INTRODUCTION :
Le "Sherman crab" est une des réalisations des spécialistes des "Royal engineers et de la 79ème division blindée Britannique. Ce char faisait parti d'un ensemble d'engins sortis tout droit du cerveau d'un homme, le major général Percy Hobart 1885-1957 (photo dessus) qui a laissé son nom au petit groupe de chars de combat qui les utilisaient. C'était les "Hobart's funnies". La conception du "Sherman crab" vu le jour après la débâcle du débarquement sur Dieppe en août 1942 qui révéla bien des problèmes que les alliés devaient résoudre avant tout nouveau débarquement. Les nazis ayant posés des milliers de mines et de barbelés tout le long du mur de l'atlantique ainsi que dans les terres de l'arrière pays, il fallait un engin capable de les neutraliser. Le Sherman crab fut cet engin.
Voici quelques uns des autres "Hobart's funnies" :
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir
Le Churchill AVRE fut décliné aussi en
Quelques autres versions existent que vous pouvez retrouver sur Wikipédia en cliquant sur : Hobart's Funnies — Wikipédia (wikipedia.org)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ON CONTINU :
Pour nettoyer les plages du débarquement plusieurs versions de Sherman ont été testées.
Il y eu le "marquis" qui était caractérisé par la pose d'un moteur sous blindage pour actionner les fléaux en lieu et place de la tourelle d'origine du char.
Au final c'est différentes versions ne furent jamais mis en production le choix de l'armée se tourna vers le Crab.
Plus de précision en suivant ces liens : Minesherman (strijdbewijs.nl)
C'est la version M4A4 du Sherman qui reçu le système fléau "crab". Le Sherman M4A4 a été produit de juillet 1942 à Novembre 1943 par Chrysler.
Dans le Commonwealth il était appelé : "Sherman V"
C'est caractéristique était :
6m06 de long - 2m62 de large - 2m74 de haut pour un poids à vide de 29T.665 et 31T.615 en ordre de combat. Son moteur Chrysler A57 de 370Hp lui autorisait une vitesse maxi de 40km/h et une autonomie de 160 km.
Le moteur A57 était constitué de 5 blocs moteurs de 6 cylindres en ligne soit 30 cylindres pour une cylindrée de 20,5 litres.
Pour en savoir plus : Chrysler A57 multibank — Wikipédia (wikipedia.org)
KITS UTILISES POUR LE DIORAMA
Pour le montage de ce diorama au 1/35, je vais utiliser les kits suivants :
British Army Sherman V (M4A4) de chez Asuka.
M4 Sherman 75 front turret with deep wading cover de chez PanzerArt.
Sherman T-62 Steel Tracks de chez PanzerArt.
Système Mine Flail Tank "crab" de chez Lanmo Model
British Infantry On Patrol de chez Tamiya.
Fil de fer barbelé de défense de chez Kilokits
INFOS SUPPLEMENTAIRES
Je vous mets en complément deux liens et une vidéo Youtube (en Anglais) que je trouves très instructifs et qui montrent que les Hobart's funnies ont été important le 07 juin pour libérer les arrières de Gold jusqu'à Arromanches ce qui permis la construction du port artificiel Mulberry.
Bonne lecture à vous.
et
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
FUTURE IMPLANTATION DU DIORAMA
23/03/2024
On reprend le projet avec quelques modifications
que je vous laisse découvrir
EVOLUTION DU DIORAMA :
Voici le nouveau et définitif plan expliquant ce que sera le diorama.
A l'origine il devait y avoir 5 soldats d'infanterie Anglaise. Au final ils seront 17.
A l'arrière de ces troupes il y aura un Universal Carrier MK.II
La zone de barbelés va être agrandie
et enfin un morceau de bunker sera implanté pour amener plus de relief au décor.
LE MONTAGE
Commençons par le commencement avec la vedette de ce diorama à savoir le Sherman M4A4 qui va recevoir un kit pour le transformer en CRAB.
pas de difficultés notable si ce n'est le montage des chenilles qui vont être full métal au lieu du plastique d'origine qui il est vrai est un peut répétitif mais perso j'ai beaucoup aimé.
La tourelle elle, elle reçoit le kit d'un canon M3 75mm couvert d'une bâche qui servait à le protéger des divers cailloux et autres projectiles balancés par les fléaux.
Idem sur la trappe de tourelle où la mitrailleuse Browning 12.7mm est protégée de la même façon
A l'arrière vous remarquerez que les prises d'air sont montées à l'inverse de la monte originale et ceci pour les mêmes raisons que cités précédemment.
Un deuxième coffre identique à celui de l'arrière a été monté sur le flanc gauche, celui-ci servait à stoker les fléaux de remplacement en cas de casse se qui ne manquait pas d'arriver quand une mine explosait.
Enfin un mélange (thinner+ putty) a été appliqué sur l'avant de la caisse et sur la tourelle pour accentuer l'effet de fonderie.
On poursuit avec la pose de distributeur de poudre que j'ai modélisé et imprimé en résine. Ceci étaient fixés à l'arrière sur chaque flanc du char. Il avaient pour fonction de laisser couler au fur et à mesure sa progression de la poudre de craie blanche ce qui permettait aux soldats de marcher entre les deux lignes qui étaient dessinées au sol sans risque de sauter sur une mine.
Il y a également deux potences avec des marques fabriqués en strach qui avaient la même fonction mais pour les soldats qui étaient plus en arrière de colonne.
(Merci aux copains qui m'ont aidés que ce soit pour les coffres ou pour les dimensions des potences, ils se reconnaîtrons)
Les chenilles métal sont le premier plaisir d'un blindeux "comprenne qui pourra 🙂 " mais le résultat final est vraiment satisfaisant
Le décor qui a pour rôle de mettre en valeur l'ensemble des kits présents est une partie très importante à mes yeux.
J'espère que cela vous plaira ! ! !
J'ai coupé le kit d'un bunker pour pouvoir le placer sur un coin du diorama
J'ai appliqué une pâte à modeler pour créer des modifications de relief et une fois sec j'ai recouvert le tout avec une fine couche de "Sand acrylic" de chez AMMO
puis une couche de "Terraform" toujours de chez AMMO pour simuler la fin de la plage.
Pour la suite il va falloir être un patient...!
Montage du Kit "CRAB"
Mise à part le fait que le kit soit en résine et donc un peut plus fragile que le plastik(dream)
Le montage se fait assez facilement en prenant son temps.
Mise en place provisoire des engins et figurines et pose de la végétation
CONCLUSION
Voilà l'aventure D2MM 2024 pour moi s'achève avec la fin de mon projet. Pour moi cela aura été un petit défi car je me suis retrouvé à essayer des techniques que je ne connaissais pas jusqu'à lors. Je n'ai pas fait ce diorama en disant : "Ça c'est passé comme ça ", non c'est juste mon interprétation d'un des multiples moments qui ont fait que le débarquement de Normandie restera à jamais gravé dans la mémoire collective. Au travers de ce diorama je veux aussi rendre hommage à tous ces hommes qui font que nous sommes des êtes libres aujourd'hui. Merci d'être indulgent vis à vis des erreurs que j'ai pu commettre historiquement ou techniquement mais c'est mon tout premier diorama militaire.
Je vous donne rendez-vous en 2025 pour un nouveau projet qui aura pour thème : "LA GUERRE DANS LE PACIFIQUE"
Merci à vous de m'avoir lu et si vous voulez laisser un commentaire juste un peu plus bas ça me fera plaisir.
Martial.
PS : Merci Biloute pour l'aide sur la mise en page.
Bravo Martial pour le travail accompli. C’est un diorama rempli de détails.
Bravo Martial, c’est vraiment bien réalisé, beaucoup d’éléments réussi, bravo aussi pour ta persévérance afin de terminer les détails. Un peu plus de salissure à mon goût n’aurait pas été de trop. Un grand bravo et merci pour cette présentation.
Eh bien pour un 1er, c’est top. Joli reportage très complet et bel hommage.
Bravo Martial, pour une première, c’est très réussi !
Très belle réalisation !! Bravo..
Magnifique Martial ! superbe !
Salut Martial, c’est un très beau montage pour un projet très ambitieux de par sa taille et le nombre d’éléments qui le constituent. Je te souhaite une très bonne continuation.
Sacré diorama que voilà et beau boulot jusque là ! Vivement la suite…
Je viens de découvrir ce groupe, j’apprécie énormément la démarche entreprise ici.
C’est avec grand intérêt que je vais suivre l’ensemble des montages.
Bon courage à tous.
Belle présentation historique et version des engins donc quelques-unes que je possède en 1/35 hâte de voir la suite et bon projet.
Bonjour Martial, très bon travail et exposé, de plus fortement bien détaillé.
J’ai hâte de voir ton diaporama.
Très bonne idée d’avoir fait un sujet sur les moutons a 5 pattes , article très bien exposé
Sujet intéressant et bien exposé, le diorama le sera certainement aussi. Le Churchill « Crocodile » devait être une arme terrifiante et vraiment inhumaine. L’équipage ne devait pas s’attendre à beaucoup de pitié , si il était fait prisonnier ??