toutes versions confondues entre 1940 et 1952 par trois entreprises:

- Chance Vought à Stratford (Connecticut), puis à Dallas (Texas).
- Goodyear Aircraft à Akron (Ohio) : Avec le Corsair FG-1.
- Brewster Aeronautical à Warminster (Pennsylvanie) : Avec le Corsair F3A-1.

Le F-4U Corsair fut aussi vendu à d'autres pays comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande durant le conflit, puis à la France, qui l’utilisera en Indochine, l'Argentine, le Honduras et le Salvador après guerre.

Vought F4U Corsair :

Moteur Pratt Whitney R-2800-8W
2100 Ch
710 Km/h
6 Mitrailleuses 12.7 mm ou 4 Canons 20 mm et 900 Kg de bombes
6650 Kg en charge
11250 m de plafond pratique
1635 Km en distance franchissable
1 pilote

une vidéo qui détail tout le corsair

Achat des kits

Pour ce projet , je décide de partir avec un corsair F4U-1  bird cage  de chez tamiya au 1/ 48 et avec un gmc 6x6 airfield truck également de chez tamiya toujours a l'échelle 1/48.

j'ai aussi trouvé une plaque imitation plaque métalique telle qu'on pouvait en trouver sur certains térrains d'atterrissage .possiblement je rajouterais des accessoirtes selon l'avancée du projet.

Début du montage

je décide de commencer par le montage du corsair tamiya

Notice de montage (document scalemates )

https://www.scalemates.com/products/img/3/9/1/106391-34-instructions.pdf

Afin de vous aidez dans le montage d'un corsair , je vous recommande cette série de vidéos de PLASTIKDREAM

https://www.youtube.com/watch?v=woK2IU7V6ro&list=PLIR_Ch9k0EFoX0dJfQ2zr9aITuhEPpPun&index=1&pp=iAQB

Le cockpit

Comme bien souvent le montage commence par le cockpit ,une maquette dans la maquette

Ma version du cockpit

Dégrappage des pieces nettoyage de celle-ci , passage de l'aprèt et peinture . A noté que c'est du tamiya , même si le kit est un peu ancien , tout se monte sans problème.

Je profite de cette phase de montage pour mettre en peinture les volets moteurs .Je fais le choix de laisser le siege "encrasser" car je souhaite faire un modele en opération.

Sur l'unes des photo on vois que j'ai remplacé les sangles du siège pilote par de la photodécoupe car le décal ne me plaisais pas. J e me suis servi de sangles d'un autre modèle.

voila ce que j'utilise pour ce modele

Le moteur

Je commence ensuite le montage du moteur , je rajoute quelques " cables "d'alimentation  des cylindres

Mon moteur

mise en croix

Pas de difficulé majeur a ce stade du montage , j'essaie de prendre un soin particulier au joints d'assemblage sur les deux demis fuselages et sur les bords d'attaque des ailes . Cela diminuera grandement le poncage et le mastiquage .

A noté que je fais le choix des ailes ouvertes, mais ce kit les proposent aussi en version repliées.

Pré ombrage

Je passe une couche d'aprêt , je vérifie la qualité des joints de collage des demi fuselage et ensuite je fais un préombrage des lignes de structures en noir et j'éclairci les panneaux avec un gris très clair

Mise en peinture

je passe à la phase de peinture en utilisant ces deux produits       

si on regarde bien j'ai un peu trop insité sur le bleu et par le fait je perd une partie du travail de pré ombrage .

Décals et patine

Une fois la peinture de base posée , je passe du x 22  24h plus tard je pose les décals ( un peu epais chez tamiya ) puis re couche de x22 afin de sécuriser les décals.

Ensuite  les jus  et patine à l'huile .

Phase 1 terminée

La phase 1 du projet est maintenat terminée avec le montage de ce corsair.

Prêt pour la suite

GMC us2 Airfield fuel truck

Ici commence le montage de ce petit véhicule tamiya

 

L e GMC CCKW( c conçu en 1941 cabine conventionelle  k transmision intégrale double essieu arrière)

G- 508 d'après son numéro ctalogue , était une série de camions tout terrain 6x6 de 2.5 tonnes , de conception standardisée, construit en grand nombres de 1941 à 1945.

Il a  effectué un service intensif principalement comme camion de fret, pendant la seconde guerre mondiale et ensuite la guerre de corée.

L eCCKW  a été construis dans de nombreuses variantes, dont le airfield fuel truck.

le camoin citerne aérodrome pouvait pomper  le carburant grâce à une pompe motorisée située à l'avant.Cela conférait à ce camion un avantage  car il pouvait être  utilisé presque partout.Il servait principalement au remplissage des réservoirs de fuselage .

 

Fabriquant : division camions de GM  pontiac michigan

Type : 2.5 tonnes 6 x6

hauteur : 2.36 mau sommet de la cabine

largeur : 2.24 m

longueur: 6.5 m

moteur:  gmc 270 Straight -6 dévelopant 104 ch à 2750 tours

Transmission : boite de transfert à 5 vitesses

suspention: essieux à poutre sur ressorts à lames

Capacité du réservoir:  150 litres

autonomie :  480 km

vitesse max:  72 km/ H

Montage du kit tamiya

Un montage sans grande difficultés

La notice tamiya

Le châssis

Etapes suivantes

Après le châssis , on prépare les divers éléments de la cabine et de la citerne

Passage de l'apprêt

Une fois tout les sous ensemble prêt, je passe une couche de ak microfiller  noir.

Mise en place de la cabine et de la citerne

A cette étape pas de problème majeur si les équerrage ont été respectés.

Peinture

Ensuite phase de peinture , je commence par faire des éclaircies à divers endroits pour donner un peu de relief. Dans un second temps je passe plusieurs fines couche d'oliv drab atom 20069 et pour finir je crée quelques points de rouilles pour donner un peu de réalisme à l'ensemble .

Pose des décals

Après une couche de x22 je pose les quelques décals sur le modèle. A noté deux versions possible ici .

24 h après de nouveau une couche de x22 afin de bien fixer les décals.

Empoussiérage

Pour finaliser cette maquette , je fais un empoussiérage que je souhaite léger

Finalisation du projet de cette année

Voila j'arrive a la fin de ce projet qui je l'espère ajoutera une petite pierre a ce devoir de mémoire si important dans ces périodes troublées.

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial_le_Breton
Invité
Martial_le_Breton
27 mars 2025 21h57

Hâte de voir la suite !