Le Douglas SBD Dauntless (SB pour Scout Bomber, en français « appareil de reconnaissance et bombardier en piqué », D pour Douglas), a été un acteur majeur de la guerre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
Sa robustesse, sa fiabilité et sa capacité à infliger des dégâts considérables aux navires ennemis en ont fait une arme redoutable.
Le SBD-5 était la version la plus produite du Dauntless, avec plus de 2 900 exemplaires construits. Il s'agissait d'une amélioration du SBD-4, avec un moteur plus puissant et une capacité d'emport de bombes accrue.
Parmi les escadrons qui ont illustré le potentiel du Dauntless, le VB-16 de l'US Navy, basé sur le porte-avions USS Lexington, s'est particulièrement distingué. Il a participé à des batailles cruciales telles que la mer de Corail et Midway.
C'est lors de la bataille de Midway que le VB-16 a véritablement marqué l'histoire. L'escadron a joué un rôle déterminant dans la destruction de quatre porte-avions japonais, contribuant de manière significative à la victoire américaine. Les SBD Dauntless ont attaqué les navires ennemis en piqué, larguant leurs bombes avec une précision chirurgicale et causant des dégâts considérables.
Le SBD Dauntless a continué à servir dans la marine américaine jusqu'à la fin de la guerre, participant à de nombreuses autres batailles et missions. Il a été largement reconnu comme l'un des meilleurs bombardiers en piqué de la guerre, et son impact sur le cours du conflit dans le Pacifique est indéniable.
Le SBD Dauntless VB-16 est un symbole de courage, d'ingéniosité et de détermination. Son rôle crucial dans la guerre du Pacifique mérite d'être reconnu et commémoré.
Caractéristiques principales du SBD-5 :
- Rôle : Bombardement en piqué, reconnaissance
- Constructeur : Douglas Aircraft Company
- Moteur : Wright R-1820-60 Cyclone, 1 200 ch
- Envergure : 12,65 m
- Longueur : 10,06 m
- Hauteur : 4,14 m
- Vitesse maximale : 410 km/h
- Autonomie : 1 290 km
- Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm à l'avant, 2 mitrailleuses de 7,62 mm à l'arrière, jusqu'à 650 kg de bombes
- Équipage : 2 (pilote et mitrailleur)
Présentation du modèle
SBD-5 Dauntless au 1/48 de chez Revell (reprise modèle Accurate Miniatures)
Ajouts:
Tableau de bord et autres détails: Eduard 491236
Mitrailleuse : Eduard 648712
Volets imprimés en 3D par mes soins
Masques confectionnés par mes soins avec ma machine silhouette
Revue de Didier
Montage du modèle
Je commence par le rivetage complet de l'appareil, en effet c'est le gros manque sur ce modèle.
Ce n'est pas ma première fois mais presque. C'est une opération assez délicate, car ne laissant pas vraiment le droit à l'erreur.
En premier lieu, en me référent à un plan de l'appareil, je trace toutes les lignes de rivets au crayon.Ensuite je marque les rivets à l'aide d'une roulette à main levée ou à la règle.
J'utilise un outils de la marque Galaxy-tools.
Enfin un léger ponçage et un coup de colle extra fluide (ou d'acétone) pour nettoyer chaque petit trou.
Le résultat n'est pas parfait, mais cela fera l'illusion une fois peint et patiné.
Tu avais promis de faire un blindeux, ah quel lâcheur ce Merlin ! ! ! Je plaisante bien sur un plaisir de te lire l’ami 🙂
Bonjour Merlin,
Bon choix que cet avion emblématique du Pacifique.
C’est du boulot les rivets, mais cela donne tellement bien après.
Bonne continuation pour la suite.
Salut Merlin38,
Je suis d’accord avec toi quant au rôle majeur de cet appareil dans le conflit du Pacifique et que malheureusement il n’est pas suffisamment présent sur les tables d’exposition et autres forums. Je vais te suivre attentivement dans ce montage.