Piper L4-NE1,guerre pacifique,US marines
Pour ma 1ère participation au D2MM en 2025, je vous présente le montage d'un célèbre petit avion.Cet avion c'est le piper L4-NE1"grasshopper" c'est à dire "sauterelle". Je suis débutant,donc la peinture se fera au pinceau.
c'est une maquette au 1/48 de la marque Super hobby:http://super hobby 1/48
C'est également mon premier diorama.Il y aura une figurine de pilotes et de mécaniciens. L'avion sera posé sur une plage de l'île de Pavuvu.
Pourquoi "Grasshopper"? Tout simplement parce que l'avion avait tendance à rebondir à l'atterrissage car sa suspension était à base de sandows!!
L'ORIGINE:
Bien que mondialement connu sous le nom de Piper,le CUB est à l'origine conçu par un jeune ingénieur Clarence Gilbert Taylor.Fils d'un outilleur hautement qualifié,Clarence démontrera toute sa vie une volonté de se battre, une détermination de réussir qu'il va démontrer toute sa vie,en dépit d'une polyo contracté à 18 mois qui le laissera infirme toute sa vie.Passionné d'aviation, il construit en 1928 l'ancêtre du CUB, le TAYLOR B2 chummy. C'est un avion révolutionnaire à moteur en étoile, très léger, avec structure en tubes soudés et ailes en aluminium et bois.L'avenir est prometteur,des investisseurs s'impliquent dans la société.L'un deux,Mr William T. Piper en devient le comptable.
Réactions à la Grande dépression,puis rupture
Survient la Grande Dépression économique de 1929. La société Taylor au bord de la faillite passe sous le contrôle de W. Piper pour 800 dollars.
Taylor conçoit alors un avion qui va devenir très célèbre: le CUB.En raisons des conditions économiques,il est primordial ait un coût de production minimum,d'où une conception rustique mais très astucieuse.
Les tournées de démonstrations confirment le potentiel de l'avion.Au départ équipé d'un moteur en étoile Salmson(français),très fiable,avoir un moteur américain est une nécessité commerciale.Ce sera le continental A-40,4 cylindres à plat. Ce moteur se fiabilisant, les ventes décollent en 1932.Mais en 1935,les relations se tendent entre Taylor et Piper (principalement pour des choix techniques) et en décembre de la même année Mr Taylor quitte la société. Mr Piper en prend définitivement la direction.
LE CUB ENDOSSE L'UNIFORME:
En septembre 1939,le début de la seconde guerre mondiale n'a pas d'effet sur les activités de la société Piper.Mais à la fin de 1940,la possibilité d'un conflit mondiale se profile à l'horizon.Pearl Harbor démontre que l'armée américaine,et son aviation en particulier,est totalement inapte à la guerre.Pour Piper et les autres avionneurs,il est vital de prouver l'utilité d'un biplace léger.Au cours de manoeuvres militaires de 1941,les avions légers en tandem sont dénigrés par les officiers.Mais,assez rapidement,ils s'aperçoivent que ces avions sont capables d'effectuer des missions et des vols que d'autres sont incapables d'effectuer.Le Grasshopper remporte un succès retentissant pour son agilité incroyable!
En effet le CUB ajoute les qualités suivantes:
-il utilise un carburant du commerce (peu cher)
-il se pose n'importe où(pas besoin de construire une piste)
-utilisation de matériaux et outillages conventionnels
-enfin,le Piper coûte moins cher que la seule hélice d'un North American 0-47!!
En 1942,est crée une section aéronautique au sein de l'armée.Le Piper fait ses preuves sur le terrain,la production de cet avion sera conforme à l'effort de guerre.
Le Piper démontrera ses capacités lors du débarquement de 1944.Pour ce la ,je vous laisse consulter l'excellent article de JP MAZY à ce sujet pour le D2MM 2024:Normandie80: Piper Cub L-4H « Grasshopper » de L’US Army V Corps Field Artillery
Dans le pacifique (Iles Salomons), à la fois l'armée et la marine (Piper L4-NE1) ont mis en oeuvre les Cubs pour le soutien des troupes au sol. Sa mise en action très rapide et ses capacités de reconnaissances remarquables permettent de les aider considérablement.
Les Cub des Marines (Unites States Marines Corps) ont eu des missions d'évacuations sanitaires.Transport de nourritures,de vivres,de munitions et de plasma sanguin à l'attention de petites unités de combat bloquées dans le jungle des îles du Pacifique sud.
Les conditions épouvantables de salubrité( fièvre jaune,malaria)a conduit à créer des Piper L4 spécifiquement pour les soins comme la malaria.
Le Général Douglas Mc Arthur, connu pour ses positions tranchées, a finalement apprécié les capacités non seulement des moyens aériens,mais aussi la valeur des avions légers pendant les combats du Pacifique. Il faut préciser que les navires de la marine(et aussi des avions) ont participé au transport de nombreux Cub démontés,vers les îles reconquises,où ils ont été déchargés,réassemblés en quelques heures et prêts pour une multitude de missions.
Quand MC Arthur retourne aux Phillipines en 1944, les Piper Cub sont également là.Certaines des premières piste d'atterrissage tracées dans la jungle de l'île de Leyre ont été utilisées par les Cubs.
Pendant les terribles combats d'okinawa,les L4 ont été lancés et récupérés à partir de LST à l'aide d'un ingénieux équipement baptisé "Brodie device".
Il s'agit d'un système conçut par le capitaine de l'armée Jeff Brodice,qui permet à un L4 de pouvoir être lancé par l'intermédiaire d'un câble suspendu entre deux mâts.Cet astucieux dispositif s'est avéré particulièrement utile en absence totale de piste d'atterrissage.
Les Piper L4 ont aidés au tracé de la célèbre route de Ledo Road dans le nord de la Birmanie.Ils ont permis la surveillance de la construction de la non moins célèbre route de Birmanie (Burma road°
Les Grasshopers ont fait leurs preuves encore et toujours.Les Généraux et officiers de la Marine se sont empresser d'attribuer à cet appareil sa part de crédit pour un grand nombre de victoire dûrement gagnées dans le Pacifique.
Sujet instructif pour un blindeux comme moi, je vais suivre avec intérêt !