Le GMC fût la bête de somme de nombreuses armées durant la Seconde Guerre mondiale. Surnommé "Jimmy" par les soldats américains, son image est indissociable du D-Day.
De nombreuses versions, toutes plus différentes les unes que les autres prirent part à cet évènement.
Deux versions principales servirent de bases à toutes les autres sous-versions. Le CCKW 352 à empattement court et le CCKW 353 à empattement long. Deux types de cabine équipèrent le GMC, une cabine tôlée qui fût remplacée par la suite par une cabine bâchée.
Le moteur commun à la majorité des versions était un 6 cylindres de 4.4 litres de cylindrée, d'une puissance de 91 cv et d'un potentiel de 16 000 km. Le tout était entrainé par 10 roues motrices montées sur 3 essieux (6x6).
Il était possible de le munir d'un treuil à l'avant, mais aussi d'un crochet d'attelage lui permettant de tracter une remorque ou un canon, il pouvait également recevoir de l'armement. Une mitrailleuse Browning M2 de 12.7 mm, montée sur affût circulaire, prenait place sur le dessus de la cabine. Il lui était aussi possible d'être équipé d'un canon de DCA Bofors de 40 mm ou bien encore emporter des roquettes de 114 mm.
Le GMC a principalement été utilisé pour le transport de troupes. Une multitude de véhicule spéciaux utilisa son châssis. Parmi ceux-ci on retrouve des camions bennes, pelles, grues, compresseurs, poseurs de pipe-lines, tous utilisés par le génie. Mais aussi des citernes essence, des camions ateliers, des véhicules amphibies, des ambulances, des postes de commandement, et de transmission (liste non exhaustive).
Et bien sûr la version qui est le sujet de cet article: le GMC 6x6 Water Tank Truck (citerne à eau).
Ce véhicule conçu pour tout corps d'armée est équipé d'une citerne à eau de 700 gallons US (2650 L). Il est essentiellement utilisé pour le ravitaillement en eau potable des troupes de combat. Cette citerne est composée d'un réservoir calorifugé muni de deux trous d'homme sur le dessus. Un système de pompage est prévu et l'eau peut être réchauffée par les gaz d'échappement du moteur.
Moins auréolé que les chars ou les avions, le GMC n'en fût pas moins indispensable à la réussite du débarquement et ce jusqu'à la victoire finale. Son principal fait d'arme étant sa participation au Red Ball Express à l'été 1944.
Sans logistique, point de succès !
Cette maquette du début des années 80 se compose de deux grappes. Le montage ne présente pas de difficulté particulière mais reste cependant assez fastidieux du fait de la vieillesse du moule. En effet il y a énormément de "flash" et de pastilles d'éjection, d'où un nettoyage important à effectuer sur les pièces.
Ci-contre, un petit état de l'avancée du kit. On y va doucement, mais sûrement.
Le kit est enfin terminé. Ca n'a pas été un montage facile, cette maquette accusant largement son âge.
L'ajustement des différentes pièces à été compliqué, et beaucoup d'éléments ont été à reprendre.
Au final, malgré mon modeste niveau de maquettiste, j'ai quand-même pris plaisir à réaliser ce kit et à participer à ce devoir de mémoire.
Oui la logistique est indispensable à toute armée ainsi que l’essence pour le matériel et l’eau, bien sûr, pour les troupes. Très beau sujet.
Bien que n’étant pas spécialement buveur d’eau, je vais suivre ce montage avec grand intérêt. Bien vu de mettre en valeur un véhicule indispensable pour le ravitaillement de l’armée américaine.
Un élément du débarquement dont l’importance est évidente. Sujet à suivre avec intérêt.