Présentation
Ce montage a été effectué dans le cadre du GB#11 sur le forum de Plastikdream.
Le montage comprend le Mosquito au 1/48 de Tamiya, les add-ons Eduard (Look et masques) ainsi q'une boîte de personnages (ICM)
Historique : Ep. 1
Le samedi 30 janvier 1943, l’Allemagne organisait une journée de célébrations coïncidant avec le dixième anniversaire de l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Berlin accueillerait des rassemblements et un discours du Reichsmarschall Hermann Goering, depuis le bâtiment du ministère de l'Air, serait diffusé à la radio dans tout le Troisième Reich à 11 heures du matin. Plus tard dans l'après-midi, les discours de Goering et du ministre du Reich Joseph Goebbels seraient également diffusés, lorsqu'ils s’adresseraient à une foule de milliers de personnes rassemblées au Schöneberg Sportpalast, le plus grand lieu de sport et de réunion couvert de Berlin. La RAF, quant à elle, prévoyait de gâcher la fête avec son premier bombardement de jour sur la capitale allemande.
À 08h45, double heure d'été britannique (pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, la Grande-Bretagne a adopté la double heure d'été britannique, qui voyait les horloges avancer de deux heures par rapport à GMT. Les horloges furent ramenées à l'heure GMT à la fin de l'été 1945), trois DH Mosquito B.IV du 105e Escadron décollent de la RAF Marham, à destination de Berlin. Ils étaient dirigés par le chef d'escadron « Reggie » Reynolds DFC, avec son navigateur, le pilote-officier « Ted « Daisy » Sismore, volant à bord du Mosquito DZ423. En formation avec lui se trouvaient le lieutenant d'aviation John « Flash » Gordon et le lieutenant d'aviation Ralph Hayes dans le DZ408, ainsi que le lieutenant d'aviation Tony Wickham avec son navigateur, le sous-officier d'aviation Bill Makin, dans le DZ372.
Les trois Mosquito ont survolé la mer du Nord à la hauteur des vagues, avant de grimper à 25 000 pieds, dans et hors des nuages. Ils ne rencontrèrent aucune opposition et, à l'approche de Berlin, ils émergèrent dans un ciel dégagé, descendant à basse altitude pour se diriger vers la cible, qui était la Haus des Rundfunks, siège de la société de radiodiffusion d'État allemande. Bien qu'ils aient parcouru quelque 500 milles dans des conditions météorologiques difficiles, ils étaient exactement à l'heure. Alors que Goering commençait à parler, des avertissements de raid aérien retentirent à Berlin, les canons anti-aériens commencèrent à exploser et le bruit des moteurs Merlin et des explosions de bombes de 500 livres pouvait être entendu. Les ingénieurs de diffusion ont coupé la transmission et les auditeurs ont eu droit à un enregistrement rauque de musique classique pendant plus d'une heure, avant qu'un Goering apparemment furieux ne puisse revenir au microphone. Le bombardement était imprécis et causait peu de dégâts, mais l'effet était exactement celui espéré. Les trois Mosquito sont rentrés sains et saufs à Marham.
Historique : Ep. 2
À 13 h 25, juste avant le retour des équipages du 105e Escadron du raid matinal, trois Mosquito du 139e Escadron (Jamaïque) ont décollé de Marham et ont suivi un itinéraire similaire jusqu'à Berlin, apparemment à travers des conditions météorologiques mauvaises au-dessus de l'Allemagne. Ces trois Mosquito étaient pilotés par le chef d'escadron Donald Darling DFC avec son navigateur Flying Officer Bill Wright dans le Mosquito DZ367, les sergents Joe Massey et Richard « Lofty » Fletcher dans le DZ379 et le Flight Sergeant Pete McGeehan RNZAF avec le Flying Officer Reg Morris dans le DK337.
mosquito du 105 sqn à Marham
source:facebook.com
mosquito du 105 sqn à Marham
source:redit.com
Mosquito DZ 367 réapprovisionnement en bombes
source:aircrewremembered.com
Alors que Goebbels se dirigeait vers le pupitre lors du rassemblement du Sportpalast de Schöneberg, les Mosquito sont arrivés au-dessus de Berlin dans un ciel clair. Cette fois, cependant, les défenses étaient en pleine alerte et lancèrent de grandes salves de tirs antiaériens. Les ingénieurs de la radio sont restés avec Goebbels, qui a prononcé son discours ponctué par les faibles bruits d'explosions de bombes, de rugissements de moteurs Merlin et de tirs antiaériens. Comme le raid précédent, l’attaque a causé peu de dégâts, mais a néanmoins produit l’effet escompté. Malheureusement, alors que les Mosquito s'enfuyaient, le DZ367 a été touché par la « flak » et s'est écrasé, tuant les deux membres d'équipage, le chef d'escadron Donald Darling DFC et le lieutenant d'aviation Bill Wright. Dans le Mosquito, ils étaient assis côte à côte ; ils reposent désormais côte à côte au cimetière de guerre du Commonwealth de Berlin 1939-45, dans les limites de la ville. Les deux autres Mosquito sont rentrés sains et saufs à Marham, après avoir dépassé certains Luftwaffe Fw 190 qui tentaient de les intercepter.
Donald F.W. Darling et sa fiancée - à droite son uniforme
source:aircrewremembered.com
Sa tombe au cimetière de 1939-1945 à Berlin
source:aircrewremembered.com
Les cinq équipages qui revenaient de ce premier raid de jour sur Berlin étaient tous décorés. Le chef d'escadron Reynolds a reçu l'Ordre de service distingué (DSO), les autres officiers ont chacun reçu la Distinguished Flying Cross (DFC) et le Flight Sergeant et les sergents ont reçu des DFM. Une conférence de presse a eu lieu le lendemain avec les équipages du Mosquito au ministère de l'Air à Londres, au cours de laquelle ils ont été photographiés et interviewés. Le sergent navigateur « Lofty » Fletcher a résumé la mission en quelques phrases nerveuses, apparemment plus intimidées par les journalistes que par le combat : « Nous sommes passés de l’autre côté… et nous… nous avons approché Berlin au-dessus des nuages. Nous avons ajouté nos contributions aux festivités et, euh… sommes rentrés chez nous. Personnellement, je n’ai vu aucune flak. Mais on m’a dit qu’il y en avait beaucoup qui traînaient. Mais après tout, ce que l’œil ne voit pas, le cœur ne s’en afflige pas. Le sergent d'aviation néo-zélandais Peter McGeehan a déclaré : « Des tirs antiaériens sont apparus sur nous, suffisamment proches pour être désagréables, mais n'ont pas touché l'avion. Cela promettait d'être persistant, alors nous avons plongé et sommes rentrés chez nous. Pendant que nous plongions, nous avons vu deux chasseurs monomoteurs se diriger vers nous, mais nous allions si vite dans la plongée qu'ils n'avaient aucune chance et nous les avons vite laissés confortablement derrière nous. Nous avons trouvé une couverture nuageuse au-dessus de la Hollande et, en passant au-dessus des îles de Frise, nous avons rencontré de légères flak. Le reste du voyage s'est déroulé sans incident. Nous sommes arrivés à la base deux minutes avant l'heure prévue, puis nous sommes allés au debriefing.
Malheureusement, sur les dix aviateurs revenus de ce raid à Berlin, cinq furent tués plus tard au cours de la guerre. Peter McGeehan et son navigateur Reg Morris ont été abattus par la flak près de l'île néerlandaise de Texel à bord d'un Mosquito le 16 mars ; tous deux ont été tués. En novembre 1943, John « Flash » Gordon et son navigateur Ralph Hayes furent tués lorsque leur Mosquito s'écrasa près de Norwich alors qu'ils revenaient d'un raid. Tony Wickham a été tué dans un accident d'avion en juin 1944 alors qu'il était instructeur au sein du No 60 OTU, dispensant une formation aux équipages de Mosquito.
montage : les ailes
Le montage commence par les ailes et les nacelles moteur.
Quelques pastilles d'ejection (mal placées) à enlever et un peu de masticage nécessaire sur les nacelles.
Pour les ailes il faut peindre (chrome Green Stuff) et coller les phares d'atterrissage avant de refermer les ailes.
Un peu de scratch dans les puits de train (profilé plastique) et fil d'étain 3mm autour d'une tige en laiton de 0,3mm pour simuler les ressorts de fermeture de trappe.
La mise en peinture commence par une couche d'apprêt gris AK microfiller et ensuite l'interior green Tamiya XF-71.
Les petits ressorts sont collés à la cyano et peint au pinceau en satin black MIG 32.
De même pour le reste des baie de train et pour la partie des radiateurs dans les ailes. Les radiateurs sont peints à l'aero en aluminium ALC 101.
Les durites sont peintes au pinceau en satin black et les tuyauteries en aluminium MIG 094.
L'intérieur des trappes de train reçoivent le même traitement. La misère des pastilles d'ejection sera cachée par des decals plus tard.
Et voilà qui termine les étapes de peinture qui sont préliminaires à la fermeture des ailes et au placement des nacelles.
Historique: une petite video sur ce raid avec des images d'époque
Montage: les ailes et les trains.
Les ailes et les nacelles moteur sont assemblés. Pas de souci particulier, juste un peu de masticage à l'arrière des nacelles.
Les trains sont assemblés le plus avant mise en peinture. Le reste sera assemblé en toute fin une fois la peinture terminée.
Apprêt gris ou noir AK microfiller en fonction de la teinte finale
Les pièces sont peinte en aluminium ALC 101
Les roues en rubber black XF-85 et les moyeux en aluminium ALC 101
Les réservoirs d'huile sont peints avec un mélange de 3 part de dark rust MIG 41 et 2 part de rouge MIG 49. Les sagles et bouchons en silver REV 90
Montage: le cockpit
Pour simuler les plis des siège j'ai rajouté une petite pièce de film alimentaire collé à la cyano sur le siège et le coussin du bombardier.
Les cloisons présentent de nombreuses pastilles d'ejection à boucher (magic sculpt).
Ensuite une couche d'apprêt gris AK microfiller
Le cockpit est peint en interior green Tamiya XF71
Les sièges et accoudoirs sont peints en Black Green Rev. 39
Les consoles noires et le manche à balai en satin black MIG 32
Le coussin en buff AMMO F563
Une couche de buff irrégulière est passée également aux pieds du pilote pour simuler l'usure de la peinture et représenter le plancher en bois. Il subira un traitement aux huiles par la suite.
Les axes en aluminium MIG 094
La protection en caoutchouc du manche en rubber & tires MIG 033
Une couche de vernis X22 et le brelage et le tableau de bord du kit lookt sont collés à la cyano
De même pour les radios
Un jus noir panel liner tamiya est passé et le plancher est complété avec de l'huile W&N natural umber . On étire ave un pinceau à poils durs et on laisse bien sécher.
montage: les trains principaux
Montage: la soute à bombes
Migreur D2MM 380 Localisation: Bruxelles Echelle Fav : 1/48 0 Notes Auteur Posté(e) le 19 novembre 2023 Historique: Un autre film d'époque avec l'interview des équipages de retour de mission. Il n'y bien sûr que 10 aviateurs puisque le 6 ème Mosquito a été abattu. Ce fait est passé sous silence lors de l'interview.
Montage: le fuselage et la mise en croix.
L'assemblage du fuselage et la mise en croix se font sans soucis majeurs. Un rien de Mr surfacer 500 sur certaines parties des joints de collage et un peu de putty AK pour boucher le faible écart au niveau du raccord Karman et le tour est joué.
Les verrières sont masquées avec les masques Eduard et collées à l'Ultraglue de MIG
Montage: peinture
La mise en peinture commence par un nettoyage à l'alcool de la maquette et un passage avec une lingette en microfibre
Ensuite passage de l'apprêt gris microfiller AK
Après 24h de séchage on repasse une lingette en microfibre et on masque les trappes
et ensuite le pré-ombrage avec du noir Tamiya XF-2 dilué à 20 % avec du levelling thinner et passé avec une buse de 0,2mm et pression 0,8 bar
Après 24h de sechage on repasse une lingette en microfibre
on passe ensuite la couleur de base du dessous de l'appareil en RAF Medium Sea Grey AK RC 289 dilué à 50 % au levelling thinner (buse 0,4mm - pression 1,5 bar)
De même les trappes sont peintes, la roulette arrière et les casseroles des hélices ( en RAF Ocean Grey AK RC 288)
Montage: peinture
La mise en peinture commence par un nettoyage à l'alcool de la maquette et un passage avec une lingette en microfibre
Ensuite passage de l'apprêt gris microfiller AK
Après 24h de séchage on repasse une lingette en microfibre et on masque les trappes
et ensuite le pré-ombrage avec du noir Tamiya XF-2 dilué à 20 % avec du levelling thinner et passé avec une buse de 0,2mm et pression 0,8 bar
Après 24h de sechage on repasse une lingette en microfibre
on passe ensuite la couleur de base du dessous de l'appareil en RAF Medium Sea Grey AK RC 289 dilué à 50 % au levelling thinner (buse 0,4mm - pression 1,5 bar)
De même les trappes sont peintes, la roulette arrière et les casseroles des hélices ( en RAF Ocean Grey AK RC 288)
Montage : peinture 2ème phase
Le premier ton de la camo est passé dans les mêmes condiitons en RAF Ocean Grey AK RC 288.
J'essaye d'éviter au maximum les zones du deuxième ton pour ne pas avoir une double couche de peinture et de totalement masquer le préombrage.
Ensuite après 24 h de sechage on peut masquer pour appliquer le deuxième ton.
Comme Tamiya fourni un plan de masquage à l'echelle, je colle le film de masquage sur le plan, je trace le contour au crayon sur le masque, je décolle du plan et je découpe au cutter.
Ensuite il faut appliquer le masque sur l'appareil et pour terminer j'y ajoute un petit boudin en gomme mie de pain (que je préfère à la patafix car moins collant) pour obtenir des bords flous à la peinture. Les boudins sont assez fins pour ne pas avoir des bords trop flous.
Montage : peinture 3ème phase
Le deuxième ton de la camo est passé en RAF Dark Green AK RC 286 dans les mêmes conditions
Ensuite après environ 20 minutes : démasquage
On voit encore bien le préombrage dans le gris et dans le vert. Pas de retouches majeures à faire mais je dois corriger la ligne de démarcation entre le haut et le bas entre le nez et les ailes, elle doit aller au dessous de l'aile et pas au dessus
Une fois cela fait et 24 h plus tard une couche de X-22 est passée
Historique : suite et fin
Après l'atterrissage du dernier avion, les équipages survivants ont été rassemblés pour la presse. La plupart des aviateurs semblaient plus intimidés par les journalistes et les photographes que par la Flak ou la Luftwaffe.
« Lofty » Fletcher a résumé : « Nous sommes passés de l’autre côté et nous nous sommes approchés de Berlin au-dessus des nuages. Nous avons ajouté nos contributions aux festivités et sommes rentrés chez nous… Personnellement, je n’ai vu aucune flak. Mais on m'a dit qu'il y en avait beaucoup. Mais après tout, ce que l’œil ne voit pas, le cœur ne s’en afflige pas.
Ted Sismore écrivit plus tard : « La difficulté était d’obtenir ce genre de succès sans tuer beaucoup de gens ; c’était une décision très difficile de savoir quoi bombarderr et combien bombarder.
Malgré leur audace, les attaques n’ont causé que peu de dégâts matériels – mais cela n’a bien sûr jamais été l’intention.
Au lieu de cela, ce soir-là, ceux qui étaient assis à côté de leur radio et qui regardaient le BBC Nine O'Clock News ont eu droit au récit de Wickham sur le raid. L’émission a également diffusé un véritable enregistrement de l’interruption du discours de Göring, repris par les stations d’écoute du service de surveillance de la BBC. Les bombes qui tombèrent sur Berlin furent pour une fois entendues à Londres – et ce fut un coup de propagande. En revanche, dans son émission nocturne Germany Calling en Grande-Bretagne, le célèbre Lord Haw-Haw se moquait de la RAF pour avoir dû utiliser des avions en bois, mais cette tentative aigrie d'apaiser un peu l'embarras n'a guère apaisé la fureur de Göring. Le corpulent chef de la Luftwaffe avait un jour proclamé qu’aucun avion ennemi ne survolerait le Reich. En cela, il avait déjà été réfuté, mais ce raid audacieux en plein jour sur la capitale allemande – où ses paroles mêmes avaient été la cible – n’était rien de moins qu’une humiliation.
À la suite du « raid radio », le C-in-C Bomber Command, le maréchal de l'Air Sir Arthur Harris, a envoyé un message au capitaine de groupe Wallace Kyle, commandant de la station à Marham : « Veuillez transmettre à toutes les personnes concernées – et en particulier aux équipages du avion – mes plus chaleureuses félicitations pour la magnifique attaque de jour menée sur Berlin par vos Mosquitos.
Moquitos du 105 squadron quelques semaines avant le raid
source : keymilitary.com
Personnel aramnt le DZ367
source : keymilitary.com
source : keymilitary.com
Bien que cinq des six Mosquitos envoyés dans le cadre du « Radio Raid » soient rentrés chez eux, aucun d’entre eux n’a survécu à la guerre.
Le DZ413 est entré en collision avec un autre Mosquito, le DZ365, à basse altitude au-dessus de sa zone cible au-dessus de Rennes, en France, le 26 février 1943. L'équipage de l'ARC, les officiers d'aviation Spencer Kimmel (un Américain) et Harry Kirkland ont été tués. Le commandant d'escadre Geoffrey Longfield et le lieutenant d'aviation de la RAFVR Ralph Millns sont décédés sur le DZ365.
Le DZ372 a été perdu lors d'un vol d'entraînement le 2 mars, s'écrasant à la RAF Marham, les deux hommes ayant survécu. Le DZ379 a été abattu par un chasseur de nuit lors d'une sortie à Berlin le 18 août, s'est écrasé près de Nauen et a tué son équipage du RAFVR, le lieutenant d'aviation Aubrey Cooke et le sergent David Dixon.
Le 31 de ce mois, DK337 n'est pas revenu. Initialement portés disparus, le sous-officier pilote de l'ARC Ivan Andrew Isfeld et le sergent John Strang de la RAFVR ont été découverts plus tard comme ayant été tués.
Finalement, le 20 janvier 1944, le DZ408 s'écrasa à Marham après être revenu tôt d'une sortie de nuit en raison de problèmes mécaniques. L'équipage a survécu.
"Leurs bombes ont coïncidé avec une tentative de Göring de diffuser au peuple allemand le dixième anniversaire de l'usurpation du pouvoir par Hitler et n'ont pu manquer de semer la consternation en Allemagne et d'encourager les peuples opprimés d'Europe."
Les équipages ont été bien récompensés : le chef d'escadron Reynolds a reçu le DSO et le Flight Lieutenant Gordon, les Flying Officers Wickham, Hayes et Morris, et les Pilot Officers Sismore et Makin ont reçu le DFC. Le sergent de section McGeehan et les sergents Massey et Fletcher ont reçu le DFM. Leurs efforts ont été soulignés dans une citation commune : « Le 30 janvier 1943, deux forces de bombardiers furent chargées d’attaquer Berlin, l’une dans la matinée et l’autre dans l’après-midi…
« Pour atteindre la capitale allemande, il a fallu un vol de plus de 500 milles, principalement au-dessus d'un territoire fortement défendu. Une coordination étroite et un timing précis étaient essentiels, mais l'habileté démontrée était telle que la cible était atteinte et que les attaques étaient lancées quelques secondes après l'heure spécifiée. Ce succès complet a été obtenu, malgré l'opposition des défenses au sol, est un grand hommage au calme, au courage, à la résolution et à l'endurance dont ont fait preuve les membres des équipages de l'avion.
En effet, le Radio Raid a prouvé que la RAF pouvait atteindre pratiquement n'importe quelle cible à tout moment. De plus, la « merveille en bois » ridiculisée par Haw-Haw devait s’avérer une véritable nuisance pour le reste de la guerre.
Reynolds (à droite, Wing Commander) et Sismore (Flight Lieutenant) devant un "Mossie IV".
source : keymilitary.com
Montage: weathering
On commence par un panel liner sur toutes les lignes de structure
pour le gris (intrados et extrados) j'ai choisi le panel liner for grey and blue AK 2072
Sur la photo en dessous la partie à gauche est traitée et à droite non traité, on voit bien la différence même en photo
Cela permet également des petites trainées très fines
Ensuite les traces d'échappement sont réalisées à l'aerographe (buse 0,2mm pression 0,8 bar) et de la peinture diluée à 20 %
D'abord du smoke et ensuite du noir mat
Le streaking est réalisé au streaking brushers MIG Winter grime et cold dirt grey
l'empoussièrage est réalisé avec le light dust effect MIG 1401 et rainmarks effect MIG1208
Le chiiping sur les hélices est réalisé à la mousse et peinture silver diluée
Pour l'extrados, les techniques et produit sont identiques mais la camo verte est traitée au panel liner for brown and green AK 2071
Montage : La vignette et photos finales
Pour la vignette, j'ai réalisé l'aire de stationnement à Marham (Angleterre) au mois de janvier, donc terrain boueux et herbe d'hiver
Une plaque en mousse taille A4 est recouverte de Wet ground AK 8016 étalé à la spatule.
Pour réalisé un aspect irrégulier et effacer les trace de spatule j'ai déposé sur le traain encore fris un film alimentaire que j'ai ensuite immédiatement retiré.
Ensuite une fois sec j'ai pulvérisé du medium brown VA L 71.038 et du Earth MIG 0073 pour simuler de la terre plus sèche
Puis j'ai appliqué de l'herbe 2mm (avec mon dresseur d'herbe maison) late fall AK 8222 et early fall AK 8221
J'ai rajouté quelques petites touffes d'herbe 6mm autumn tufts AK8116 et des flaques d'eau avec du Still water AK
Pour les bord j'ai collé des morceaux de Balsa de 2mm et ensuite teintés couleur bois.
Les cales en bois sont découpées dans des petits blocs de cèdre (utilisé pour protéger le linge contre les mites) avec un petite ficelle et un peu de weathering
Et voici les photos finales avec les 2 figurines.
Et voilà fin de ce montage pour moi.