La préparation du débarquement.
Introduction.
Chers lecteurs, afin de commémorer les 80 ans du débarquement en Normandie, j'ai souhaité mettre à l'honneur les barges de débarquement, sans qui tout cela aurait été impossible.
J'ai choisi tout particulièrement les LCM (Landing Craft Mechanized) Mark 3. Elles servaient non seulement au débarquement des troupes et véhicules, mais aussi à l'approvisionnement et au rappatriement des blessés jusqu'aux navires en mer.
Mais avant d'arriver à destination sur les différentes plages, il fallut les construire, les convoyer et les regroupper dans plusieurs ports anglais, "la base" de lancement de l'opération Overlord et y entrainer les troupes.
Un peu d'histoire.
Il existe différents types de LCM (Landing Craft Mechanized), du type 1 au type 8. Je vais me limiter aux trois premiers modèles.
LCM type 1:
Conçu et testé en 1920, il est mis en service en 1924. Il est dérivé d'un prototype conçu par John I. Thornycroft Ltd. de Woolston, Hampshire, Royame-Uni. Fabriqué en Angleterre à environ 600 exemplaires pendant la guerre, c'est le modèle précurseur britannique.
Il était construit en acier et recouvert de plaques de blindage de manière sélective. La charge maximale de base était de 12 tonnes, cependant pour anticiper une augmentation de poids des futurs blindés, le Centre interservices de formation et de développement avait spécifié une charge de 16 tonnes, sa vitesse était de 10 noeuds (à vide) et 6 noeuds (à charge). Il pouvait être suspendu aux bossoirs ou à la bôme d'un cargo.
Narvik et Dunkerque ont revendiqué la quasi-totalité des LCM 1 des années 1920, et de fait c'était les péniches de débarquement les plus courantes dans le Commonwealth, jusqu'à ce que les modèles américains et produits aux Etats-Unis soient disponibles.
LCM type 2:
C'était une péniche de débarquement utilisée par les Etats-Unis au début de leur implication dans la deuxième guerre mondiale. Il a été conçu par le bureau de construction et réparation de l'US navy. Son objectif était de transporter des chars légers tels que le M3 Stuart, depuis les navires vers les plages ennemies, mais aussi des armes et provisions.
Il fut produit entre 1941 et 1942, à 147 exemplaires, et construit par l'American Car & Foundry Company et Higgins industries. A l'époque on y faisait référence en utilisant la désignation Marine Corps de YL. Son gros défaut était son manque d'étanchéité au niveau de sa rampe d'embarquement.
Comme le LCM Mk1, il était transporté sur le pont d'un navire de transport puis ammené à l'eau par une grue ou derrick et donc limité à un poids à vide de 20 tonnes. Il transportait soit un véhicule léger de 16 tonnes maximum, soit 100 soldats, sa vitesse était de 7,5 noeuds maximum.
LCM type 3:
Le LCM Mark 3 (Mk3) a été conçu par la firme Higgings et commandé à la suite du LCM Mk2, en vue de résoudre le problème d'étanchéité de ce dernier.
Il est développé en deux versions:
Bureau (cargo): sa tâche étant de transporter jusqu'à 54 tonnes de marchandises.
Higgings: prévu au transport de troupe.
Il a été construit à grande échelle entre 1942 et 1945, à 8 631 exemplaires. Ce modèle remportera un immense succès et sera intensivement utilisé dans les opérations de débarquement en Europe et dans le Pacifique et après la guerre. Son rôle tactique consistait à augmenter la puissance de feu d'une force débarquée.
Ils étaient transportés soit sur les bossoirs des navires de transport, soit remorqués pour effectuer la traversée de la Manche, aucun navire n'est équipé d'un bossoir suffisamment puissant que pour manoeuvrer une barge chargée d'un char. Certaines barges ont fait la traversée aller/retour de la Manche pour le réapprovisionnement. Sa charge utile était de 30 tonnes comme un Sherman ou tout autre véhicule de masse équivalente ou 60 combattants.
En raison du risque de chavirage dû à la mer agitée, la plupart des LCM seront remorqués et leurs passagers n’embarqueront qu’à l’aube du 6 juin. Quelques jours avant le début de l'opération, des LCM Mk3 sont toutefois chargés de matériel, tels les jeeps, au port d'embarquement.
Le 6 juin, les conditions de transfert des troupes étaient extrêmement périlleuses de par l'état de la mer et la hauteur des vagues, certains soldats furent écrasés entre la paroi du navire de transport et celle de la barge et ils coulèrent sans jamais être retrouvés.
Caractéristiques techniques du Mark 3 :
Longueur : 15,94 m
Largeur : 4,29 m
Tirant d’eau : avant : 0,91 m arrière : 1,22 m
Déplacement : vide 26 tonnes, chargé 52 tonnes
Vitesse : 11 noeuds maximum
Autonomie et vitesse : 850 milles à 6 nœuds, 500 milles à 7 nœuds, 140 milles à 11 nœuds
Armement : 2 mitrailleuses lourdes (version US) Browning M2 12,7mm
Protection : 6,5 mm de blindage pour le poste de conduite
Equipage : 4 hommes
Propulsion : 2 moteurs diesel de 110-225 cv, 2 hélices
Les modèles réduits sélectionnés.
La barge: Le LCM Mark 3 de chez Trumpeter au 1/35.
L'équipage : quatre marins, WW2 USN LCM Crew de chez Trumpeter 1/35.
Est ce que ce projet est toujours viable ?
Un projet à suivre avec intérêt !