Un peu d'histoire
Le marine fighting squadron213 (vmf 213) était un escadron de chasse de réserve du corps des marines des états unis.
Surnomé les "hell hawks" , l'escadron a combattu pendant la seconde guerre mondiale aux phillippines et lors des batailles d'Iwojima et d'Okinawa .
Avec son affectation à l'uss Essex et au groupe aérien 4, le vmf213 , avec le vmf124 a été l'un des deux premier escadrons de marines à renforcer les groupes aériens des porte-avions pendant la seconde guerre mondiale.
L'escadron a été crédité d'avoir abbatu 117 avions ennemis.
Le vmf-213 aété formé le 1er juillet 1942 à la marine corps air station ewa, à hawaï. L'escadron a quitté le mcas ewa le 21 fevier 1943 et est arrivé à espritu santo https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%ADritu_Santo
le 1 er mars 1943.et après une brève période de formation, ils ont déménagé à guadalcanal en avril 1943.Ensuite la vmf213 participa a des actions dans les iles Salomon jusqu'en décembre 1943.
Le corsair
Le Chance Vought F-4U Corsair est un avion de chasse Américain, utilisé de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au années 70.
Cet appareils est l’un des plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée « Les Têtes brûlées ». C’est essentiellement dans le Pacifique qu’il s'illustre, en servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps.
En 1938 à la demande de l'US Navy qui voulait remplacer son chasseur embarqué, le F-4F Wildcat, la firme Chance Vought débute sa conception. Un prototype est conçu par l'ingénieur en chef Rex Biesel début 1940, le premier vol a lieu le 29 mai de cette année et 2 ans de recherches supplémentaires sont nécessaires pour le développement du Corsair. Le 30 juin 1941, l'aéronavale américaine passe une commande de 584 appareils livrables un an plus tard.
La conception du Corsair est réalisée selon les critères de l’époque, excepté pour la forme de la voilure en W, appelée aussi "ailes de mouette inversées" apportant ainsi des améliorations techniques. L’hélice, qui mesure plus de 3 mètres de diamètre, élève considérablement l'avant de l'avion, provoquant une perte importante de la visibilité et le train d'atterrissage est de trop grandes dimensions, apportant nombres de défauts.
Les ingénieurs de Chance Vought étudient ces problèmes et décident de doter le Corsair d'une voilure en W. Doté de ce système, les trains d'atterrissage sont situés au point le plus bas de la voilure et voient leur dimensions réduites, sans pour autant rapprocher l'hélice du sol, de plus, le train d'atterrissage pivotait de 90° en se rétractant.
Suite aux nombreux crashes de débutants ou de pilotes fatigués lors d'atterrissages ou décollages manqués sur porte-avions, le Corsair est surnommé le « tueur d'enseigne » a ces début.
A cette époque, les Américains, préféraient un poser « trois-points » (à plat), comme avec les Hellcat ou les Avenger, mais dans le cas du Corsair, cela l'amenait à une vitesse proche de celle du décrochage et qui le rendait instable aux manœuvres.
Les pilotes qui avaient la malchance de rater les brins d’arrêt avec la crosse d’appontage, risquait gros, car la brusque remise des gaz tendait à faire tourner l'appareil autour de l'hélice, abaissant l'aile gauche qui pouvait toucher le pont et entraîner l'accident.
Le F-4U Corsair était conçu autour du moteur et de l'hélice, le cockpit se trouvant en arrière des ailes pour l’amélioration de l'équilibre. Plusieurs améliorations sont apportées au cours de sa mise en service et ce suite aux plaintes de pilotes de la Navy, avec notamment la modification du train d’atterrissage qui faisait rebondir l’avion lors des appontages.
A partir de 1943, le Corsair est principalement déployé durant la campagne du Pacifique, notamment a Guadalcanal, pour se battre contre le nouvel ennemi que constitue l’aviation japonaise. Entre le 7 et le 30 avril 1945, à l'occasion de la bataille d'Okinawa, l’US Navy déploie 305 Corsair, soutenus par 192 autres du corps des Marines.
Effectuant 600 missions, ceux-ci remportent 124 victoires, amenant ainsi le Corsair au rang d'avion de légende et à être surnommé « Sweet heart of Okinawa » (le bien-aimé d’Okinawa).
Avec un total de 2140 victoires, le Corsair atteint le second score des appareils de chasse américains du Pacifique, avec seulement 189 avions perdus en combat aériens.
Le Corsair a également servi durant la Seconde Guerre mondiale en Mer du Nord sous les couleurs britanniques, mais c’est vraiment dans le pacifique qu’il connait ses heures de gloire où plusieurs escadrons se sont rendus célèbres comme la VMF-214 des fameuses « têtes brûlées » et son non moins célèbre colonel, Gregory M. « Papy » Boyington.
Même chez les Japonais, le Corsair était devenu légendaire et connu sous le nom de « mort sifflante » en raison du bruit que faisait l'air sur les bords d'attaque des ailes
Cet avion légendaire fut construit en tout à 12 583 exemplaires, toutes versions confondues entre 1940 et 1952 par trois entreprises:
- Chance Vought à Stratford (Connecticut), puis à Dallas (Texas).
- Goodyear Aircraft à Akron (Ohio) : Avec le Corsair FG-1.
- Brewster Aeronautical à Warminster (Pennsylvanie) : Avec le Corsair F3A-1.
Le F-4U Corsair fut aussi vendu à d'autres pays comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande durant le conflit, puis à la France, qui l’utilisera en Indochine, l'Argentine, le Honduras et le Salvador après guerre.
Vought F4U Corsair :
Moteur Pratt Whitney R-2800-8W
2100 Ch
710 Km/h
6 Mitrailleuses 12.7 mm ou 4 Canons 20 mm et 900 Kg de bombes
6650 Kg en charge
11250 m de plafond pratique
1635 Km en distance franchissable
1 pilote
Achat des kits
Pour ce projet , je décide de partir avec un corsair F4U-1 bird cage de chez tamiya au 1/ 48 et avec un gmc 6x6 airfield truck également de chez tamiya toujours a l'échelle 1/48.
j'ai aussi trouvé une plaque imitation plaque métalique telle qu'on pouvait en trouver sur certains térrains d'atterrissage .possiblement je rajouterais des accessoirtes selon l'avancée du projet.
Début du montage
je décide de commencer par le montage du corsair tamiya
Notice de montage (document scalemates )
https://www.scalemates.com/products/img/3/9/1/106391-34-instructions.pdf
Afin de vous aidez dans le montage d'un corsair , je vous recommande cette série de vidéos de PLASTIKDREAM
https://www.youtube.com/watch?v=woK2IU7V6ro&list=PLIR_Ch9k0EFoX0dJfQ2zr9aITuhEPpPun&index=1&pp=iAQB
Ma version du cockpit
Dégrappage des pieces nettoyage de celle-ci , passage de l'aprèt et peinture . A noté que c'est du tamiya , même si le kit est un peu ancien , tout se monte sans problème.
Je profite de cette phase de montage pour mettre en peinture les volets moteurs .Je fais le choix de laisser le siege "encrasser" car je souhaite faire un modele en opération.
Sur l'unes des photo on vois que j'ai remplacé les sangles du siège pilote par de la photodécoupe car le décal ne me plaisais pas. J e me suis servi de sangles d'un autre modèle.
voila ce que j'utilise pour ce modele
Le moteur
Je commence ensuite le montage du moteur , je rajoute quelques " cables "d'alimentation des cylindres