Home » Historico-Montages Libres » Les prototypes de la Volkswagen Kübelwagen durant la seconde guerre mondial

Les prototypes de la Volkswagen Kübelwagen durant la seconde guerre mondial

 

L’ingénierie militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale est souvent associée à une grande variété de prototypes, parfois visionnaires, parfois irréalistes,

mais toujours révélateurs de la volonté du Reich d’obtenir une supériorité technologique.

Des chars expérimentaux aux véhicules de reconnaissance spécialisés, ces projets montrent l’ampleur de la recherche militaire allemande à cette époque.

Un exemple atypique avec des tentatives de conversion de la célèbre Kubelwagen

Le VW Kübelwagen Type 82 fut le véritable cheval de bataille de l’armée allemande durant toute la Seconde Guerre mondiale.

Que ce soit dans les dunes arides d’Afrique du Nord ou dans la boue et la neige profonde du front de l’Est, il devint évident qu’une amélioration de ses capacités tout-terrain était nécessaire.

En 1942, l’usine Volkswagen de Stuttgart entreprit donc le développement du Type 155 Schneeketten, une version du Kübelwagen équipée de chenilles pour la neige.
Plusieurs variantes de suspension, parfois très différentes les unes des autres, furent mises au point.

Il est probable qu’elles aient toutes été testées successivement sur un même prototype.

Certaines d’entre elles utilisaient d’ailleurs des composants issus de tracteurs agricoles conçus par Porsche.

 

Prototype semi-chenillé Kubelwagen Type 155/0

 

 

Prototype semi-chenillé Kubelwagen Type 155/1

 

 

Prototype semi-chenillé Kubelwagen Type 155/2

 

 

Prototype semi-chenillé Kubelwagen Type 155/3

 

 

Prototype final du semi-chenillé Kubelwagen avec la version  155/4

 

 

Les modifications apportées au Kübelwagen standard furent particulièrement nombreuses.

Un patin fut ajouté à l’avant, les freins renforcés et les différentiels remplacés afin d’optimiser les performances du moteur.

En 1944, le véhicule fit l’objet d’essais intensifs menés parallèlement à ceux du Sd.Kfz. 2 Kettenkrad, dans le but de comparer leurs capacités respectives.

 

 

Ces essais démontrèrent que le Type 155 était capable de franchir les terrains les plus difficiles, mais qu’il était extrêmement lent et d’une inefficacité rédhibitoire.
Sa vitesse maximale n’était que de 8 km/h, avec une consommation de carburant de 150 litres aux 100 km, ce qui était inacceptable.
Le Type 155 ne fut donc jamais produit

 

 

Porsche avait introduit ce type de systèmes d’alimentation en carburant sous forme de kits de conversion pour les voitures Volkswagen, identifiés sous les références Types 230, 239 et 283.

Bien que certaines sources restent ambiguës, il est généralement admis que le Type 230 était destiné aux modèles Type 87 à carrosserie KdF,

tandis que les Types 239 et 283 équipaient les Kübelwagen Type 82.

 

En 1944, des kits de conversion (Rüstsätze) furent développés pour les VW Kübelwagen types 82 et 87 afin de permettre leur utilisation sur rails.
Cette adaptation, désignée sous l’appellation VW Type 157, consistait en l’installation de disques fixés à l’intérieur des roues.
Des entretoises venaient compléter l’ensemble pour ajuster l’écartement aux rails. Ainsi, les pneus prenaient appui directement sur les voies pour assurer la propulsion, tandis que les disques maintenaient le véhicule correctement guidé.

 

 

La variante 823 était un tank factice imaginé pour impressionner l’ennemi

avec ses excroissances sur le côté censées ressembler à des chenilles de char.

 

Pour ce projet j’ai choisi ce kit de chez MENG pour finir l’année tranquillement

 

 

La maquette va être détaillé par un planche de chez VOYAGER MODEL

 

Je vais lui rajouté le moteur de chez TAMIYA qui est absent du kit

 

 

La tableau de bord va être détaillé par le set de QUINTA STUDIO

 

Découpe des garde boue arrière pour laisser passer le futur train de roulement

 

 

Les pots d’échappement sont percé pour plus de réalisme

 

Le poste de pilotage est amélioré avec de la PE et de l’impression 3D

 

 

Les caillebotis sont amélioré avec la finesse de la PE de chez VOYAGER qui restitue très bien les nervures du bois

 

Aperçu du montage après quelques heures de travail

 

 

Intégration du moteur de chez TAMIYA avec quelques ajouts pour améliorer le niveau de détails

 

Le compartiment moteur est remplacé par de la photodécoupe la porte est fonctionnel avec une charnière mobile !

 

 

Gros point noir du kit de MENG les siège et la banquette sont loup et remplacé par ceux de chez TAMIYA mieux réussis

 

Par chance il prenne place sans aucune modification ils sont détallé avec de la photodécoupe et le barda de l’équipage

 

 

En hiver on met ces chaines ! Smile  idée inspiré d’une photo trouvé sur internet

 

Le train de roulement est une merveille en impression 3D

 

 

Les détails du kit sont remplacé ou modifié avec de l’impression 3D

 

Véritable défi la capote ossature en PE en tissus en mastic TAMIYA

 

 

Le support et le jerrycan est intégralement refait

 

Le pare brise en PE à été un véritable challenge

 

 

Le seul outil une pelle est également amélioré
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yannick et Ewan
Auteur D2MM
15 novembre 2025 14h31

Hâte de voir et lire la suite

Jean-Pierre BESANCON
Invité
Jean-Pierre BESANCON
15 novembre 2025 11h49

Tout ce qu’il faut pour préparer une belle maquette 😉