Octobre 1941.
L’armée allemande, lancée dans la vaste opération Barbarossa, progresse vers Moscou.
Mais deux ennemis inattendus, la Raspoutitsa et l’hiver russe, vont bouleverser ses plans.
La nature, dans toute sa rudesse, se révèle plus redoutable que prévu.
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Les véhicules s’enlisent,
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Les chevaux s’épuisent,
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Les soldats avancent difficilement dans un sol qui engloutit bottes et roues.
« Nous ne sommes pas arrêtés par l’ennemi, mais par la boue. » – témoignage d’un soldat allemand, automne 1941
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Les moteurs gèlent,
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Les armes dysfonctionnent,
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Les uniformes d’été n’offrent aucune protection,
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Les gelures deviennent fréquentes.
« Nous avions vaincu les armées, mais pas l’hiver. » – officier allemand anonyme
Un tournant décisif de la guerreLa combinaison Raspoutitsa + hiver déjoue les prévisions de Hitler.En décembre 1941, non seulement l’offensive sur Moscou est stoppée, mais l’Armée rouge contre-attaque avec des troupes bien équipées pour le froid.Les pertes humaines, logistiques et morales sont immenses pour la Wehrmacht, marquant le début de la lente défaite allemande sur le front de l’Est.Quand la nature devient stratègeLa campagne de Russie a rappelé une vérité que Napoléon avait lui aussi apprise en 1812 : en Russie, le climat est un acteur de la guerre.La Raspoutitsa ralentit. L’hiver anéantit. Et l’Histoire bascule.Quand la Wehrmacht tente de s’adapter à la boue et au gelDes solutions improvisées… trop tardivesFace aux conditions extrêmes rencontrées en URSS, l’armée allemande a dû improviser. Cependant, ses préparatifs ne correspondaient ni à la réalité du terrain ni à l’intensité du climat.
Contre la boue : des tentatives limitées
Changement de pneus : Les véhicules motorisés furent parfois équipés de pneus plus larges ou de chaînes pour tenter de mieux adhérer au sol boueux. Mais le manque de matériel rendit ces mesures inefficaces à grande échelle. Utilisation de traîneaux ou chevaux : Certains convois remplacèrent les camions par des chariots tirés par des chevaux, plus résistants à la boue. Mais cela ralentit considérablement le rythme de progression. Constructions de routes de fortune : Les soldats devaient parfois poser des planches de bois (pontons) ou des troncs pour permettre aux véhicules de franchir les zones les plus détrempées. Cela demandait du temps et une main-d’œuvre épuisée.« Nos camions ne bougeaient plus. Alors, on a utilisé des chevaux… jusqu’à ce qu’ils meurent de froid ou de faim. » — extrait d’un journal de soldat allemand
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Uniformes d’été : La Wehrmacht avait prévu une guerre rapide, terminée avant l’hiver. Résultat : les soldats étaient majoritairement vêtus d’uniformes légers, sans vêtements thermiques.
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Couvertures et manteaux réquisitionnés : À l’hiver 1941, les officiers allemands ordonnèrent la réquisition de manteaux, fourrures et bottes chez les civils soviétiques, ou sur les champs de bataille.
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Modification de l’armement : Les armes, notamment les fusils, gelaient. Les soldats devaient les réchauffer manuellement ou graisser avec des huiles spéciales, souvent en quantité insuffisante.
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Abris de fortune : Faute d’infrastructures, les soldats dormaient dans des tranchées gelées, camions, ou maisons en ruines, mal protégés du froid extrême.
Un contraste avec l’Armée rougeÀ l’inverse, les troupes soviétiques étaient mieux préparées :
Elles portaient des manteaux de feutre, bottes de fourrure, chapkas doublées, Elles se déplaçaient souvent en skis ou en traîneaux adaptés, Elles savaient survivre dans le climat russe et en tirer parti.
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Elle a réagi tard, faute d’anticipation stratégique,
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Elle manquait de logistique adaptée,
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Et elle sous-estimait la résilience du climat soviétique.
Pour ce projet je vais réaliser un Sd.kfz 11 entièrement équipé pour affronté l’hiver russe
Chenille et roue avec leur chaine
Système de dégivrage du pare prise
Les crampons avec chaine sont de chez MINOR monté sur des chenilles en impression 3D de chez Ginger Cats
La partie intérieur est détaillé avec de la photodécoupe je rajoute sur le pare prise le système de dégivrage
Je rajoute les capots que je laisse ouvert ainsi qu’une des 2 portes pour donner plus de vie au véhicule et pour pouvoir l’intérieur
La benne est retravaillé en commençant par la gravure du bois puis des modifications à base de PE d’impression 3D , les rivets sont de chez Quinta Studio
Puis j’applique la couleur Rotbraun en recouvrant volontairement moins de peinture sur certaine zone pour faire ressortir le noir par transparence
La partie arrière est peint et patiné sobrement les décals pour les extincteurs sont de chez Peddinghaus
La partie avant est traité avec les même techniques les cadrans de tableau de bord sont de chez Quinta Studio
J’utilise des plaques de mousse et je grave les briques dessus et ensuite je fais un placage en bois avec des profil evergreen
Salut Jean Frédéric, super montage, au top
Bonjour Jean Fréderic, bon tu pousses loin avec le système de dégivrage en add-on, mais pour le coup ça a du sens avec le thème de ce montage !
encore un projet qui s’annonce grandiose . Bonne suite Jean-Fred
Un sujet qui va être traité avec qualité. Je m’installe ! 🙂
Oh encore un beau projet plein de promesse. Merci Jean Fred
Extra Jean-Fred ! encore un super montage sur D2MM ! merci !