Introduction
Dans cet article, je vais présenter deux modèles de F6F-5 Hellcat.
Il sagit de deux kits EDUARD au 1/48 . Le premier est le F6F-5N en version « week end edition » avec un ajout de photodécoupe Eduard « Zoom » pour le cockpit. Ce kit incluant des roue et des canons de 20mm en résine, je ne monterais pas le radar, pour en faire 1 F6F-5 de l’armée de l’air équipé de canons de 20mm. Le second kit est le F6F-5 en version « ProfiPack » qui sera monté avec la déco marine nationale proposée par la boite.
J’utilise les peintures USNavy de la gamme AK Real colors.
Les planches de décals proviennent de la gamme Berna pour le F6F-5 canon de 20mm de l’armée de l’air, et de la planche de décoration de la boite Edouard pour l’avion au couleurs de la marine nationale.
Mes documents de référence sont:
– Avions de combat Hors Série n°10 “ L’armée de l’air en Indochine 1945 – 1956”
– Connaissance de l’histoire n°58 “Aviation Française en Indochine 1940 – 1954”
Les Hellcat en Indochine de 1950 à 1954
La période mi 49 – fin 50 a été marquée par la montée en puissance en Chine, d’une aviation moderne utilisant des jets d’origine soviétique. Devant ce risque d’incursion et l’impossibilité de déployer des jet en Indochine, les américains promirent la mise en place de F6F Hellcat et de F8F Bearcat.
Ceci s’est traduit dans un premier temps, par la mise en place en juillet 1949, comme appareils de transition, de P63C Kincobra qui avaient été livrés à la france au titre de la loi « prêt-bail », puis par la livraison fin 1950 des F6F Hellcat (et plus tard des F8F Bearcat) au titre du plan « Mutual Defense Assistance Program » (MADAP).
Avec l’expérience des trois premières années du conflit, cette période a également vu la mise en place de 3 groupements aériens tactiques (GATAC), géographiquement définis et adaptés au commandement terrestre afin de facilité l’appui des troupes au sol.
Les F6F-5 Hellcat remplacent les Spitfire à bout de souffle dans l’armée de l’air et les Seafire dans l’Aéronavale…
L’armée de l’air sera dotée de quarante Hellcat fourni par l’aide américaine. Ils serviront de fin 1950 à début 1952 succèssivement au GC II/6 « Normandie Niemen », GC I/6 « Corse » et à l’ « Auvergne » qui portera successivement les appellations de GM, puis GC II/9 et enfin GC II/21. Curieusement, les F6F-5 de l’armée de l’air étaient équipé avec l’armenent de la version chasseur de nuit F6F-5N, avec deux canons de 20mm et quatre mitrailleuses de 12.7mm, mais sans emporter le radar. Avec leurs 4 mitailleuses et leurs 2 canons, emportant des bombes et des roquettes, ils étaient mieux armé que les Spitfire. Les équipages en appréçiaent l’autonomie, la puissance moteur et la puissance de feu accrue par rapport au Spitfire. Cependant, l’armée de l’air décida de progressivement les remplacer par les F8F Bearcat, car les Hellcat souffraient des conditions de déploiement à terre et d’une forte attrition au combat, obligeant l’armée de l’air à enprunter 6 Hellcat à l’aéronavale en 1952 pour lui permettre d’assurer ses missions journalières. Au total, durant ces 16 mois d’utilisation, 10 Hellcat de l’armée de l’air ont été abattu, 6 pilotes ont perdu la vie et 1 a été fait prisonnier.
La marine, quand à elle sera doté de 126 F6F-5 et 15 F6F-5N achetés par la France et livrés entre 1950 et 1953, au sein des flotilles 1F, 12F, 54S, 57S, et 59S. Seuls les appareils des flotilles 1F (rénommée ensuite 11F) et 12F, serviront en Indochine, à partir des porte-avions « Arromanches » , « La Fayette » (1953) et « Bois Belleau » (1954) ou en détachement sur les bases terrestres. Les 54S, 57S et 59S assurant la transformation des pilotes de l’armée de l’air et de la marine sur Hellcat en métropole ou en afrique du nord. Pendant ces 4 années d’utilisation du Hellcat en Indochine, la marine aurra perdu 6 avions au combat, 3 pilotes sont décédés et 1 qui avait pu évacuer son appareil a été fait prisonnier lors de la chute de Dien Biên Phu, puis libéré par la suite. Le dernier Hellcat perdu en indochine sera le F6F-5 BuAer 79404 de la flotille 11F (11.F-20), touché par la DCA au dessus de « Castor » (Diên Biên Phu) 26 avril 1954, quelques jours avant la chute du camp retranché. Son pilote, le Second-maitre Daniel ROBERT a pu sauter en parachute mais il est fait prisonnier par les Vietminh. Il mourra d’épuisement suite à une marche forcée, vers le 8 juin 1954.
La marine gardera les F6F en service en Indochine jusqu’en 1954, année où ils seront eux aussi progressivement remplacé par les AU1 et F4U-7 Corsair… Les derniers Hellcat de l’aéronavale furent féraillés en 1960.
Montage
Le montage commence doucement par la préparation des cockpits et des fuselages. En parallèle, je monte les emports (réservoirs, bombes, roquettes)…
Après un bon dégraissage à l’alcool ménager 95°, j’ai appliquer le « Zinc Chromate Green » ATOM-20074 au peinceau.
Bonjour Pascal.
Après cet intéressant historique, je te souhaite la meilleure continuation concernant le montage.
Très joli projet sur un conflit rarement traité. Bravo !
Heureux de voir quelqu’un s’intéresser à l’Indochine, et en plus avec le Hellcat de chez Eduard. Super.
2 Hellcat pour le prix d’un…Top, bon montage Pascal !