Introduction
Historique des Kings Tigers de Châteaudun.
Anecdote King Tiger 11
Ce char présente un impact sur le côté droit de la tourelle . D'après les recherches que j'ai faites , il existe 2 versions à celle-ci.
1: Après avoir été abandonné pour cause d'avarie, l'un des deux derniers King Tiger encore actif ( supposément le 02) aurait tiré , dans celle- ci pour la rendre inutilisable ??.L'emplacement initial du 11 au moment de l'abandon, était devant l'immeuble marqué "DUBONNET" sur le boulevard Kellermann. L'épave a ensuite été repoussée sur place sur la photo, par les Américains à l'aide d'un bulldozer, pour dégager la route principale.
2: Après sa capture, les Américains auraient voulu tester et vanter, l'efficacité de perforation de leurs propres munitions anti-char ??..
Historique Vidéo
Revu de boite
Takom (2096) King Tiger
La Maquette n'est pas en ( Full Interior ) , donc relativement simple à assembler. Sinon, qu'ils ont pas inclus de "Guides", pour faciliter le montage des chenilles ??.
.
Les Kits
Application de la "Zimmerit"
Historique
Introduite à partir de décembre 1943, la zimmerit est un revêtement recouvrant les chars allemands contre les mines magnétiques. Cette étrange pâte, dont la composition exacte est toujours inconnue, tient son nom de la firme allemande qui l'a inventée, Chemische Werke Zimmer AG.
La zimmerit est ainsi badigeonnée de façon inégale et très souvent par motifs sur la totalité du char et empêche un contact direct entre l'acier et l'engin explosif. La différence d'épaisseur lors de l'application de la pâte réduit l'attraction magnétique et permet de faire tomber la mine simplement par son poids et aux vibrations du véhicule. La zimmerit n'est pourtant pas anti-magnétique, mais empêche simplement l'explosif de se coller sur la coque du blindé et donc de provoquer son explosion.
Elle permet également de casser les grandes surfaces planes des panzers de façon à en atténuer les reflets. Autre application non soupçonnée, elle fait aussi office de régulatrice de température à l'intérieur du compartiment de combat lorsque la température devient très basse.
Zimmerit au 1/35
Voulant réaliser un King Tiger en Normandie en 1944, je ne pouvais faire autrement que le représenter "Zimmérité".
Il existe dans le commerce des " matériaux d'amélioration photodecoupe ou feuille de revêtement à appliquer" adapté à ce kit. Mais , je les trouve trop (Parfait). Et la représentation de la Zimmerit, avec un petit fer à souder, ( pour l'avoir déjà testé ..) donne un aspect (Erroné), car la Zimmerit, est une superposition de matière (pâte), or cette façon de procéder, est une gravure dans le plastique , de plus pas très réaliste à échelle.
J'ai donc décidé de la réaliser , avec du Mastic Epoxy et de petits outils à graver
Installation des chenilles et du train de roulement
Introduction
Les galets de roulement : ce sont eux qui supportent le poids du blindé et le répartissent au sol par l’intermédiaire des chenilles. D'un nombre variable suivant le poids et la morphologie du char, ils relient la suspension au sol. Il existe deux dispositions principales.
La première, est la plus majoritairement utilisée, consiste simplement à aligner les galets à la suite. Cette solution est appelée "à galets simples".
La seconde méthode, utilisée principalement sur les Panzers lourds de la seconde guerre mondiale, consiste à entrelacer les galets entre eux. Cette solution alourdit un peu plus le train de roulement et handicap grandement la maintenance au combat mais permet de garder une pression au sol mesurée et plus efficace.
Les trains de roulement des Tigres II sont entièrement métalliques. seuls les Tigres I début et milieu de production avaient les bandages en caoutchouc. Pénurie de matières premières stratégiques oblige .
Assemblage des chenilles
J'ai utilisé les chenilles du Kit, mais elles sont quand même un peu compliquées et fastidieuses à mettre en place ( La moitié des grappes de la boite !!..C'est les chenilles XD). Le guide pour assemblage étant absent de ce Kit .. Mais présent dans la version Full Interior ??
Mise en peinture et camouflage
Les chars allemands à partir de 1943 étaient peints en jaune-brun à leur sortie d'usine. Vous entendrez souvent le mot allemand "dunkelgelb", mais il s'agit simplement de "jaune foncé" en allemand. C'est à peu près cette nuance : Donc un brun jaunâtre clair.
L'idée derrière le camouflage est assez simple - une peinture de base jaune foncé (Dunkelgelb) avec des motifs aléatoires de vert olive (Olivgrün).
J'ai commencé par passer une couche d'apprêt, suivi de quelques vaporisations de XF-2 de Tamiya.
Pour la couche de base, ainsi que pour les motifs de camouflage. J'ai utilisé un set de peinture MIG.
Marquage et numérotation
J'ai préféré opter pour la méthode, du "Pochoir fait maison" cela évite les problèmes d'adhérence et de film dû au décalques , sur un model "Zimmerité".
Conclusion mise en peinture , patine et usure ( Weathering )
Comme ces "Tigres" avaient très peu participé à l'action, je n'ai donc pas trop insisté sur les marques de combat et divers effets d'érosion .
Pour ce faire, j'ai utilisé la méthode de l'éponge et d'un pinceau fin.
En utilisant la façon de procéder, et les mêmes produits , que dans ce tuto ..
Le King Tiger 11 avait été abandonné puis repoussé par un bulldozer sur le bas-côté de la route Ce véhicule présente ainsi une importante coulée d'huile à l'arrière , certainement dû à cela, ou peut être au sabotage du moteur, causé par l'équipage en fuite ??.
Pour reproduire cette trace j'ai utilisé des produits de la gamme "Mig" , j'ai commencé par appliqué au pinceau le "Fresh Engine Oil" puis avec un coton tige et un peu de pigment , j'ai accentué et donné un peu plus un effet "Crasse"..
Les figurines et la moto "Miniart".
J'ai utilisé les figurines de la boîte, sans y apporter une modification importante. Mis à part le motard auquel j'ai remplacé la tête par une en résine.
J'ai également rajouté deux figurines en résine d'enfants de la marque "Verlinden" qui me restaient en rabiot. (Celles ci faisant partie d'une de ses premières productions, la qualité de la gravure est pas le "Top".)
La moto se compose d'une grappe, et d'une petite planche de photodécoupe. La difficulté du montage vient surtout du fait de très petites pièces assez fragiles, et des rayons des roues en photodécoupe ( mais un guide est fourni sur la grappe).
Un premier essai de mise en place des figurines avant mise en peinture est nécessaire, pour les ajuster parfaitement sur la maquette du "Tigre" .
Pour ce qui est de la peinture, des figurines j'ai utilisé celles de la gamme "Mig", ainsi que de la peinture à l'huile ,principalement pour les teintes "chair ".
Réalisation du diorama
Sur une plaque de 4cm d'extrudé et de 31x25 cm . Je rajoute une plaque plus fine, et creuse les emplacements pour le blindé, ainsi que l'excavation devant recevoir la résine , puis je recouvre et donne un peu de volume à l'aide de "Polyfilla". Afin de permettre une meilleure accroche, et de protéger la base de la résine, certains endroits sont recouvert avec de la terre AK . Je rajoute également quelques débris de "béton" façonné avec du carton mousse.
Pour la teinte finale du décor, j'ai utilisé des peintures de la marque "TAMIYA" pulvérisées en plusieurs fines couches .
Pour la réalisation de l'eau ( Une première pour moi ..) , je me suis servi de l'époxy résine de chez AK, ainsi que d'autres produits de la même marque. Pour se faire , je me suis laissé guider par le tutoriel vidéo de AK interactive.
MAGNIFIQUE ! J’adore. Bravo.
Une réalisation d’une exceptionnelle précision, bravo
Très belle réalisation et excellent rendu. Bravo.
superbe article et beau travail !!Bravo !
Magnifique réalisation. Bel historique
Très intéressant cet article et superbe maquette.
Beau début, hâte de voir le final ! ! ! Bravo
Et M. Wittmann sur une Tigre 1 !
jolie sujet avec un historique bien fouillé vais suivre ton montage 🙂