CONTEXTE
Dès l'été 1940, période de cogitations intenses pour le chef des stratèges allemands (Angleterre, URSS, Méditerranée), un scénario africain fait partie des possibles. La tropicalisation d'un corps expéditionnaire de la Wehrmacht est donc mise en chantier... on ne sait jamais !
En décembre, les nouvelles provenant de Rome sont mauvaises. Albanie, Grèce et maintenant Egypte, les armées italiennes connaissent l'échec dans toutes leurs entreprises.
HITLER ne s'en émeut guère. La Méditerranée est la chasse gardée de son ami le Duce. A qui il adresse une lettre le 31 décembre dans laquelle la situation libyenne est évoquée et une aide allemande sous préavis de 3 à 5 mois soit à la saison chaude... En attendant, la Luftwaffe déploie le X.Fliegerkorps en Sicile mais le soutien allemand reste très mesuré. D'autres options majeures accaparent les attentions à Berlin : Balkans (Marita) et bien sûr l'URSS (Barbarossa).
La déroute en Cyrénaïque et, pire encore!, la menace de perdre Tobrouk révisent le jugement de HITLER. A partir de Tobrouk, la menace britannique sur l'ensemble de la Lybie et partant sur le sud de l'Italie et ses possibles implications sur le front sud de la future opération Barbarossa nécessitent que l'on s'y attarde.
Le 11 janvier 1941, HITLER décide l'envoi d'un Sperrverband (un détachement d'arrêt) en Tripolitaine. Des moyens antichars, principalement, doivent donner un coup d'arrêt à la déroute italienne et préserver ce qui reste des possessions romaines en Libye.
Le 15 janvier, la 3.Panzer-Division cède son 5.Panzer-Regiment (tropicalisé) à la 5.Leichte-Division désignée pour constituer le noyau du Sperrverband (dans un second temps, la 15.Panzer-Division renforcera le dispositif mais elle ne sera pas prête avant le printemps).
L'OKH (Armée de terre) a désigné le général VON FUNCK pour mener le petit corps expéditionnaire. Mais son rapport de la situation fait piètre impression auprès du dictateur. FUNCK pense en effet que les Italiens sont "fichus" et que rien ne permettra de sauver la situation.
HITLER va donc récuser FUNCK et désigner ROMMEL (moins apprécié de l'OKH) lors d'une rencontre le 6 février 1941.
Quelle est la mission de ROMMEL, fougueux général de la campagne de France à la tête d'un "détachement d'arrêt" ?
Ses notes, parues dans "La guerre sans haine", en précisent le contour :
"Le 6 février 1941, le maréchal von Brauchitsch me fit part de ma nouvelle mission. Pour remédier à la situation critique de nos alliés italiens en Afrique du Nord, deux divisions -une légère et une blindée- devaient partir pour la Lybie où elles leur prêteraient main forte. On me chargeait d'assumer le commandement de ce corps expéditionnaire et j'étais invité à me rendre en Lybie dans les délais les plus brefs, afin de reconnaître les possibilités d'utilisation de la nouvelle formation. On prévoyait l'arrivée des premières troupes allemandes pour la mi-février et celles des derniers éléments de la 5e division légère pour la mi-avril. Fin mai, les derniers détachements de la 15e Panzer seraient à pied d'oeuvre.
En contrepartie de cette aide militaire, le gouvernement italien s'engageait à assurer la défense de la Tripolitaine sur le littorale de la Grande Syrte, dans la région de Bouerat et au sud de cette localité. Ceci afin de permettre l'utilisation de formations aériennes allemandes en Afrique. Les Italiens devaient donc renoncer à leur plan, qui prévoyait la défense exclusive des positions couvrant Tripoli. De plus, il était prévu que les unités motorisées italiennes se trouvant en Afrique du Nord seraient placées sous mon commandement ; je serais, moi-même, sous les ordres du maréchal Graziani."
L'après-midi du 6 février, ROMMEL rencontre le Führer :
"...qui me décrivit en détail la situation sur le théâtre d'opérations africain ; il me confia qu'on l'avait désigné à lui comme l'homme le plus capable de s'adapter rapidement aux conditions particulières du théâtre d'opérations africain. Le colonel Schmundt, aide de camp principal du Führer, m'accompagnerait dans mon voyage d'étude. On me proposa de regrouper les troupes allemandes dans la région située autour de Tripoli, de manière à pouvoir les masser en vue d'une offensive ultérieure. Dans la soirée, le Führer me montra des journaux illustrés anglais et américains qui décrivaient l'avance des troupes du général Wavell à travers la Cyrénaïque. Je fus particulièrement frappé par la parfaite coordination entre formations blindées, aviation et unités de la marine de guerre."
ROMMEL à son arrivée en Afrique écrit :
"Le lendemain 12 février, vers 10 heures, notre section de reconnaissance quittait Catane (Sicile) et mettait le cap sur Tripoli. En chemin, nous vîmes de nombreuses escadrilles de Junkers, volant au ras des flots, qui assumaient le transport des approvisionnements destinés aux forces aériennes allemandes basées en Afrique du Nord. Vers midi, nous atterrîmes sur l'aérodrome de Castel Benito, au sud de Tripoli. L'Oberstleutnant HEGGENREINER, officier de liaison du général allemand détaché auprès du haut-commandement italien à Rome, nous accueillit. Il nous apprit que le maréchal GRAZIANI venait de résigner ses fonctions de commandant en chef, les transmettant à son chef d'état-major, le général GARIBOLDI. Le moral des Italiens de Tripoli était au plus bas."
La veille, ROMMEL, en visite au Comando Supremo, a présenté sa stratégie de défense basée sur le littoral du Golfe de Syrte.
Au 10.Fliegerkorps (Catane), il réclame le harcèlement de la logistique britannique autour de Benghazi.
SCHMUNDT joue un rôle de liaison essentiel avec le Führerhauptquartier pour obtenir les autorisations nécessaires.
A 13 heures, il se présente au général GARIBOLDI et expose, là aussi, sa stratégie d'arrêt sur la Syrte.
Peut être sans convaincre.
Dès l'après-midi, ROMMEL et SCHMUNDT s'envolent dans un Heinkel He 111 pour inspecter les région de Tripoli (sablonneuse et impraticable aux forces mécanisées), Tarhouna/Homs (montagneuse et impraticable) et de Homs à Misourata (vastes plaines favorables à la guerre motorisée) et jusque à Syrte occupée par les Italiens.
Devant les manques de moyens de transport des Italiens et en attendant l'arrivée de ses forces, ROMMEL compte avant tout sur la Luftwaffe pour freiner les Anglais avant El Agheila.
On notera l'énergie que met ROMMEL à accomplir sa mission sans même attendre l'arrivée de la 5.Leichte-Division.
Ou, du moins, est-ce ainsi que les choses sont présentées à travers "La guerre sans haine".
LA CREATION DU DEUTSCHES AFRIKA KORPS
La création d'un Sperrverband Lybien (Détachement d'arrêt Lybie) est ordonnée par HITLER le 11 janvier 1941 dans dans un contexte décrit par ailleurs.
Le dictateur le baptisera rapidement "Deutsches Afrika Korps" (dénomination officielle du 19 février 1941).
L'OKH a désigné deux divisions pour partir combattre en Afrique du Nord.
La première est la 5.leichte-Division constituée (dans une relative précipitation) à partir des Panzer-Brigade.5 Stab (état-major), Panzer-Regiment.5, Aufkläurungs-Abteilung.3 (mot.) (reconnaissance) et Panzerjäger-Abteilung.39 (moyens antichars) et le 1er groupe de l'Artillerie-Regiment.75 prélevés sur la 3.Panzer-Division en cours de "tropicalisation" pour opérer en Afrique.
La 5.leichte-Division n'a rien de commun avec les quatre divisions légères constituées précédemment. Elle est en quelque sorte une division de circonstance bien dotée en engins mécanisés mais pas en artillerie ni en infanterie (un Infanterie-Regiment zbV.200 regroupant 2 Maschinengewehr-Bataillonen (mot.) lui est rattaché). Comme on peut le voir c'est une division particulièrement orientée sur la mobilité.
Une dotation plus importante en camions a également été pensée pour renforcer l'échelon logistique.
Le Generalleutant Johannes STREICH en prend le commandement le 7 février 1941.
Le 14 février 1941, ce sont les engins des Aufkläurungs-Abteilung.3 (mot.) (reconnaissance) et Panzerjäger-Abteilung.39 qui débarquent les premiers à Tripoli.
Dès le lendemain, ROMMEL envoie ce Kampfgruppe sous les ordres de l'Oberstleutnant Irnfried Freiherr VON WECHMAR prendre urgemment position à Syrte.
Le trajet depuis Tripoli (près de 500km) sera accompli en 26 heures.
Quelques photos du défilé de l'Aufklärung-Abteilung.3 le 15 février 1941 en quittant Tripoli pour Syrte.
L'arrivée des premiers éléments du DAK en Lybie a donc été précipitée par les événements des dernières semaines.
Le déplacement de l'Aufklarungs-Abteilung.3 de Tripoli à Syrte va d'emblée mettre en évidence le facteur limitant de la guerre dans le désert : la logistique, le ravitaillement. Si l'OKH l'a anticipé en fournissant de nombreux camions à la 5.l.Division, il faut s'imaginer que le moindre approvisionnement partant d'Allemagne doit gagner les ports Italiens, embarquer sur le bateau pour être débarqué en Afrique puis chargé par camion pour gagner les dépôts du front.
Rien de bien différent dans le principe d'une ligne de ravitaillement par ferroutage classique mais l'étape maritime va présenter un goulot d'étranglement particulièrement étroit. Ainsi, les premiers éléments de la 5.l.Division débarquent à Tripoli le 14 février mais le gros de son régiment blindé ne débarquera que le 10 mars (3 semaines plus tard).
24 FEVRIER 1941 : PREMIERES ESCARMOUCHES
Le 17 février, le Major Irnfried Freiherr von Wechmar, Kommandeur de l'Aufklärungsabteilung 3 ( 5.leichte-Division ) est chargé par Rommel d'effectuer des reconnaissances vers En-Nofilia-El Agheila. Une colonne du Aufklärungsabteilung 3 commandée par l'Oberleutnant von Fallois en coopération avec les hommes de l'expérimenté Maggiore Camillo Niccolini Santamaria part vers en Nofilia situé à 150 km de Syrte. Constatant l'absence de troupes ennemies, von Fallois retourne à Syrte. Le lendemain, c'est l'ensemble de l'Aufklärungsabteilung 3 avec le Panzerjäger-Abteilung 39 et le bataillon Santamaria qui se mettent en route pour prendre En-Nofilia sans coup férir !
Le 24 février, une patrouille allemande dirigée par l'Oberleutnant Behr atteint l'Arco dei Fileni, arc de triomphe érigé par les Italiens marquant la frontière entre la Tripolitaine et la Cyrénaïque et qui balise le début de la via Balbia. Elle tombe sur des blindés britanniques. Trois blindés légers sont détruits et capture quelques soldats australiens de la 6th division et des hommes du King's Dragoon's Guards.
Prochain objectif El Agheila.
Pendant ce temps, à Tripoli, le déploiement de la 5.l.Divsion se poursuit avec le débarquement de son groupe d'artillerie le 1er mars.
On remarquera que le déploiement outremer d'une division, même allégée, prend plus de temps que beaucoup de "stratèges en chambre" ne l'imaginent.
Et toujours aucun char de débarqué.
LA NATURE N'AIME PAS LE VIDE...LES BONS STRATEGES NON PLUS
Le 4 mars 1941, le général STREICH qui a pris le commandement du front (les éléments de sa division et la colonne Santamaria) pousse devant lui jusqu'à 29 kilomètres d'El Agheila. Les Allemands commencent à miner le secteur. Dès les début, les mines vont jouer un rôle essentiel dans la campagne.
Du 7 aux 11 mars, le VII Battaglione débarque à Tripoli pour rejoindre la division "Ariete".
Ce n'est pas un détail sans importance puisqu'il s'agit d'un bataillon de chars moyens dont la division était dépourvue jusque-là ! (au grand dam de ROMMEL lorsqu'il arrive en Lybie, la division "blindée" n'est équipée que de tankettes !).
Les premiers éléments du 5.Panzer-Regiment arrivent progressivement à Tripoli à partir du 8 mars.
Un premier convoi de 4 cargos allemands :
. Ankara (19 chars : 4 Pz.I ; 6 Pz.II ; 9 Pz.III)
. Kibfels (21 chars : 4 Pz.I ; 7 Pz.II ; 10 Pz.III)
. Marburg (21 chars : 4 Pz.I ; 6 Pz.II ; 9 Pz.III ; 2 Pz.IV)
. Reichenfels (22 chars : 5 Pz.I ; 5 Pz.II ; 9 Pz.III ; 3 Pz.IV)
Soit l'état-major et les 5. , 6. et 8.Kompanien.
Dans le même temps, 4 autres cargos quittent le port sicilien de Trapani.
. Arcturus (8 chars : 2 Pz.I ; 6 Pz.II)
. Alikante (15 chars : 2 Pz.I ; 3 Pz.II ; 7 Pz.III ; 3 Pz.IV)
. Wachtfels (27 chars : 4 Pz.I ; 5 Pz.II ; 15 Pz.III ; 3 Pz.IV)
Le 10 mars 1941, le Panzer-Regiment.5 est à pied d'œuvre à Tripoli.
Soit 154 Panzer dont plus de la moitié (78) aptes au combat antichar. Ca représente une certaine force de frappe même si ROMMEL aurait sans doute aimé plus de moyens. Dès le 12 mars, après un défilé dans les rues de Tripoli les Panzer filent vers l'est.
LES PREMIERE ACTIONS OFFENSIVES
Aux premières heures du 24 mars 1941, l'Aufklärungs-Abteilung.3 appuyé par le groupe de combat italien Santa Maria s'emparent du fortin d'El Agheila à la limite entre Tripolitaine et Cyrénaïque.
C'est la première action offensive du DAK !
En plus d'un fort, le site dispose de points d'eau et d'un aérodrome. Les faibles forces britanniques se retirent sans combattre vers Mersa El Brega. Une position plus favorable à la défensive.
Fidèle à sa réputation, ROMMEL va pousser immédiatement dans cette direction. Plusieurs jours de tempête de sable vont l'empêcher de mettre son intention directement à exécution.
Le 31 mars au matin, la 5.leichte-Division attaque pour s'emparer de la position de Marsa el-Brega. Les Britanniques (et une compagnie du bataillon motorisé Français libres précise Benoit RONDEAU) se défendent avec acharnement écrit ROMMEL qui arrive sur place avec son chef d'état-major (Obersleutnant VON DEM BORNE) et son aide de camp (ALDINGER).
Le soir, le Maschinengewehr-Bataillonen.8 est engagé. Les Britanniques se retirent (ROMMEL ne sait pas qu'ils viennent de recevoir le code "Laxative" qui déclenche le retrait de Cyrénaïque). Les Allemands s'emparent de la position et d'un butin d'une cinquantaine de chenillettes Bren Carriers et d'une trentaine de véhicules de reconnaissance.
Dans la foulée de la prise de Mersa el-Brega, ROMMEL pousse la 5.leichte-Division vers l'est et des forces britanniques (2nd Armoured et 9th Australian Division) qui se retirent dans une relative confusion. Les Italiens ne sont pas en reste avec les divisions Ariete et Brescia pressées elles aussi sans ménagement.
Le coup d'état de Rachid ALI en Irak ajoute à la confusion d'un WAVELL qui doit écarteler ses forces entre Grèce (où la situation va rapidement dégénérer), Cyrénaïque et maintenant Irak. Cela en devient trop ! Le DAK va largement profiter d'une situation de plus en plus favorable à l'audace.
Agedabia tombe le 2 avril.
A partir de là, ROMMEL déploie son dispositif sur 3 axes :
1. par la côte vers Benghazi puis Derna (Aufklärung-Abteilung.3 et Brescia) ;
2. vers Msus par Antelat (Panzer-Regiment.5);
3. et puis à travers le désert par Bir Tegender et Mechili (Kampfgruppe Schwerin et des éléments italiens).
La traversée du désert est un enfer pour les mécaniques ! Les véhicules sont laissés en panne le long de la piste et l'essence finit par manquer et paralyser le groupement. Entre le 31 mars et le 10 avril, plus de la moitié des véhicules du Panzer-Regiment nécessitent une réparation.
La route côtière est plus rapide. Désertée, Benghazi est prise le 4 avril au matin par les troupes de reconnaissance allemandes. Arrivé sur place, ROMMEL pousse vers Benina et le Djebel Akhdar.
L'AFRIKA KORPS A COMMENCÉ À FORGER SA LÉGENDE.
CONCLUSION
Devant les difficultés des Italiens en Libye qui risquent de perdre leur tête de pont en Afrique du nord à la suite du succès britannique de l’opération Compass, les Allemands envoient un corps expéditionnaire sous les ordres d’Erwin ROMMEL.
L’opération Sonnenblume (« tournesol ») marque le début de l’engagement allemand en Afrique du nord avant que ne soit lancée l’opération Marita dans les Balkans et l’opération Barbarossa.
En quelques semaines, profitant de la surprise, du manque de préparation britannique et d’une certaine audace tactique, l’Afrika Korps mène une contre-offensive éclair, reprend Benghazi et pousse jusqu’aux confins de la Libye, ne laissant derrière lui qu’un îlot de résistance autour deTobrouk.
L’opération Sonnenblume marque le début d’une guerre particulière dans le désert. L’intrépidité de ROMMEL qui pousse ses hommes vers l’avant oblige cependant ses supérieurs et le Troisième Reich a consacré de plus en plus de moyens sur ce théâtre secondaire et qui se termine par l’anéantissement de ses moyens en Tunisie.
Afrika Korps Février 41 – mars 43, l’armée légendaire
Les grandes batailles – La bataille du désert (Septembre 1940 – Janvier 1943)
Histoire parallèle actualités allemande et britannique du 16/03/1941
Histoire parallèle actualités allemande et britannique du 23/03/1941
Histoire parallèle actualités allemande et française Vichy 30/03/1941
Histoire parallèle actualités allemandes et britannique du 13/04/1941
Sd.Kfz.222 Leichter Panzerspähwagen (4x4) TAMIYA 35270 1/35
Le kit TAMIYA du Sd.kfz 222 date de 1975. Il a été reboité en 2003 avec l'ajout du canon en aluminium et les portes en grille en PE
https://www.scalemates.com/fr/kits/tamiya-35270-leichter-panzerspaehwagen-4x4--128398
Ce kit nous propose la possibilité de réaliser le Sd.kfz 222 "Siegfried" de l'Aufkläurungs-Abteilung.3 du 5.Leichte-Division qui fait partie des premiers éléments arrivé à Tripoli.
Le modèle sera réalisé avec sa livré Dunkelgrau et il sera intéressant de faire le vieillissement dans les conditions du désert Cyrénaïque.
MONTAGE SD.KFZ 222 "SIEGFRIED" Aufkläurungs-Abteilung.3
Nous commençons par le montage de la caisse inférieure, l'installation de l'arbre de transmission et la fixation des triangles inférieurs.
Avant d'assembler les pièces un nettoyage est nécessaires le moule commence à avoir de la bouteille mais les pièces s'ajustent merveilleusement bien malgré l'âge du kit.
Maintenant, nous allons passer à l'assemblage des roues et nous dégrappons les barres de fixations des roues. Ces éléments seront assemblés après la mise en peinture.
Prochaine étape, nous allons réaliser l'assemblage de la mitrailleuse 2cm KwK38. Le collages du canon a été faite à la colle cyanoacrylate.
La prochaine étape, nous allons nous focaliser sur le montage de la tourelle et sur le collage des équipements de la caisse.
Après réflexion, j'ai décidé de peindre l'intérieur du véhicule avec la peinture ATOM 20002 Cremeweiss RAL 9001 avant d'assembler la caisse supérieur et inférieur.
Pour finir, nous assemblons les derniers équipements, les gardes boues et les portes en grille. Pour la livré DAK et pour coller à la photo du Sd.kfz 222 "Siegfried", les bidons d'essences ne seront pas fixer et l'emplacement prévu sur la caisse supérieure sera bouché avec du mastic.
MISE EN PEINTURE
L'apprêt
Après une rentrée bien charger, je suis de retour sur mon projet. Après petite séance de masticage et nettoyage, j'ai apprêté le véhicule. D'abord pour les partie metal du canon l'appret VMS et apprêt sur l'ensemble du modèle l'apprêt AK microfiller AK757 Black.
Peinture de base
Pour commencer je présente les peintures utiliser pour la couleurs Gris Panzer et les teintes de modulation de la gamme ATOM de chez Ammo.
Pour les mélanges utilisés, j'ai suivie les recommandations de VILLATTE Jean-Frédéric sur cette excellente vidéo sur sa chaine Panzer Division Aero
Dans un premier, j'ai pulvérisé la teinte sombre (SHADOW) sous le véhicule et sous les gardes boue.
Ensuite la couleur de base sur le reste du véhicule en essayant de préserver les ombres créer par l'application de l'apprêt noir.
Le 1er éclaircie, sur le centre des panneaux horizontaux et les trappes et en dégradé sur les surfaces verticales.
Et pour finir, le 2e éclaircie est appliqué au pinceau sur les petits reliefs (boulons, petites surface….)
Peinture des détails
Le canon est d'abord peint avec la peinture ATOM dunkelgrau. Je reprend le canon avec la peinture Vallejo Black Grey 70862 et j'ai réalisé un brossage à sec avec la teinte Gun Metal Drybrush Ammo 0622. Les siéges sont peint avec la peinture AK 3G 11422 Ocher khaki.
J'enchaine avec la peinture des accessoires et des échappements où je vous expose la méthodes que j'ai utilisé.
Avec une peinture blanche et noir, j'utilise la technique de l'éponge pour réaliser de manière aléatoire des traces. Une fois sec, j'utilise la couleur AK 3G 11103 Medium Rust en le diluant comme un lavis et j'applique plusieurs couches jusqu'à obtenir le rendu désiré.
Décalcomanies
On continu, avec la pose des décals, vu le nombre je me suis passé du vernis brillant. La pose se réalisé avec le duo Micro Set et Micro Sol.
La phase de peinture et décalcomanies est terminé, je protège et scelle le travail réalisé par un vernis satiné. J'utilise le vernis Tamiya X35 que je dilue à 50% avec le diluant Tamiya X20A.
Après un séchage de 24H, nous entamerons la phase de vieillissement.
Vieillissement
Suite des opérations le vieillissement, je commence par le passage sur l'ensemble du véhicule du filtre AK 071 Blue for Panzer Grey Filter pour atténuer les transitions de la modulation. Après séchage du 1er filtre et pour commencer à donner un effet de vieillissement du au théâtre opérationnel africain, j'ai voulu essayer de mettre un filtre AK 065 Afrika Korps Filter sur les trappes pour réchauffer la teinte Gris Panzer.
Après 24h de séchage des filtres appliqués précédemment, j'ai réalisé un lavis localisé en utilisant le lavis Ammo Mig 1006 Blue Wash for Panzer Grey. Après séchage et nettoyage du trop plein voilà le résultat.
Beau travail ! Bon courage pour la peinture
superbe travail , bravo pour vos recherches