Introduction
1 août 1944, 11 heures du matin, Utah Beach, des dizaines de LST, ventre ouvert, dégorgent chars Half-tracks, canons automoteurs, scout-cars. Le ciel était gris.
Après 4 années de périple en Afrique Leclerc et ces hommes foulaient le sable des terres de France, le retour à la maison tant attendu.
Un peu d'histoire
Les quelques éléments que je vous propose sont tirés du livre :L'aventure de Leclerc de Maja Destrem aux éditions Fayard. C'est le récit des premières heures du Général LECLERC en Normandie.
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Dans la rumeur et le bruit des moteurs, on entendit à peine la vedette qui accostait le long du navire ou flottait le fanion bleu et blanc.Le Général LECLERC y sauta, bientôt suivi de son aide de camp Girard et de plusieurs membres de son état-major, Bernard, Guillebon, Répiton-Preneuf, Gribius, empêtrés dans leurs couvertures et leurs paquets. Le ciel était gris. La vedette dansait comme une folle. Bientôt la jetée et bientôt le sable parsemée de touffes d'herbes. Le général le tapota de sa canne et murmura :
- Drôle d'impression...
Avant de lancer plus fort :
-Ça fait bougrement plaisir.
Soudain la cohue. Des photographes du service cinématographique des armée qui entouraient un petit homme tout rond, coiffé d'un casque. Un américain, le général Walker.
-Retournez vers la jetée pour vous serrez la main, demandèrent les photographes.
-Non, répondit Leclerc, nous faisons la guerre, laissez nous tranquille.
-Alors donnez vous une poignée de main ici.
Et voici Leclerc fixé sur la pellicule, serrant de sa main gantée de cuir la main nue et grassouillette du général allié et souriant, heureux comme pour une photo de famille.
Le Général LECLERC portait un calot piqué de deux étoiles - il n'avait pas encore accepté que soit posée sa troisième étoile de divisionnaire à laquelle il avait droit depuis le 25 mai 1943 - un imperméable serré à la taille dont les pans volaient au vent sur un pentalon pris dans des guêtres anglaises, une espèce de musette tenue en bandoulière qui lui battait le ventre et sa canne à la main.
Quelques longues foulées sur le sable, et Leclerc monta dans la voiture de Walker et disparut.
Le soir même il se rendait au QG de la III armée américaine, à laquelle la deuxième DB était rattachée.
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Le soir même il y rencontrait le général Patton
Images d'archives du débarquement de la deuxième DB
Réalisation du diorama
Afin de retracer cet évènement, je vous propose un diorama au 1/35 constitué d'un LST (Landing Ship Tank), d'un char de dépannage M31: l'ACONIT du 501 RCC et d'un Bulldozer Américain. Le débarquement étant couvert par les services audiovisuels et photograhiques Américains et Anglais.
En ce qui concerne le LST, seul la partie avant de celui-ci sera représenté au 1/35. (Un LST est long d'une centaine de mètres!!!)
Le LST est réalisé en scratch complet, équipé d'un quadruple affût de 40 mm Bofors disposé à la proue.
Le LST est réalisé en scratch
En ce qui concerne le LST, celui ci est réalisé en scratch à partir des données techniques issues du livre Landing Ship Tank de Gordon L Rottman aux éditions OSPREY
A partir des prises de cotes sur les photos et croquis, j'ai reconstitué les plans de la partie avant. Plans qui seront ensuite utilisés pour la découpe laser et l'impression résine des différents éléments constitutifs.
Réalisation du LST en scratch
Préparation d'un bati de montage
Les différents éléments de calages : équerres et guides ont été découpées au laser dans du contreplaqué de 5 mm. La base est en médium de 18 mm d'épaisseur. les plans de découpe sont réalisés dans LightBurn avec un ordinateur IMAC.
Réalisation des différents couples de structure de l'avant du LST
Les plans réalisés sous Lightburn ont permis de découper au laser 22 Watts CREALITY, l'ensemble des couples de structure dans du contreplaqué de 5 mm. Les couples sont installés sur le bati et positionnés avec les cales pour représenter la forme de la coque avant en 3 dimensions.
Vérification de la courbe générale du LST
A partir de carton à chemise, j'ai habillé la coque afin de pouvoir vérifier la forme et pouvoir positionner les deux portes ouvrantes.
Réalisation du carénage de la coque
Le carénage de la coque est réalisé avec des lattes de peuplier de 1,5 X 5 mm, mises en place avec de la colle à bois et maintenues par des petites pinces.
Habillage de la coque
Après un premier ponçage, application d'un enduit de rebouchage puis nouveau ponçage. Cette étape est renouvelée plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une surface bien lisse. après application de l'apprêt, nouveau poncage avec un grain très fin.
Réalisation des portes
Les portes sont réalisée en forme à partir de gabarits en carton. Les découpes sont réalisées au la mer dans du CTP de 2 MM. L'habillage et les différents éléments sont réalisées en carte plastique.
Habillage de la proue et réalisation du bastingage
Le bastingage est réalisé sur un bati. Il est en laiton soudé avant sa mise en place définitive sur le LST. L'habillage de l'avant est en carte plastique; les renforts d'étrave en contreplaque de 1,5 mm découpé au laser.
Fabrication du "pont levis", des éléments de structure et des boudins de protection
Ces différents éléments ont été conçus avec le logiciel Fusion360, puis imprimés avec une imprimante PLA CREALITY K1
Mise en peinture
Un apprêt a été passé sur l'ensemble du LST: One Shot Primer gris Ammo MIG. Puis un pré-ombrage sur les lignes de structure et un pré-éclairage en blanc réalisée en camaïeu sur l'ensemble de la coque.
La peinture finale est la teinte 18A Starship Grey de la gamme Dual Exo diluée à 50 % pour garder les ombres et éclairages, en fines couches successives(Bidons de 60 ml vu la surface à peindre).