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La deuxième DB du Général LECLERC débarque sur les plages d’Utah Beach le 1 août 1944

Introduction

1 août 1944, 11 heures du matin, Utah Beach, des dizaines de LST, ventre ouvert, dégorgent chars Half-tracks, canons automoteurs, scout-cars. Le ciel était gris.

Après 4 années de périple en Afrique Leclerc et ces hommes foulaient le sable des terres de France, le retour à la maison tant attendu.

Un peu d'histoire

Les quelques éléments que je vous propose sont tirés du livre :L'aventure de Leclerc de Maja Destrem aux éditions Fayard. C'est le récit des premières heures du Général LECLERC en Normandie.

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Dans la rumeur et le bruit des moteurs, on entendit à peine la vedette qui accostait le long du navire ou flottait le fanion bleu et blanc.Le Général LECLERC y sauta, bientôt suivi de son aide de camp Girard et de plusieurs membres de son état-major, Bernard, Guillebon, Répiton-Preneuf, Gribius, empêtrés dans leurs couvertures et leurs paquets. Le ciel était gris. La vedette dansait comme une folle. Bientôt la jetée et bientôt le sable parsemée de touffes d'herbes. Le général le tapota de sa canne et murmura :

- Drôle d'impression...

Avant de lancer plus fort :

-Ça fait bougrement plaisir.

Soudain la cohue. Des photographes du service cinématographique des armée qui entouraient un petit homme tout rond, coiffé d'un casque. Un américain, le général Walker.

-Retournez vers la jetée pour vous serrez la main, demandèrent les photographes.

-Non, répondit Leclerc, nous faisons la guerre, laissez nous tranquille.

-Alors donnez vous une poignée de main ici.

Et voici Leclerc fixé sur la pellicule, serrant de sa main gantée de cuir la main nue et grassouillette du général allié et souriant, heureux comme pour une photo de famille.

Le Général LECLERC portait un calot piqué de deux étoiles - il n'avait pas encore accepté que soit posée sa troisième étoile de divisionnaire à laquelle il avait droit depuis le 25 mai 1943 - un imperméable serré à la taille dont les pans volaient au vent sur un pentalon pris dans des guêtres anglaises, une espèce de musette tenue en bandoulière qui lui battait le ventre et sa canne à la main.

Quelques longues foulées sur le sable, et Leclerc monta dans la voiture de Walker et disparut.

Le soir même il se rendait au QG de la III armée américaine, à laquelle la deuxième DB était rattachée.

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Le soir même il y rencontrait le général Patton

 

Images d'archives du débarquement de la deuxième DB

 

Réalisation du diorama

Afin de retracer cet évènement, je vous propose un diorama au 1/35 constitué d'un LST (Landing Ship Tank), d'un char de dépannage M31: l'ACONIT du 501 RCC et d'un Bulldozer Américain. Le débarquement étant couvert par les services audiovisuels et photograhiques Américains et Anglais.

En ce qui concerne le LST, seul la partie avant de celui-ci sera représenté au 1/35. (Un LST est long d'une centaine de mètres!!!)

Le LST est réalisé en scratch complet, équipé d'un quadruple affût de 40 mm Bofors disposé à la proue.

L'affut quadruple 40 mm Bofors est de la marque Zim Model
Le Char M31 est de la marque Takom
Le Buldozze est de la marque Mirror Model

Le LST est réalisé en scratch

En ce qui concerne le LST, celui ci est réalisé en scratch à partir des données techniques issues du livre Landing Ship Tank de Gordon L Rottman aux éditions OSPREY

A partir des prises de cotes sur les photos et croquis, j'ai reconstitué les plans de la partie avant. Plans qui seront ensuite utilisés pour la découpe laser et l'impression résine des différents éléments constitutifs.

 

 

Réalisation du LST en scratch

Préparation d'un bati de montage

Les différents éléments de calages : équerres et guides ont été découpées au laser dans du contreplaqué de 5 mm. La base est en médium de 18 mm d'épaisseur. les plans de découpe sont réalisés dans LightBurn avec un ordinateur IMAC.

Réalisation des différents couples de structure de l'avant du LST

Les plans réalisés sous Lightburn ont permis de découper au laser 22 Watts CREALITY,  l'ensemble des couples de structure dans du contreplaqué de 5 mm. Les couples sont installés sur le bati et positionnés avec les cales pour représenter la forme de la coque avant en 3 dimensions.

Vérification de la courbe générale du LST

A partir de carton à chemise, j'ai habillé la coque afin de pouvoir vérifier la forme et pouvoir positionner les deux portes ouvrantes.

Réalisation du carénage de la coque

Le carénage de la coque est réalisé avec des lattes de peuplier de 1,5 X 5 mm, mises en place avec de la colle à bois et maintenues par des petites pinces.

Habillage de la coque

Après un premier ponçage, application d'un enduit de rebouchage puis nouveau ponçage. Cette étape est renouvelée plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une surface bien lisse. après application de l'apprêt, nouveau poncage avec un grain très fin.

Réalisation des portes

Les portes sont réalisée en forme à partir de gabarits en carton. Les découpes sont réalisées au la mer dans du CTP de 2 MM. L'habillage et les différents éléments sont réalisées en carte plastique.

Habillage de la proue et réalisation du bastingage

Le bastingage est réalisé sur un bati. Il est en laiton soudé avant sa mise en place définitive sur le LST. L'habillage de l'avant est en carte plastique; les renforts d'étrave en contreplaque de 1,5 mm découpé au laser.

Fabrication du "pont levis", des éléments de structure et des boudins de protection

Ces différents éléments ont été conçus avec le logiciel Fusion360, puis imprimés avec une imprimante PLA CREALITY K1

Mise en peinture

Un apprêt a été passé sur l'ensemble du LST:  One Shot Primer gris Ammo MIG. Puis un pré-ombrage sur les lignes de structure et un pré-éclairage en blanc réalisée en camaïeu sur l'ensemble de la coque.

La peinture finale est la teinte 18A Starship Grey de la gamme Dual Exo diluée à 50 % pour garder les ombres et éclairages, en fines couches successives(Bidons de 60 ml vu la surface à peindre).

Patines et vieillissements

Les traitements sont réalisés avec les produits suivants : AK Naval, streaking Grey, Wash acrylic Ammo Strarship Wash et streaking Rust Ammo. Ces traitements appliqués en petites touches sont ensuite étirés du haut vers le bas avec un pinceau plat ou denté humidifié de diluant Enamel ou d'eau pour l'acrylique.

Autres éléments du projet

Nous allons laisser temporairement le LST pour nous attaquer aux autres éléments du diorama.

Le quadruple affut 40 mm Bofors de l'US Navy

Cette maquette est proposée par la firme ZimiModel, elle est très détaillée et comporte de nombreuses piéces en photodécoupe. J'ai juste complété la maquette par les tuyaux de commande hydraulique. Je vous laisse voir le détail en photos.

 

Le bulldozer blindée US

La base est une maquette Mirror Model.  Je ne saurai trop vous conseiller si vous êtes acquéreur de cette marque de vérifier le contenu de la boite. J'ai eu la fâcheuse surprise de découvrir que le modèle n'est pas celui de la photo. Je m'attendais à un Bull avec une bêche à l'avant et je me suis retrouvé avec un Bull sans bêche mais avec un treuil à l'arrière... J'ai donc modifié son utilité. Dans le contexte du diorama, il sert dorénavant à tracter les véhicules qui pourraient s'ensabler sur la plage :).

Le M31 Aconit de la deuxième DB

Ce char de dépannage était construit sur la base d'un char moyen M3. La maquette est d'excellente qualité, fournie par le constructeur Takom. Aucune surprise. Je n'aurai par contre aucune photo du montage ayant perdu celles ci avec le crash de mon téléphone lors de cette période.

Les éléments de décor et les figurines

Pour animer le diorama, des hérissons Tchèques ramassés sur la plage et quelques figurines.

Réalisation du décor

Le décor est bâti sur une plaque de médium de 75 cm de large pour 35 cm de profondeur. La coupe est réalisée en trapèze pour pouvoir positionner le LST de façon optimale, vu sa taille et donner une dynamique à la scène.

Le décor représente une légère pente descendante de la cote vers le rivage. Il y a une légere descente qui constitue l'estran, partie du rivage recouverte à marée haute et découverte à marée basse. C'est là que l'on retrouve les débris déposés par la mer à marée haute.

Le décor est construit pour représenter la technique d'échouage des LST pour descendre leur matériel. Le LST venait s'échouer à marée haute et attendait alors la basse mer pour pouvoir ouvrir ses portes et verser son flot de véhicules et d'hommes lors du retrait de la mer. Pour caractériser cet aspect, les teintes appliquées au décor vont du sable encore humide (plus foncé) au niveau du LST avec un dégradé de plus en plus clair vers la sortie de plage. Au niveau de l'estran sont accumulés des débris déposés lors de la haute mer.

Réalisation du sol

Le sol est réalisé avec du polystyrène extrudé de différentes épaisseurs. Un léger relief est assez plat, les différences de niveaux sont taillées dans la masse au cutter. Puis, l'ensemble reçoit une couche d'enduit puis et légèrement poncé.

Préparation du sol

J'ai d'abord appliqué une couche d'apprêt avec le One Shot Primer sable de chez Ammo. Après 24 heures de séchage, j'ai appliqué d'abord à la spatule, le Beach Sand de chez AK, que j'ai ensuite tamponné avec une mousse fine pour uniformiser la surface et constituer un léger relief sur le sable.

Puis je suis passé au marquage dans le sol des chenilles des véhicules, avant de réaliser la mise en peinture en dégradé du plus foncé au plus clair avec 3 teintes acrylique.

Les marques de l'estran ont été réalisées avec des débris assez fin maintenus en place avec la Sand en Gravel Glue de chez Ammo.

Les raccords sont réalisés avec des pigments Ammo couleur sable.

 

Photos définitives du projet

Pas facile de photographier un diorama aussi grand. J'ai réalisé quelques photos de détails au zoom pour mieux appréhender la scènette. C'est fou ce que le zoom fait ressortir les défauts qui ne sont pas visibles à l'oeil nu.

 

J'espère que ce sujet vous aura plu et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

Amicalement.

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4 Commentaires
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Didier Lefebvre
Administrateur
26 novembre 2024 13h34

Absolument superbe, une très belle pièce, merci Thierry !

Yvon83
Auteur D2MM
22 novembre 2024 23h43

Très impressionnant travail, Bravo!

Fredlerouge
Invité
Fredlerouge
6 novembre 2024 21h33

Bravo Thierry. Quel boulot magnifique