Home » Normandie 1944 » SUJET 01: Préparation (GB) » Westland Lysander MKIII par Eduard au 1/48

Westland Lysander MKIII par Eduard au 1/48

Bonjour à tous et bonne année.

Heureux de vous présenter le montage du Westland Lysander MKIII au 1/48 d'Eduard , sortie en 2001 par la marque Gavia. La boite eduard est sortie en 2016 avec rajout de PE et masques. Maquette pas facile à monter on verra bien.

LA BOITE

Plutôt de vous parler de ce qu'il y a dans la boite,

je vous mets une vidéo de la revu de boite ( désolé c'est en anglais)

Boite pas facile a trouver , plus dispo sur les site de vente , on en trouve parfois d'occasion.

Add-on

.Quickboost 48587

Ma doc

Histoire

 

Durant la dernière guerre mondiale, un des avions le plus curieux et le plus surprenant de la Royal Air Force (RAF) fut sans conteste le Lysander , premier produit connu de la firme Westland. Hommes, femmes, enfants du Royaume-Uni en guerre allaient bientôt êtres étonnés par cette remarquable création, tant ses formes étaient caractéristiques, et chacun d'eux pourrait bientôt dire "Voilà un des nôtres". L'amateur le moins averti était à même, en le montrant du doigt, de reconnaitre un Lysander ou d'identifier un "Lizzie" (nom donné avec affection par les équipages qui l'avaient piloté dans les batailles et avaient ainsi appris à le respecter autant qu'à l'aimer)...

Cet avion montrait des performances tellement différentes des autres appareils qu'au sein des Forces Aériennes de Coopération on ne parlait bientôt plus que de deux types d'avions: le Lysander...Et les autres!

 

Résultat d'un concept déjà dépassé au moment de son développement, il échoua totalement dans le rôle pour lequel il avait été initialement réalisé. Ainsi, une fois les combats engagés sur le territoire européen, allait-il payer un lourd tribut en opérations. Ceci étant, il fut finalement contraint à servir à d'autres tâches ou, d'ailleurs, il excella. Il devint bientôt très populaire dans la France occupée, sous le nom de "L'avion qui vient de Londres". A ce titre, le Lysander trouva, entre les mains d'hommes de courage et d'audace, sa vraie place au sein du glorieux Panthéon de la R.A.F.

Version originale le Lysander P12

Pourquoi le Lysander pour ce premier montage dédié au 80ans du débarquement? je suis tombé sur cette photo et aussi j'adore le Lysander.

Et sur un bouquin je suis tombé sur un profil.

Et enfin il existe une planche de decal  pour du 1/32 mais au final j'ai juste besoin des lettres rouges , je me suis donc commandé une planche de lettres rouges aux dimensions qu'il me faut (pas encore reçue).

A) Le cockpit

Vraiment pas simple a monter, mais avec un peu de patiente et pas mal de montage a blanc ça le fait .J'ai commencé à nettoyer les pièces à l'eau savonneuse, ensuite passage du surfacer 1500 black de mr hobby dilué avec le leveling thinner (50/50), passage du vert fs34227 H312 un peu d'éclairci au centre des panneaux et en haut du cockpit. Pour le cuir du siège j'ai utilisé Ammo mig 0014 et pour l'alu du réservoir Ammo mig 194. Vernis brillant ammo mig 8212 jus sepia et enfin vernis matt VMS. Pour la planche de bord noir ammo mig 0046 plus la PE et une goutte de résine liquide pour simuler les vitres et j'ai réalisé les câbles derrière chaque cadrans (même si au final on ne verra pas grand chose).

B) fermeture du fuselage.

Bien bien bien compliqué , pas mal de mastique , mauvais pour les nerfs . Mais au final ça le fait plutôt bien , pour le mastique j'ai utilisé celui de mig le classic 2040 et ponçage aux éponges on commence par le 180 jusqu'au 3000 a l'eau .

Voilà ou j'en suis pour le moment, j'espère que cet article vous plait et n'hésitez pas à laisser un commentaire

A plus

Yann

C) Le moteur

Bonjour me revoila pour la suite du montage. On continue par le moteur rien de particulier , j'ai juste rajouté les câbles de bougies , ensuite peint en noir , brossage a sec etc...

D) Marquage de la verrière

Voila l'un des gros souci de la maquette (parmi beaucoup d'autres),  la verrière , vraiment pas simple a ajuster tout ça , j'ai essayé de faire au mieux , il faut faire ca calmement est surtout être patient , une fois tout ça en place on passe au masquage , la facile puisque les masques sont dans la boite .

E) préparation avant peinture

On continu comme la mise en crois et la pose du train ce fait tranquille , je n'ai pas fait de photo pour ça . On passe a la mise en peinture , j'ai passé une sous-couche de finishing surfacer  1500 black de Mr Hobby , une fois sec j'ai passé un coup d'éponge Tamiya grain 1500 , 2000 et enfin 3000. J'ai peint aussi le devant de l'anneau du capot en jet exhaust burnt iron (mig 187) et enfin j'ai passé du blanc , marron et un peux de bleu avant la phase de peinture.

F) Peinture

nous y somme à l'étape que j'aime le mieux. J'ai commencé par le dessous , j'ai utilisé le nato black de Tamiya XF69 pas trop problème pour le passé , je l'ai ensuite éclaircie avec un peux de blanc pour faire quelques effets. Pour le camouflage , les deux teintes que j'ai utilisé son pour le gris , medieum sea grey (mig 246) et pour le vert , dark green (mig 915). J'ai commencé par le gris , pour lui aussi je l'ai éclaircie avec du blanc (mig 050) pour peindre le centre des panneaux. Une fois sec j'ai utilisé la patte noir (camouflage masking putty de Mig 8012) , j'adore cette patte que du bonheur pour faire des jolies camouflages  , passage du vert et pour lui aussi éclaircie pour le centre des panneaux . Je me suis ensuite occupé des bandes de débarquement pour le blanc j'ai utilisé matt white (mig 0050) et matt black (mig 0046) rien de compliqué,  il faut juste prendre sont temps Et enfin j'ai passé du vernie brillant (aqua gloss clear alc600 mig 8212) pour la pose des décalcomanies .

G) pose decalco et masquage

Pour la pose des décalcomanies j'utilise 2 produits decal set (mig 2029) et decal fix (mig 2030). Ca ce fait tranquille . Mais pour les lettres du fuselage et le matricule plus difficile , j'ai essayé d'imprimer sur une planche de decal vièrge, mais le rouge pas assez couvrant , ça faisait nul. Donc j'ai essayé de faire des pochoirs avec la "silhouette" , ça fait pas longtemps que je l'ai , pas facile , j'ai regardé pas mal de tuto et je me suis lancé , je pense que j'ai eu raison , c'est vraiment top , il faut juste faire attention de bien tout aligner . Au final je suis bien content .

H) le finale

après j'ai repassé du verni brillant , fait un jus Sepia , verni matt de VMS et j'ai tout démasqué .

Conclusion

En conclusion , Je suis heureux de l'avoir terminé , j'ai failli jeter l'éponge plusieurs fois , beaucoup de monde parle du Me110 de la même marque (que j'ai en stock aussi ) comme un montage terrible , le Lysander est pareil , un montage vraiment pas simple (surtout les parties transparente) , un plan de temps en temps pas top,   Bon ce n'est pas ma plus belle maquette , mais content d'avoir ce bel avion dans ma collection ,  il mériterai une nouvelle maquette new tool,  par exemple Airfix ou Tamiya  (la j'y crois pas trop )  c'est un avion qui a fait tellement de mission importante (dans l'ombre) Et aussi il faut le dire il est magnifique   Pour terminer je ne referai pas cette maquette et je la déconseille aux débutants Merci   A bientôt pour un autre montage . Yann  

4 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cocagne
Auteur D2MM
21 janvier 2024 19h09

Salut, c’est un avion bien étrange que ce Lysander qu’on n’a peu coutume de croiser sur des tables d’expo ou bien même dans les ouvrages consacrés bien souvent trop enclin à traiter de Spitfire ou de Hurricane. Merci de nous proposer de découvrir cet appareil.

Didier Cherasse
Auteur D2MM
10 janvier 2024 17h28

On peut dire que cet avion a de la gueule. Très beau début et c’est avec plaisir que je vais suivre ton montage

Didier Lefebvre
Administrateur
8 janvier 2024 9h52

Salut, je me suis permis quelques modifs sur ton article pour le rendre plus agréable (changement de la vignette, ajustement de la mise en page). Je n’ai rien touché au contenu en lui-même.

Propeller63
Auteur D2MM
7 janvier 2024 23h53

Salut Yann Sacré oiseau celui-là Je l’ai monté en version Finlandaise il y a quelques temps Je me rappelle que l’ajustement des ailes avec la verrière était délicat…Si tu as besoin, j’ai quelques doc. Bon montage !