Préambule
qu'est ce qui composera ce diorama
Le diorama sera compose de 2 chars tigre late airfix 1/35 et de 2 jeux de chenilles en impression 3D Trex ainsi que de deux set de figurine de chez dynamo model 1/35 et une planche de decals tamyia ref : 66451
quelques infos concernant l'unité qui sera sur le diorama
Avant de commencer le montage je souhaitais vous présenter l'ordre de bataille Panzer abteillung 101 à son arrivé sur le front de normandie.
La 1 ère Compagnie est commandé par le Hauptsturmfuhrer MÖBUIS
La 2 ème Compagnie est commandé par le Obersturmfuhrer WITTMANN
La 3 ème Compagnie est commandé par leHauptsturmfuhrer SCHWEIMERTS
Les 2 chars encadrés en rouge sont les 2 tigres qui sont sur la 1 ère photos de présentation de mon article et que je vais représenter sur le diorama.
historique rapide du panzer abteillung 101
Je me permet de vous mettre un lien vers la page wikipedia concernant l'historique du panzer abteillung 101 de sa naissance à sa disparition pendant la bataille des Ardennes.
Le Pzabt 101 est stationné dans les environs de BEAUVAIS est sera mis en alerte le 7 juin et pars vers 3h00 du matin direction la seine mais elle seura oblige de se déroute vers paris à cause de la destruction des ponts sur la seine.
Le 7 juin verra aussi les 3 premier morts du bataillon durant une attaque de jabos ( 3 hommes de l'atelier de maintenance).
A Versaille les attaques de jabos sont incessante les 1ere et 2 eme Cie décide decontinuer leur progression de jours comme de nuit alors que la 3 eme Cie décide de ne se déplace que de nuit.
Le 10 juin un jabos sera abattu lors d'une attaque avec les mitrailleuses antiaériennes des tourelles de 4 tigres.
Il y aura beaucoup de panne durant le déplacement et beaucoup de temps d’arrêts (exemple pour le contrôle des chenille qui souffre énormément lors de son long périple).
Les 1ere et 2 eme Cie arriveront le 12 juin à proximité de villers-bocage avec seulement 8 et 6 chars tigre et la perte de 27 hommes dont 9 tués.
Le premiere engagement du panzer abt 101
Le panzer abteillung 101 n'attendra pas très longtemps son premier engagement au combat qui aura lieu le 13 juin pour la bataille de villers-bocage.
Je vous met le lien wikipedia vous expliquant complètement la bataille de villers-bocage.
Une video vaut mieux que mille mots voir ci-dessous.
Début du montage
profil couleur et aide à la fabrication
Voici le profil couleur de l'un des 2 chars du dioramas, le profil est issue du magazine Bataille n°47.
Comme vous pouvez le voir les 2 chars étaient recouvert de zimmerit mais savez vous ce que c’était la zimmerit.
Voila une petite explication.
La zimmerit
L'historique de la Zimmerit et ca composition :
La zimmerit est une pâte anti magnétique conçu pour empêché la dépose sur les char de mine magnétique.
Conçu en 1943 par la société ZMMER.
Mais avant ça conception les autorités allemande pensait utilisé :
-Soit une couche de 3 a 5 mm de béton mélangé avec de fin gravats.
-Soit une bonne couche de goudron mélangé avec des gravats fin.
-Soit une bonne grosse couche de goudron ou un liquide huileux.
-Soit une couche de 3 a 5 mm de peinture.
-Ou en hiver arrosé le vehicule avec de l'eau pour créer une grosse couche de glace
Tout ces essai seront vite abandonné au profit de la pate de la societe ZIMMER
la composition et la fin de l'utilisation
COMPOSITION DE LA ZIMMERIT :
La zimmerit est compose de :
40% de sulfate de beryum
25% d'acetate de polyvinyle
15% de pigment ocre
10% de sulfure de zinc
10% de sciure
La zimmerit était applique en usine lors de l'assemblage du char, elle était mis sur les flancs et les parties avant et arrière du véhicule.
Les charnières, outils, chenilles et lampes n’étaient pas recouvert.
2 unités seront retenu pour l’expérimentation la 4ème et la 7ème panzer division
Quels sont les différent véhicules qui reçoivent la zimmerit :
PzIII
PzIV pour ce véhicule il fallait à peut prêt 100 kg de pâte.
Panther 160kg de pâte
Tigre 200 kg de pate
Jadgoanzer
Nashorn
Il existe aussi une photo d'un SDKFZ 251 recouvert de zimmerit très probablement mis par les ateliers divisionnaires.
LA FIN DE SON UTILISATION
La zimmerit sera utilisé de décembre 1943 au 9 septembre 1944 et sur le terrain 7 octobre 1944.
La fin de son utilisation sera dû à des présomptions non fondée que lors d'impacts de projectiles, la zimmerit pouvait prendre feu. Apres des tests ces présomptions se sont révélées fausses, mais l'ordre ne sera jamais annulé.
debut du montage
La caisse :
Comment je fais ma zimmerit au début j'utilisais un outils tamyia avec le putty ak mais je n'étais pas satisfait du rendu alors j'utilise un simple tournevis plat de tout petit modèle avec le mastic (il a fallu poncer là où j'avais utiliser l'outil tamiya).
Le montage commence par les bras de suspensions ainsi que les crochets de remorquage mais avant il faudra faire attention à quel modèle installer car il existe deux modèle de crochet de remorquage.
L'étape 2 sera effectuée après l'étape 3.
L'étape 3 consiste à coller les crochets de remorquages arrière ( là aussi deux modèle il faudra choisir) et à préparer les bras des 2 poulies tendeuse et à zimmeriter le flanc du char j'ai tout d'abord marque l'emplacement des jupes latéral avant de commencer j'ai ensuite mis de la bande cache pour ne pas débordé.
Etape 2 le train de roulement et le montage anexe des chenilles du 1er tigre.
Le train de roulement se monte sans trop de difficultés, sur les 2 boites que j'ai en ma possession j'ai certain galet qui ont des retrait de matière c'est pas très grave juste un peu de boulot en plus.Il faudra choisir le bon modèle de galet tendeur car il y a là aussi 2 modèle. Airfix a mis comme chez tamyia des petites pièces plastiques maintenir les galets je les ai repercé avec un foret légèrement plus gros pour avoir moins de difficultés pour la mise en place (photo du montage à blanc).
Pour le montage du set Trex, JE LE DECONSEILLE AU DEBUTANT. Comme vous le voyez les pièces sont très petite même un char tigre ( je suis quand même arrive à casse 2-3 axes). C'est un set qui est soit disant sans collage, mais certain axes se défont sans forcer donc il faudra que je les collent.
Pour le montage, je reperce avec un foret de 0.55mm ou 0.60 mm les patins de chenilles, j'enfile l'axe à blanc et seulement après je met juste en dessous de la tête de l'axe un peu de cyano. c'est un travail fastidieux mais ça vaut le coup au final.
Etape 4 et etape 6 montage de la plage arriere des deux tigres
Lors de ces 2 étapes une partie des pièces (les échappements) ne seront pas coller et seront mis en place que à la fin après peinture. Il faudra redonner un effet brut de fonderie au protection basse d’échappement et les coller à la colle blanche, idem pour les pièces B13 et B14 sinon il sera impossible de remettre les pots échappements. Après avoir délimités l’emplacement des échappements, j'ai zimmerité mes plages arrières. On a 2 possibilités pour la mise place du cric et de certains éléments ( moi je met le cric comme sur la photo du tigre 231).
J'ai aussi abimer les protection échappement, dans un premier temps j'ai percer avec un foret des trous pour du petit calibre et j'ai ensuite passer les pièces au dessus d'une flamme de bougie en faisant attention au temps d'exposition pour les cabosser en faisant aussi attention que les pièces puissent toujours être coller.
Est ce que le projet est toujours viable ?
Salut . Ton article est intéressant, mais tu as certainement utilisé , le mauvais module pour tes images ( elles ne s’ouvrent pas en Lightbox) utilise le widget Virtue image !!..