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Spitfire en Indochine

Introduction

La visite de la collection d’un ami maquettiste de talent m’a donner l’envie de me remettre à cette activité après plus de 40 années d’interruption… https://jhm.fr/des-aerodromes-a-la-maison/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1rwByHIinNfxcuw9–BTWN9KqSKZ70Djj-4MUus5fXxqhPKfAFG8Nhs0o_aem_TqIwSEd6o3_jxJbdRsWl8g&sfnsn=scwspmo

Afin de découvrir les nouvelles techniques et produits sorti depuis les années 80, je me suis appuyé sur les conseils avisés de Didier (Plastikdream) https://www.youtube.com/@PlastikDream

Ma passion pour l’aéronautique et l’histoire m’ont incité à me lancer dans l’aventure D2MM, en réalisant quelques articles sur mon thème actuel : la campagne d’indochine.

Dans cet article, je vais présenter deux modèles de Spitfire Mk IX que j’ai commencé en 2024, et qui devraient être terminé en 2025.

Il sagit de deux maquettes EDUARD au 1/48 « week end edition » avec un ajout de photodécoupe Eduard Löök brassin pour le cockpit.

J’ai utilisé les kits de Mk IXC n°84183 et de F Mk IXc n°84183 sur lequel j’ai greffé une aile sortie de ma boite à rabio, et provenant du kit de Mk XVI Bubble Eduard n°8285, pour en faire un F Mk IXe… A noter que depuis peu, Eduard a sorti une nouvelle version de son kit de Spitfire… le Mk IX e…

J’ai utilisé les peintures RAF de la gamme AK Real colors.

Les planches de décals proviennent de la gamme Berna pour le Mk IXe et du restant d’une planche Italeri  pour le IXc.

Mes documents de référence sont:

  • Avions de combat Hors Série n°10 “ L’armée de l’air en Indochine 1945 – 1956”
  • Connaissance de l’histoire n°58 “Aviation Française en Indochine 1940 – 1954”
  • Cocardes n°30 “Les Spitfire français”
  • TOPDROWINGS n°11 « Supermarine spitfire Mk IX/XVI and other »
  • et quelques autres titres…
Air Marshal William Dickson

Les Spitfires en Indochine… de 1945 à 1951

A l’issue de la seconde guerre mondiale, lorsque le général Fay en prend le commandement, l’armée de l’air en indochine est pratiquement anéantie suite au coup de force japonais de mars 1945. Elle est contrainte d’opérer sur des appareils des années 1930, voire 1920, ainsi que sur des avions ennemis abandonnés. Les États-Unis refusant de soutenir tout conflit jugé colonialiste, l’armée de l’Air doit s’appuyer sur les ressources limitées des Britanniques présent dans la région. Le 26 septembre 1945, un accord signé entre l’Air Marshal William Dickson, chef adjoint de la RAF, et le général André Hartmann, représentant du général de Gaulle auprès des Alliés, autorise la RAF à céder à l’armée de l’Air dix-sept Nakajima KI 43 Oscar abandonnés par les Japonnais, en complément du prêt de huit Supermarine Spitfire Mk VIII déjà présents en Indochine.  Les Spitfire Mk VIII devant être restitué au britanique en février 1946, se sera 49 Spitfires Mk IX « c » et « e » achetés par la France qui arriveront à Hanoï le 13 janvier 46, directement depuis les surplus de la RAF. Ces avions, en provenance de Grande-Bretagne arriveront démontés en caisse. Ils seront remontés et contrôlés au “Parc Escadre 482” de Bien Hoa. Le remontage fut rapide en ne tenant pas compte de l’appairage fuselage / aile / empenage des S/N d’origine. Ceci explique pourquoi il est possible de trouver des documents ou photos datant de la seconde guerre mondiale indiquant tel avion équipé de tel aile et de tel empenage, puis de le trouver dans une autre configuration sur d’autres documents traitant de son passage en Indochine.

Général André Hartmann
Bases et terrains en Indochine

Les avions sont arrivés portant le camouflage et les marquages britanique de la fin de la seconde guerre mondiale mais, l’entretien et les réparations sur le théatre ont parfois fait disparaître certaines parties de ce camouflage ou ces marquages.

Les Spitfire livrés en 46 furent au grés du temps remplacés par de nouveaux en provenance des ateliers de maintenance métropolitains, mais il apparu que certains d’entre eux avaient subi des sabotages en métropole, ce qui eu pour conséquence un durcissement et un prolongement des visites et des contrôles lors de leur réception à Tan Son Nhut.

La configuration de l’armenent des Spitfire étaient celle des Mk IX “c” et “e”. Les voilures de type “c” étaient équipée de deux canons de 20 mm Hispano Suiza HS.404 et de 4 mitrailleuses Vickers de 0.303 in (7.69 mm), tandis que les voilures de type “e” étaient équipée des même canons de 20 mm et de deux mitrailleuses Browning Cal US 0.50 (12.7mm). Tous les avions avaient 3 points d’emport: 1 sous chaque aile pouvant recevoir 1 réservoir largable “belly tank” ou 1 bombe de 250 lb (113kg) et 1 sous le fuselage pouvant recevoir jusqu'à une bombe de 1000 lb (454kg). Certains avions avaient des voilures à saumons rognés pour le vol à basse altitude.

Dès le premier détachement, il est apparu évident que le Spitfire n’était pas adapté au théatre Indochinois:

  • Son autonomie normale de 1H30 pour un rayon d’action de 560 km ne lui permettait pas de couvrir le territoire;

  • L’utilisation des réservoirs largables d’aile “belly tank” de 30 ou 90 gallons portait son autonomie à 2 ou 3 heures, mais suprimait la possibilité d’emport de bombes sous les ailes;

  • L’utilisation du réservoir fixe de fuselage “slipper tank” de 45 gallons portait son autonomie à 2h15, mais suprimait la possibilité d'utiliser le point d’emport de bombe sous le fuselage. Cette configuration est néanmoins celle qui fut progressivement la norme pour les missions;

  • Les cellules donnaient des signes d’usure prématurée et les moteurs utilisés principalement à basse altitude chauffaient et se dégradaient rapidement.

  • Les avions non pourvu de la voilure à saumons rognés étaient peu maniable à basse altitude.

  • Les pilotes se plaignaient des moyens radios de communication avec les troupes appuyées au sol.

Malgrés ses défauts, le Spitfire fut la cheville ouvrière de l’aviation de chasse en Indochine de 1945 à 1949, année à partir de laquelle il fut progressivement complèté, puis remplacé dans l’armée de l’air par des appareils plus performants tels les P63C Kingcobra et F6F-5 Hellcat, eux même ensuite remplacés par le F8F-1 Bearcat.

Les Spitfire seront utilisés à tour de rôle par 9 Groupes de Chasse, les avions restant passant d’un goupe de chasse à l’autre au fil des relèves:

  • de novembre 45 à Août 46, se sont les GC I/7 "Provence" et GC II/7 " Nice" de la 1ere  escadre;

  • de juillet 46 à octobre 47, se sont les GC I/2 "Cigognes" et GC III/2 puis II/2 "Alsace", de la 2ème escadre;

  • de septembre 47 à janvier 49, se sont les GC I/4 " Dauphiné" et GC II/4 "La fayette", la 4ème escadre;

  • de Septembre 48 à avril 50, se sont les GC I/3 "Navarre" et GC II/3 "Champagne", la 3ème escadre;

  • d'avril 50 à janvier 51, le GC I/6 "Corse", après avoir déjà fait un séjour en indochine en tant que GC I/3 "Corse" de janvier à juin 47 sur De Haviland Mosquito Mk VI, terminera l'ère du spitfire en Indochine en reversant les 15 derniers exemplaires survivants...

Montage et peinture du cockpit

Mon dernier montage de maquette remontant à plus de quarante ans, je me suis très fortement imprégné des tuto de Didier 😉

Après avoir apprêté les élements du cockpit avec le primer noir AK, je les ai peint en cockpit grey green RAF puis j’ai assemblé le cockpit.

J’ai ensuite passé un jus à l’huile et commencé une nouveauté pour moi, la pose des harnais en photodécoupe…

Montage et peinture des cellules

Après avoir déterminé quelles seront les configurations de mes deux modèles (aile type c/e, aile éliptyque/rognée, empenage pointu/rond, emport de fuselage/réservoir fixe), j’ai assemblé les deux spitfire puis après lavage du plastique, j’ai passé un primer gris.

J’ai ensuite réalisé un préombrage sombre sur les surface inférieure et supérieure avant d’appliquer les teintes de base medium sea grey et ocean grey RAF, suivies de la teinte de camouflage dark green RAF sur les surfaces suppérieures.

Mise en place de la décoration et finition

Après avoir déterminé quelles seraient les déco de mes deux modèle à l’aide de ma doc et d’internet, j’ai passé une couche de X22 Tamiya.

Après + de 48H, j’ai commencé par la pose des cocardes d’extrados, en choisissant dans mes différentes planches de décals la bonne taille et le bon modèle par rapport aux photos.

J’ai ensuite continué avec les différents marquages sur les cellules…

A suivre…

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3 Commentaires
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René-Luc Aubry
Auteur D2MM
21 janvier 2025 11h32

Bonjour Pascal et bravo pour le choix du thème. Je crois bien que la première fois que j’ai entendu parler du Spitfire, c’est quand, bien jeune, j’écoutais mon papa raconter « sa guerre d’Indochine » et il mentionnait à chaque fois ces avions.
Bien amicalement.

Frédéric Sellier
Auteur D2MM
4 janvier 2025 9h53

C’est toujours un plaisir de voir des Spitfire en bleu blanc rouge. Hâte de voir la suite de ce montage.

Propeller63
Auteur D2MM
4 janvier 2025 1h09

2 Spit en bleu blanc rouge, s’il vous plaît…Bon montage Pascal !