Home » Pacifique 2025 » AU-1 Corsair en Indochine

AU-1 Corsair en Indochine

Cette image reflète bien l'état de l'ensemble de la flotte des 25 AU-1 livrés par les états unis à la france en avril 1954. Les hommes de la VMA 324 ont laissé un message de bonne chance sur le BuNo 129406 (source "les ailes")

Introduction

Ayant ce projet en tête depuis un bon moment, je profite du thème 2025 « pacifique » pour réaliser cette version de Corsair utilisée brièvement d’avril à aout 1954 en Indochine par la 14F, mais étant le seul Corsair français a avoir participer au combats… En effet, les F4U-7 sont arrivés en Indochine au moment du « cessez le feux »…

Espérant le terminer dans les temps…

La maquette au 1/48ème:

L’AU-1 n’étant pas courant chez les fabriquants, je suis parti d’un kit de F4U-5N Hasegawa (l’AU-1 est un F4U-5 modifié pour l’attaque au sol au niveau du moteur, des prises d’air du capot, des prises d’air des ailes et des points d’emport d’armement), et d’un kit de F4U-7 Hobby Boss (inutilisable dans l’état à cause de ses ailes entoillées de F4U-4) sur lequel j’ai prélevé l’armement (le F4U-7 avait l’armement de l’AU-1 et le moteur du F4U-4)…

 

F4U-5, AU-1 et F4U-7…vous comprendrez tout des Corsair post WWII avec cette vidéo…

Mes documents de référence:

– « Les Ailes » n° 14 traite des AU-1 en Indochine, et ce fassicule est une mine d’or de renseignement…En effet, tout les AU1 prêtés par les américains sont passés en revue, avec de nombreuses photo et profils couleur.

– MRA HS n°3 « Le Corsair » passe toute les versions WWII et post WWII en revue.

– Squadron Signal 5565 walk around F4U avec de nombreuse photo de détail de toutes les versions.

AU-1 Corsair en Indochine, une arrivée dans l’urgence…

Bien qu’ayant 3 unités stationnées en afrique du nord et équipées du tout nouveau F4U-7 Corsair depuis 1953, la situation catastrophique à Diên Biên Phu oblige l’état major français à déployer dans l’urgence en Indochine une de ces unités, la 14F, en renfort mais sans ses avions.

L’unité percevra sur place 25 Corsair AU-1 prêtés par les américains (les derniers arriveront fin mai). Ces avions, spécialisés dans l’attaque au sol, étaient ceux de la VMA 212, en Corée. Ils ont été stockés à l’issue de la guerre de Corée sur la base de Yakosuka au japon. Repeint intégralement en bleu sans insigne de nationnalité et reconditionné rapidement, ils sont transférés vers l’Indochine à bord de l’USS Saipan (CVL-48) où il arrive le 18 avril. Les AU-1 seront transférés en vol depuis le porte avion vers la base de Tourane par les pilotes de la VMA 324 équipée de Skyraider et qui n’ont pas touché de Corsair depuis longtemps… Certains avions arriveront train sorti, d’autres moteur fumant… après les visites après vol, un seul avion est disponible… Deux avions seront finalement disponible le soir même.

En plus du problème de disponibilité des avions qui restera récurant malgrès les efforts de la maintenance, la majorité des pilotes de l’unité est novice (21/24 n’ont pas fait de mission de guerre et certain n’ont jamais largué de bombe réelle)… Le déploiement en zone de combat étant prévu pour le 23 avril, les vols d’entraînement se transforment en missions réelles et inversement entre le 19 et le 22 avril. Puis, le 23 avril l’unité déménage pour Bach Maï, près d’Hanoï avec 16 avions.

Du 24 avril au 7 mai, l’ensemble de l’unité ayant rejoint Bach Maï, les mission s’enchainent d’abord sur le delta, puis sur le camp retranché de Diên Biên Phu, qui est déjà à l’agonie… On compte jusqu’à 18 sorties par jours avec en moyenne 16 pilotes d’astreinte, mais la disponibilité des avions ne permet pas d’en aligner plus de 8 par mission.

Le 7 mai à 17H00, Dien Biên Phu est tombé. La 14F aura effectivement réaliser 55 sorties sur la cuvette pour y larguer 42 tonnes de bombes et 106 roquettes, mais de nombreux appareils ont dû quitter leur mission en cours, pour cause mécanique…

Du 8 mai au 24 juillet, alors que les négociations de paix ont débutées en avril à Genève, les combats s’intensifient au Tonkin et dans le delta. La 14F intervient quotidiennement avec souvent plus d’une dizaine de sorties sur le delta. Les missions sont devenue des bombardements d’axes routiers pour retarder l’avancée du Viet Minh, ou de bombardement des villages occupés par l’ennemi.

A la veille du cessez le feux, la 14F rejoint rejoint Tan Son Nhut le 26 juillet avec 10 Corsair encore en état de vol. Sur les 25 appareils réceptionnés, 14 sont reversés aux américains le 20 aout, et 6 en décembre. Les autres ont été perdu en opération, ou détruit par accident.

En trois mois, la 14F a réalisé 1500 sortie opérationnelles pour 1800 heures de vol. Deux pilotes sont décédés en mission. Dans son rapport de fin de campagne, le lieutenant de vaisseau Menettrier, commandant la 14F indique que l’AU-1 a sans doute été l’avion le plus adapté au théatre indochinois, emportant 30% de charge en plus que les Hellcat et Bearcat.

 

Montage de la maquette

Une foie n’étant pas coutume, et afin de valider mon projet de modification avant de me lancer dans le montage, j’ai commencé par faire les modifications du capot et de l’armement de la voilure…

Le reste du montage devrait correspondre à la notice hasegawa. La déco, quand à elle, devrait être très sobre car les AU-1 livrés avaient été rapidement recouvert d’une couche de glossy sea blue par dessus les marquages US d’origine. Les peintres de la 14F n’ont pas eu trop de temps pour appliquer les marques françaises sur les avions qui sortent de la maintenance avec des marques plus ou moins complètes et appliquées rapidement… L’ensemble est même plutôt anarchique (même si au fil du temps, cela c’est amélioré..): les cocardes ne portent pas toutes le liseré jaune et sont portées à l’américaine, les ancres de la marine ne sont pas forcément peintent sur les cocardes et les drapeaux tricolores, les dérives ne portent pas toutes le drapeau tricolore et aucun avion, à part un ne porte le code tactique 14F-.. . Seul le numéro de l’avion est porté sur les trappes de train, ainsi que le BuNo sous le plan horizontal…

Les AU-1 Corsair peu après leur arrivée à Tourane. Les marquages des avions resteront disparates jusqu'à la fin du détachement...
Chaine de montage des AU-1... on distingue bien sur le capot d'origine F4U-5 les entrées d'air qui ont simplement été bouchées.
F4U-5 pour comparaison des capots...
5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial_le_Breton
Invité
Martial_le_Breton
27 mars 2025 21h49

On ne peut pas s’empêcher de penser aux têtes brulées dès que l’on voit cet avion mythique !

DanielL
Auteur D2MM
25 février 2025 21h02

Bonjour, intéressant ce sujet que je découvre. Bonne continuation.

Papyguil
Invité
Papyguil
24 février 2025 22h03

Très bien écrit pour ce qui est des décals pas un ne se ressemblent je vais peut être le monter