Home » Normandie 2024 » SUJET 01: Préparation (GB) » Embarquement à bord d’un c47 skytrain

Embarquement à bord d’un c47 skytrain

descriptif

la 101eme aéroportée  a embarquée à bord de  douglas C47 skytrain source wikipedia de la base britannique  de  devon https://en.wikipedia.org/wiki/RAF_Upottery  source wikipédia dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 afin d'être parachutée sur la Normandie , plus précisément sur le secteur de Ste Marie du Mont, avec objectif la prise de Carentan

 

la 82 eme étant quand a elle parachutée sur le secteur de Ste mère Mère Eglise

Extrait de la série Band of Brothers

Du DC2 au C47

Selon le général Eisenhower, la variante militaire C47 du Douglas DC3( appelé Dakota au sein de la RAF) était l'une des quatre armes qui ont aidé les alliés à gagner la deuxième guerre mondiale .

Depuis lors, il est devenu le symbole immédiatement reconnu du voyage aérien ainsi que de la libération des pays occupés pendant la guerre.

développé à partir du Douglas DC2 entièrement civil, le DC3 a pris sont premier envol en 1935, suivi par le C47 fin 1941, peu après l'attaque japonaise de Pearl Harbor.

 

En 1944 , le concept du C47 a vraiment trouvé sa vocation , en jouant un rôle clé dans l'invasion de la France .Pendant la guerre , il a parachuté des milliers  de troupes ( entre 18 et 24 parachutistes par avion) mais aussi des centaines de milliers de tonnes d'approvisionnement.

Spécification

 VITESSE MAXIMALE: 360 km/ heure / Croisière 260 km / heure

 MOTORISATION: 2 moteurs en étoiles de 14  cylindres  Pratt et Whitney

de 1200 ch chacun

 AUTONOMIE:  2575 km

ENVERGURE: 29.41 m

LONGUEUR : 19.43 m

HAUTEUR :  5 .18 m

A VIDE :      7760kg

MAXIMALE :    14 100kg

PLAFOND:  8050 m

Continuons le descriptif avec cette vue . Il est a noté que selon les années et les versions , il y a quelques léger changement , ainsi que sur la peinture .

Pourquoi Dakota ?

Devant être  utilisé pour le transport, le C-47 skytrain possède une structure et un plancher renforcés. Sa section centrale de voilure a aussi été élargie augmentant l'envergure de 1.83 m.Il est aussi doté d'un coté d'une double porte facilitant le chargement . Un équipement dont ne possédait pas l'autre version militaire le C-53 skytrooper.

Ces appareils, furent produits à plus de 10 000 exemplaires à partir de 1940 et équipèrent  de nombreuses armées alliées , dont la royal air force ( RAF) . Celle-ci appela dans sa nomenclature des matériels Douglas Aircraft COmpany Transport Aircraft  DACOTA .Mais bien vite , vu la provenance américaine de l'appareil, celui-ci devint le DAKOTA du nom de l'état américain. Ce surnom est passé à la postérité.

MANUEL

 

Ce manuel est en anglais mais les croquis et légendes sont facilement interprétables et peuvent être une bonne source d'information.

Douglas C-47 Skytrain Pilot Training Manual

 

POSTE DE PILOTAGE D'UN C-47

Début du montage

Arrivé du kit AIRFIX

 Modèle  AU 1/ 72 du 92nd troop carrier squadron

d'une envergure de 40 cm pour 27.3 cm de longueur

 

Notice de montage

notice airfix

Montage du poste de pilotage et de la table radio

Pas de difficultés particulière en ce début de montage, il faut être attentif au d'égrappage des petites pièces qui sont fragile.

on se rend compte qu'il y a un peu de " flash" et quelques pastilles d'éjection à poncées , mais une fois la maquette montée , on verra peu de chose.

toutes les pièces ont été apprêtées, il manque la peinture vert intérieur  et je pourrais procéder à l'assemblage.

assemblage du cockpit et du poste radio , je fais un léger vieillissement du sol , je passe une couche de verni et ensuite un jus .

je ne m'attarde pas trop sur l'intérieur car au final on ne verra que peu de chose

travail sur les figurines des pilote et co-pilote

mise en place des figurines et insertion du cockpit dans le fuselage

Phase 16 de la notice de montage

Assemblage de la carlingue pas de difficulté majeur , je pose du mastique sur les joins et laisse sécher 24 h avant ponçage .

Je commence ensuite la mise en croix , il faut noté que les pièces identifiées d'une flèche rouge seront  a ajuster à la lime afin de mettre convenablement la partie basse des ailes

 

La mise en croix continue avec la posent  des ailes , quelques micros défauts d'ajustage  ( vous avez mes doigts pour vous rendre compte de l'échelle)qui seront gommé avec du mastique , de la patience et du ponçage .

Avant de commencer le montage des moteurs, une petite vidéo . n'hésitez pas à monter le son

MOTEURS

Montage et insertion des deux moteurs. A l'échelle 1/72 difficile d'aller dans le détail. Je fais tout de même un un "jus " et un léger dry brush pour donner du relief.

il faudra prendre un peu de temps pour mastiquer et poncer les carters.

Le montage se poursuit par la pose des prises d'air. La prise d'air d'échappement  ( type ventury ) permet un meilleur rendement du moteur . Merci de se renseignement aux amis de plastikdream

Ensuite masquage  et posent des parties vitrées, la encore il faut prendre son temps .j'ai du très légèrement ajusté la partie vitré du cockpit

La maquette est prête pour recevoir sa couche de "primer" , cela fait ressortir quelques défaut , avec un peu de ponçage et de nouveau  du primer j'arrive a un résultat plutôt satisfaisant.

j'ai commis une erreur de débutant , pourtant je le savais , on devine sous la maquette une antenne posée bien trop tôt. je préfère la retirée pour la remettre plus tard car beaucoup trop fragile en vue des diverse manipulations a venir.

après 24 h de séchage du primer, pré ombrage des lignes de structures et masquage de l'emplacement des futures bandes "d day"

peinture de la maquette a l'aéro , je commet une petite erreur sur la partie supérieur . en effet dernière couche trop prononcer et on distingue quasiment plus le pré ombrage .

 

Bandes d'invasion " D DAY"

Les bandes d'invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une marque de reconnaissance adoptée pendant le Débarquement de Normandie en juin 1944 pour identifier les appareils Alliés et limiter les éventuels tirs amis. Son efficacité ayant été prouvée, ce marquage fut conservé sur certains avions alliés jusqu'à la capitulation du Troisième Reich en mai 1945, soit près d'un an, alors qu'il était initialement censé être temporaire. La peinture consistait en cinq bandes blanches et noires alternées. Elle ne se substituait pas aux cocardes et autres marques de nationalités1. Ce type de marquage distinctif fut repris lors de la guerre de Corée par exemple (une large bande jaune encadrée par deux étroites bandes noires), ou durant l'expédition de Suez en 1956 (cinq bandes jaunes et noires de largeur égale). L'utilisation des bandes de reconnaissance fut imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions alliés. L'Air chief marshal Sir Trafford Leigh-Mallory, alors commandant de toutes les forces aériennes alliées sur le front européen, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l'opération Overlord le 1er juin 1944, afin de familiariser l'équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l'utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les avions de transport, et avant le 4 juin 1944 pour les chasseurs et les bombardiers. Description du marquage[modifier | modifier le code] Comme susmentionné, le marquage consiste en une alternance de cinq bandes noires et blanches. Sur les avions monomoteurs, chaque bande était de 46 cm de largeur, placée 15 cm à l'intérieur des cocardes sur les ailes et 46 cm sur le fuselage. Elles ne devaient pas recouvrir les cocardes de nationalité et les numéros de série. Sur les avions multimoteurs, chaque bande était de 61 cm de largeur, placées à l'extérieur des nacelles des moteurs sur les ailes, et 46 cm sur le fuselage. Dans la plupart des cas, les avions étaient peints par les personnels au sol, avec seulement quelques heures de préparation, certaines bandes étaient "masquées", ce qui signifie que ces bandes étaient protégées par un masque liquide pour ne pas être détériorées. Cependant, la plupart des bandes n'étaient pas masquées donc elles étaient souvent loin d'être propres et nettes.

montage et peinture des trains d'atterrissage

ATTENTION!!

Avant la pose des décals , je passe une couche de vernis brillant en bombe de la marque AK, sur une peinture oliv drab Tamiya.

Ne sachant pas que les deux ne sont pas compatible, le résultat donne un effet "peau d'orange" et fait beaucoup trop ressortir les lignes de structures.

Avec les conseils des copains de Plastikdream   https://www.plastikdream.com/, je ponce au papier de verre très fin , entre 4000 et 8000 et refais un voile de peinture.

Au final , le résultat n'est pas s trop mal, mais grosse frayeur

DECALS

la pose des décals et stencils , se fait sans trop de difficulté grâce au micro sol et au micro set

ensuite je repasse du x22 Tamiya avant les jus .

Une fois les jus passés, et nettoyés après 30 mn de séchage, j'attend 24 h pour faire un vieillissement à l'huile.  J e fais le choix de resté soft sur cette partie pour deux raison.

La première , c'est que je n'ai encore que peu d'expérience dans ce domaine donc j'avance step by step, et la deuxième, c'est qu'en juin 44 les c 47 étaient encore bien entretenus.

Après 48 h je passe un vernis mat de finition et de protection de la marque mrp

 

En prévision de l'intégration de figurines , je fabrique une échelle en me référant à cette photo.

finalisation du c 47

Voila le c47 fini , il ya eu du bon et du moins bon. Le résultat est satisfaisant, mais il me reste beaucoup de progrès a faire sur les peintures et vieillissement.

Au vu de la taille de l'appareil j'ai fait le choix du 1/72 et au final c'était le bon .

Je vais maintenant m'attaquer au figurines de la future vignette .

figurines

j'ai trouvé les figurines au 1:72 qui m'intéressaient sur ce site  .https://www.etsy.com/fr/?ref=lgo

Ce sont des figurines en résine qui font en taille réelle 20mm

quelques photos de référence pour les teintes des tenues

Tenue

Voici un parachutiste de la 101è Aiborne , le 6 juin 1944

1 Casque m1, version para

2 Brassard de détection des gazs

3Grenade défensive us Mark II

4 gants de cavalerie

5 pochettes à munitions " Rigger Made"

6 Sac étanche pour le masque à gaz

7 criquet distribué la veille du D DAY

8 "bandoleer" ( bande de toile contenant 6 clips de fusil M1 Garand)

9 pistolet automatique M1911A1, dans son étuis de cuir M1916

10 Poignard M3 dans son fourreau de cuir M6 sanglé au mollet

11 Bottes de saut avec l'arrondi du bout  ( jumper boot)

12pochette de premier secours

13 Brelage M1936

 

 

7

Peinture des figurines

Pour la peinture des figurines au 1/72, la principale chose qu'il faut , c'est de très bonne lunettes loupe.

j'ai ensuite fait plusieurs essais pour essayer d'avoir des teintes en cohérence  et pas trop éloignés des photos .

après séchage , je passe un jus terre de sienne brulée avec une pointe de noir et je fini par un vernis mat de chez MRP.

Mise en place à blanc

Création d'un tarmac

A partir d'une plaque d'extrudé de 40 cm x 40 cm je commence la fabrication d'un tarmac.

en premier lieu de passe une couche de plâtre sur toute la surface de la plaque environ 3 mm ( séchage 48 h )

Par rapport a certaines photos , j'essaie de garder la bonne proportion des dalles en bétons .

Une fois le tracer fait , je repasse sur les lignes avec un cure dent pour donner un peut de relief .

Ensuite je passe une couche d'après gris et différentes teinte de gris pour donner un aspect béton.

je crée avec des bandes cache un balisage au sol qui matérialise l'emplacement de l'avion au sol.

je passe un jus noir dans les rainures pour les accentuées et après séchage , je passe un vernis mat.

 

finalisation

voila j'arrive à la fin de ce montage qui m'a donner beaucoup de plaisir et m'a encore appris plein de choses pour la suite .

Il ne manque plus que de des bandes de balsa sur la tranche du tarmac pour un travail fini.

Par manque d'expérience , je n'ai pas voulu me lancer dans un diorama , mais plutôt sur cette vignette  simple car j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur la maquette en elle même  avant .

merci a  Didier de plastikdream pour cette super idée et ce devoir de mémoire si important .

fin du projet

voila , j'arrive à la fin de mon montage pour ce projet , ca a été un réel bonheur d'y participer et le fait de prendre des notes et photos de chaque étape , a modifié  mon approche de la maquette dans le sens ou j'y est apporté le maximum de mes compétences actuelle pour le mener à bien. les aides et conseils des copains de plastikdream ont été une fois de plus  de grande valeur.

c'est de plus un vrais régal de lire les articles des autres participants.

3.8 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Propeller63
Auteur D2MM
5 mars 2024 17h59

Un bel avion pour un beau montage, que demander de plus !

Jean-Pierre Mazy
Auteur D2MM
29 janvier 2024 11h15

Un 6 juin 1944 sans C-47 c’est comme une bataille d’Angleterre sans Spitfire. En plus, j’adore les nouveaux modèles de chez Airfix. Je vais suivre avec intérêt ce montage.

Martial HELLO
Invité
Martial HELLO
27 janvier 2024 11h12

Moi qui ne faisait que du 1/24 ou 1/25, je découvre le 1/35 et déjà je transpire mais là au 1/72 je vais me contenter d’admirer l’artiste ! ! !