Home » Normandie 1944 » SUJET 16: Div. Blindés US - Gén. Patton » Opération Cobra : Les rhinos ouvrent la voie.

Opération Cobra : Les rhinos ouvrent la voie.

Mise en contexte et 24-25 juillet 1944

A l’origine de l’opération Cobra se trouve un besoin urgent de percer le bocage Normand. En effet depuis près d’un mois et demi ,les alliés tentent d’enfoncer les lignes allemandes mais rien n’y fait. On parle d’environ 1000 Hommes tués pour 1 Km gagné. Une solution est trouvée en la personne de Curtis Culin qui appartenait au 102e escadron de reconnaissance de la 2e division blindée américaine. Cette solution consiste à souder sur les chars des ensembles d’aciers trouvés sur les défenses de plages tels que les chevaux de frise ou encore les hérissons tchèques ,ces chars nouvellement équipés sont baptisés char « rhinos » coté américain et « Prong » coté britannique. Le 15 juillet 1944 , le général américain Omar Bradley est invité à une démonstration. Satisfait ,il demande que le plus de chars possibles soient équipés ,c’est ainsi qu’en moyenne 3 chars sur 5 en furent équipés lors de la percée de Saint-Lo une semaine avant le lancement de l’opération Cobra.

Nous voici donc , aux environ du 25 juillet 1944 , dans un dédale de haies , de sentiers et de talus. Initialement prévu pour le 20 juillet ,le lancement de l’opération est repoussé en raison du mauvais temps. Une première tentative est lancée le lundi 24 juillet mais se solde par un désastre , en effet l’aviation alliée largue une partie de ses bombes sur les positions américaines tuant sur le coup 25 hommes et en blessant 131 autres des 9e et 30e divisions d’infanterie américaines.

Finalement l’opération est lancée le mardi 25 juillet à 9h40 ,elle est précédée de la tactique du « tapis de bombe » censé réduire à néant les défenses allemandes. En une heure environs 2500 bombardiers , comprenant des B-17 , B25 , et autres chasseurs-bombardier , larguent 4000 tonnes de bombes , cela représente 5000 bombes au Km2. Transformant cette petite parcelle de Normandie en un véritable no man’s land .

Les lignes américaines ont été reculées de plusieurs Km afin d’éviter de nouveaux tirs amis mais cela ne serra pas suffisant car 111 Hommes seront tués (dont le Lieutenant-général Lesley Mcnair faisant de lui le plus haut gradé tué en Europe) et 490 seront blessés. Néanmoins la division panzer lehr ne peut plus être considérée comme étant une unité opérationnel. Suite aux tirs amis occasionnés par le bombardement préparatoire , Eisenhower décide de ne plus appuyer les attaques terrestres par des bombardements.

Percée du 25 au 27 juillet 1944.

M10 Wolverine

Chasseur de chars M10 Wolverine .

Nom initial « affut automoteur M10 – 3 pouces »

Créé en 1942 pour pallier à l’infériorité du char Sherman dans la lutte anti-char , son canon de 76.2mm pouvait rivaliser avec les panzer IV mais se révéla impuissant contre les chars lourds tels que le Tigre.

Il prit le nom de « Achille » coté Britannique.

Général Collins , commandant le VIIe corps d'armée US

28 Juillet 1944

La 4e division blindée américaine du Général Wood libère Coutance et encercle le reste du 84e corps au alentour de Roncey.

Les quelques homme de Von Choltitz ayant réussis à s’echapper tentent de reformer une ligne de défense mais cela se montrera inutile face à l’avancée irrémédiable des forces américaines.

 

 

 

Le général collins

Le 25 juillet 1944 , le général Collins commandant le VIIe corps d’armée U.S. lance 3 colonnes de blindés exploiter une brèche ouverte entre Marigny et Saint-Gilles. La première fonçant vers coutance est appuyée par les deux autres en protection de ses flancs.

Le 26 juillet 1944 , ses hommes progressent de 10km , libérant Saint-Gilles. Dans la nuit du 26 au 27 juillet , 20 000 hommes du 84e corps allemand échappent à l’encerclement.

Coutance 1944

La débâcle

Les allemands ont laissé derrière eux une quantité importante de matériel lors de leur retraite le 28 juillet 1944. Principalement des pièces d’artilleries , et bien sur une quantité impressionnante de véhicules

Débris allemand lors de l'encerclement du 28 juillet.

30 et 31 Juillet 1944

le 30 juillet 1944, Wood s’empare de Avranches et lendemain il franchit le pont de Pontaubault sur la Sélune, permettant ainsi au VIIIe corps d’armée américain du général Troy Middleton d’entrer en Bretagne.

 

Bon , c’est bien beau tous ca mais niveau maquette , ca donne quoi ?

Alors ,niveau maquettes je pensais commencer évidemment par un M10 Wolverine ,avant mes recherche je ne soupçonnais pas l’importance de ce char, on parle bien sur toujours du Sherman , incroyable char américain produit à  je ne sais combien d’exemplaires.

Mais il ne fait pas oublier également le Stuart qui fut d’une utilité insoupçonnée lui aussi ,pouvant se mouvoir dans des endroits étroits ou un Sherman ne pouvais pas passer.

Donc , je commencerai par un M10 Wolverine ,assurément le kit TAMIYA accompagné de divers kit d’amélioration que j’espère chiner en occasion ,les kit PE étant très rare.

Je pensais également réaliser un stuart , toujours TAMIYA ,même si le kit date de 1977 (il a le double de mon âges , vous imaginez comme c’est vieux pour moi) j’ai une confiance aveugle en cette marque.

Ces deux char seront évidemment équipé du système hedge cutter ou en Français rhino et agrémentés de kit blackdog dont je ne fais pas la publicité tan leurs bardas sont connus.

 

Je suis en train de monter également le Dodge WC-51 GMC de chez zvzeda , qui entre parenthèse m’étonne en terme de qualité, accompagné d’une remorque tout aussi débordante de matériel.

je pensais peu être le mettre en scène avec le stuart , il ne faut pas oublier que la progression de Patton a également été possible grâce au ravitaillement efficace du colonnel Walter J. Muller qui possédait des WC-51.

3.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christophe Desforges
Auteur D2MM
18 février 2024 14h45

Un article qui promet avec tous ces véhicules, je vais donc suivre ça avec attention et je m’y abonne pour ne rien rater.

Beau début, hâte de voir la suite