présentation montage Dodge wc 51
Bonjour a tous,
je me lance dans ce projet, avec le montage d'un Dodge WC 51 Zvezda au 1/35 avec la déco du rbfm fournie dans la boite . Vu mon niveau je ferais un montage from the box .
Le but est de terminer le montage dans les temps , et suivant l'avancement de le faire évoluer avec un petit dio .
L'idée pour moi est de rendre hommage a nos anciens ( rbfm ) et a nos allies qui ont fortement contribué a nous rendre notre liberté par leur renfort humain et matériel .
A bientot
Wil
le RBFM en Normandie avec la 2e DB
La 2ème division blindée française fait partie du 15e corps. Formée au Maroc en août 1943, qu'elle a quitté en avril 1944 pour l'Angleterre, elle s'y était entraînée sans cesse en vue des futures opérations. Avec à sa tête le général Leclerc, la 2ème DB a débarqué le 1er août 1944 dans le secteur d'Utah Beach, près de Carentan. Elle rassemble plus de 5 000 véhicules, 16 000 hommes, organisés en groupements tactiques, deux compagnies médicales (où se trouvent les éléments féminins appelés les Rochambelles et les Marinettes).
Elle participe à l’opération Cobra puis à la fermeture de la poche de Falaise. Les troupes françaises progressent en direction d’Avranches, Vitré, Château-Gontier puis Le Mans. Elles libèrent Alençon le 12 août 1944 et prennent de vitesse les Allemands. Mais les Alliés tardent à fermer le piège tendu aux Allemands à Falaise, notamment en raison des difficultés de coordination entre les unités progressant vers le nord et celles progressant vers le sud.
Le RBFM va suivre le parcours de la 2e DB dont il est une composante importante, de par sa puissance de feu .
Les hommes du RBFM sont des marins, et reprennent donc les grades et les couvre-chefs de la marine. Les officiers et officiers mariniers portent la casquette, les matelots et quartiers-maîtres le bonnet (à pompon rouge). Les ambulancières/infirmières rattachées à ce régiment, les Marinettes, portent également les effets d'uniforme de la Marine.
Le Dodge WC 51
Historique du Dodge WC 51-52
Conçus en avril 1942 à partir du modèle Dodge WC 3, les véhicules légers américains Dodge WC (Weapons Carrier, signifiant : transport d’armements) modèles 51 et 52 (version identique mais dotée en plus d’un treuil Braden de 2,27 tonnes) permettent aux Alliés de se doter d’un moyen de transport robuste et fiable dont le châssis sert de base à de multiples autres modèles.
Equipés de pneus tout-terrain, les Dodge WC peuvent aussi bien convoyer des armes et des munitions (comme leur nom l’indique) que des personnels dans la mesure où des banquettes en bois peuvent être installées en caisse. Pendant la seule année 1944, 63 133 véhicules WC sont produits par l’entreprise Dodge.
Plusieurs modèles sont créés à partir du châssis du WC 51 : le Dodge ambulance (WC 54 puis WC 64KD), véhicule de commandement – ou command-car – (WC 56 et WC 57 pour le modèle muni du treuil) ou encore le véhicule équipé de moyens de transmission (WC 58). Enfin, un Dodge transport de troupes, dont la caisse est allongée afin d’accueillir plus de soldats, est mis au point en version 6×6 : le WC 62.
Produits à grande échelle, les Dodge WC sont particulièrement présents pendant la bataille de Normandie et sont très adaptés aux routes de campagne parfois boueuses. C’est le véhicule le plus réputé sur le terrain après la Jeep. Ainsi, il est largement réutilisé après la Seconde Guerre mondiale et dans de nombreuses armées comme celles de la France ou encore de la Grande-Bretagne.
Fiche technique du Dodge WC 51
Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : Dodge T214 Type WC 52, Truck, Weapon Carrier, 3/4-Ton, 4×4
Exemplaires produits : 123 541
Longueur : 4,24 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur avec bâche : 2,17 m
Hauteur sans bâche : 1,71 m
Masse totale : 2 560 kg
Vitesse maximale : 85 km/h
Autonomie : 440 km
Charge utile : 800 kg ou transport de 4 personnels
Moteur : 6 cylindres en ligne à essence et soupapes latérales, 3,76 litres, 92 chevaux à 3 200 tr/min
J’ai eu un Dodge WC52. Pas facile à conduire mais quelles aventures sur les routes des Ardennes belges : La Roche-en-Ardennes et Bastogne.
Bravo pour ce choix sympathique. J’ai eu l’occasion de rouler dans ce véhicule, notamment en Normandie, et j’ai pris beaucoup de plaisir.