Home » Tutoriels Maquettes » Texture de bois à la peinture à l’huile

Texture de bois à la peinture à l’huile

Introduction

Lorsqu'on veut imiter la couleur et le vinage du bois, je trouve que les peintures à l'huile offrent une solution simple et très efficace. Je vous propose de regarder ensemble comment faire et les résultats qu'on peut en attendre.

Parlons d'abord du choix des couleurs. Je passe d'abord une couleur à l'acrylique, qui transparaîtra ensuite sous la couche de peinture à l'huile. Son choix va conditionner le rendu final. Pour un bois clair, il est évident qu'on partira sur une couche claire. Pour un bois foncé, on peut bien sûr opter pour un fond sombre, mais le choix de la couleur à l'huile va aussi grandement conditionner le résultat final.

Sur cette image, on voit des tests avec différentes bases (la colonne de gauche) et différentes huiles - toutes les autres colonnes, la couleur est indiquée en bas. Comme vous pouvez le constater, les huiles "fortes" comme l'ombre brûlée ou naturelle ont tendance à l'emporter sur un fond clair.

En terme de technique, rien de compliqué: sur la base acrylique, on "barbouille" avec la peinture à l'huile. Puis à l'aide d'une brosse, on vient tirer la peinture à l'huile dans le sens des veines du bois (comme lorsque vous poncez une planche, toujours dans le sens des fibres). En fonction de la brosse, on va obtenir un veinage plus ou moins marqué. J'utilise souvent des brosses en soie de porc. Les poils sont assez durs et permettent de bien marquer les veines.

Je vous montre ici un exemple avec une seule couleur d'huile. Il est bien évident qu'on peut lame faire en plusieurs couches pour amener encore plus de variété de couleurs.

Voici quelques vues en plan serré. J'ai volontairement exagéré les mouvements de pinceaux. Faites comme vous le sentez, éventuellement également en fonction d'images de référence.

Et pour finir, voici quelques exemples pratiques. A gauche, le cockpit d'un Fokker EII, avec deux nuances de bois clair et foncé. A droite, un exemple d'une table et d'une échelle pour un diorama au 1/32e d'un Morane Saulnier. Si vous cliquez sur l'image pour l'agrandir, vous verrez que le plancher comporte plusieurs couleurs. J'ai pris un pinceau très fin pour ajouter des nervures à certains endroits et ainsi amener quelques variations.

Sur l'exemple de droite, vous noterez que j'ai également reproduit l'usure des marches. J'ai tout d'abord poncé la zone de bord des marches pour la creuser, puis je suis repassé avec un filtre aux huiles juste sur le bord. Sur la table, les séparations entre planches sont creusées au préalable. Un jus foncé passé dans le creux permet de les renforcer. Vous pouvez également marquer des coups dans le bois avec par exemple une pointe à graver.

J'ai également vu des exemples ou les veines du bois sont gravées avant de peindre. C'est une autre façon de renforcer le veinage.

 

 

 

 

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires