Introduction : La bataille des Ardennes
La bataille des Ardennes est une des dernières grandes offensives de l’armée Allemande pour tenter de renverser la situation du conflit à leur avantage
Sur les ordres de Hitler et malgré la réticence de certains généraux Allemands qui estimaient le plan trop ambitieux une attaque surprise est lancée en Belgique en pleine hiver 1944
L’objectif est de percer les lignes des alliés , de séparer les forces Britanniques et Américaines dans le Nord de la France
Les Allemands alignement leurs meilleures unités avec environ 300 000 hommes , 2500 chars et 1900 pièces d’artillerie
Face à eux environ 83 000 hommes , 400 chars et 400 pièces d’artillerie
Hitler pensait refaire l’exploit que en mai 1940 sur le même terrain
Axe
5éme Panzer Armée Commandé par Hasso Von Manteuffel composé de :
167éme , 560éme, 18éme, 62éme et 26éme Division d’infanterie
2éme, 9éme et 116éme Panzer Division
Panzer Lehr Division
Brigade Fuhrer Begleit
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6éme SS Panzer Armée Commandé par Joseph Dietrich composé de :
1er et 2éme Division SS
9éme et 12éme Panzer Division SS
12éme , 277éme, 246éme, 272éme et 326éme Divion d’infanterie
3éme Division de Panzergrenadier
3éme division de parachutiste
2éme division de DCA , 150éme brigade blindée
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Unité détaché : 11éme Panzer Division , 10éme Panzer Division SS, et 1er régiment de DCA
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7éme Armée commandé par Erich Brandenberg composé de :
9éme, 212éme, 276éme, 340éme, 79éme et 352éme Division d’infanterie
15éme Division de Panzergrenadier
5éme division de parachutiste
Bridage de Grenadier
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Alliées
1er Armée Commandé par Courtney Hodges composé de :
1er, 2éme, 9éme, 78éme, 99éme, 83éme, 84éme et 106éme Division d’infanterie
102éme, 4éme et 114éme régiment de reconnaissance
2éme , 3éme et 7éme division de blindé
82éme division aéroportée
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3éme Armée Commandé par George Patton composé de :
4er, 5éme, 26éme, 35éme, 90éme, 25éme, 35éme, 80éme et 87éme Division d’infanterie
6éme et 2éme régiment de reconnaissance
4éme , 6éme 9éme, 11éme et 10éme division de blindé
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30éme Corps Armée Britannique commandé par Brian Horrocks composé de :
43éme, 50éme, 51éme et 53éme Division d’infanterie
9éme , 33éme et 34éme division de blindé
6éme Division de parachutiste
Le plan Allemand
Le plan était est une réédition de la campagne de France de 1940 mais beaucoup de généraux émettaient des réserves sur la faisabilité et les chances de succès
L’objectif était d’atteindre le port d’Anvers en passant par la forets Ardennaise et de poursuivre ensuite sur Dunkerque
Des mesures drastiques ont été prise pour garder au secret l’opération , peut de dirigeant du Reich ont été informé et les généraux les plus fidèle au régime le seront que en Octobre 1944
En plus de l’offensive 2 opérations particulières étaient planifiées :
Opération Stosser avec des parachutiste qui devaient ouvrir la route au panzer au nord de Malmedy qui se soldera par un échec
Opération Greif avec un commando de SS déguisé en soldat Américain pour capturer les pont sur la Meuse et semer la confusion chez les alliés qui échoua également
Chronologie de la Bataille
Dimanche 17 Décembre 1944
- Les parachutistes sautent à 3h00 du matin au Nord de Malmedy par un temps exécrable et avec des pilotes peu expérimentés
- 1 tiers des hommes pourront sauter , pas assez suffisant pour mener à bien l’opération l’unité rejoindra les lignes
- Certains hommes complétement isolés se rendront aux alliées le 23 Décembre
- Le commando SS de Skorzeny déguisé en soldat Américain commence leur opération
- Il coupe les lignes de téléphone, change les panneaux routiers, s’installe sur des carrefours et sème la confusion
- Par un manque d’homme parlant anglais et de moyen l’opération n’a pas eu tout les effets espérés
- Beaucoup seront capturé à la fin de la bataille et passé par les armes
- Au nord la colonne de Peiper avance efficacement capturant un dépôt de carburant à Bullange pour se ravitailler
- Des centaines de prisonniers Américains sont recensé certain d’entre eux seront massacré dans une prairie prés de Malmedy
- Au centre la progression est bloqué à Clervaux face à la 28éme Division d’infanterie , une unité très expérimentée au combat
- A Saint-Vith la 106éme Division d’infanterie encerclé résiste en attendant l’arrivé de la 7éme Division blindé Américaine
- A 20h30 la 82éme et la 101éme aéroportés se mettent en mouvement pour soutenir la ligne de front
Lundi 18 et Mardi 19 Décembre 1944
- La colonne de Peiper prend Stavelot mais arrive trop tard au dépôt de carburant qui est incendié par l’armée Belge
- Elle est ralenti et même immobilisé par l’aviation alliée ce qui permet à la 1er Armée Américaine de s’organiser une ligne de défense
- Le génie fait sauter les ponts obligeant la colonne à faire demi tour , elle est bloquée à Staumont par la 82éme aéroporté
- Dans la région de Saint-Vith une partie de la 106éme Division d’infanterie est capturée et la 7éme Division blindée résiste fermement obligeant les Allemands à changer leur plan
- A Diekirch la 28éme Division d’infanterie se bat jusqu’au bout et se replie vers Saint-Vit
- A Bastogne se regroupent la 10éme Division Blindée avec la 101éme Division aéroportée qui engagera le combat dés le lendemain
- Le haut commandement se réunisse pour préparer une contre attaque sur le flanc Sud des Allemands
- Dans l’urgence Patton réussit l’exploit de déplacer son armée en 3 jours sur des routes gelées
Les 20, 21 et 22 décembres 1944
- La météo très nuageuse et accompagnée de brouillard empêche l’aviation d’intervenir
- Peiper est isolé à Staumont et doit se replier sur la Gleize après une nuit féroce de combat
- La 6éme SS est arrêté et ne progresse plus , les Américains reprennent Stavelot
- Les Allemands s’emparent de Saint-Vith et commencent l’encerclement de Bastogne
- Au sud Patton arrive avec son armée pour attaquer le flanc des Allemands
Les 23,24 et 25 Décembres
- Les conditions météo s’améliore permettant à l’aviation alliée de sortir
- Peiper en panne de carburant détruit tous ces panzer à la Gleize et fuit dans les bois
- La 1er Panzer Division SS est anéantit
- Bastogne résiste aux assaut avec du ravitaillement aérien quotidien
- A Marcouray une unité Américain de 400 hommes commandé par le colonel Hogan’s est en encerclé et refuse de se rendre
- A l’ouest les Allemands progressent lentement à cause du manque de carburant et s’approche de le Meuse
- Patton continue sa contre attaque et n’est plus qu’a 10km de Bastogne
Du Mardi 26 Au Dimanche 31 Décembre 1944
- Les alliées augmentent la pression avec leurs aviations dans le ciel
- La ville de Saint-Vith devient une priorité pour l’état-major
- A bastogne la 4éme Division blindé Américain parvient à faire le lien avec un très faible couloir et évacue par la suite de nombreux blessés
- La 2éme Panzer Division encerclé à Celles laissent 1500 prisonniers et de nombreux véhicules
- Les allemands reconnaissent que le plan initial n’a plus de chance de réussir et lance une nouvelle attaque pour couper le corridor qui relie Bastogne
Janvier 1945
- Une opération aérienne de grande ampleur de la Luftwaffe initialement prévue avec l’offensive des Ardennes est lancée
- L’opération Bodenplatte consiste à voler en rase-mottes avec plus de 1100 avions pour détruire une trentaine de base alliée
- En dépit de perte matérielle importante rapidement remplacée par les alliées , les Allemands ont perdu beaucoup de pilotes chevronnés
- En Alsace les Allemands lancent l’opération Norwind , une attaque de diversion sans effet sur le résultat de la bataille des Ardennes
- A Saint-Hubert les SAS du commandant Puech Samson chasse une compagnie de la 901 Division d’infanterie qui abandonneront 53 chars par manque de pièces de rechange et d’essence
- Malgré des conditions hivernals extrêmes Montgomery lance une offensive contre les lignes Allemandes retranché et bien organisé
- Fin Janvier Saint-Vith est reprise et les Allemands sont repoussés au-delà de leur ligne de départ de l’offensive des Ardennes
Conclusion
Les historiens estiment que des erreurs ont été commissent dans les 2 camps :
- Les alliées n’ont pas pris sérieusement les renseignements qu’ils disposaient et leur aurait permis de se mettre en garde face à cette offensive
- Le déploiement trop faible des troupes dans les Ardennes
- Les Allemands n’ont pas tenu compte des changements par rapport à Mai 1940 (suprématie aérienne, météo hivernal , ravitaillement difficile et plus la technique de la guerre éclair (Blitzkrieg)
En plus de cette défaite l’armée Allemande perd ces meilleures unités ce qui va profiter à l’union soviétique pour avancer rapidement sur le front
On estime les pertes à 10 000 soldats Américains morts, 42 000 blessés et du coté Allemand environ 12 000 morts et 38 000 blessés
3000 civiles perdront également la vie durant la bataille
Abteilung 217 unité de Sturmpanzer IV
L’unité a été créée le 20 avril 1944, avec des éléments d’autres bataillons de panzer
40éme compagnie de panzer et le bataillon de réserve panzer 18
Leur formation est initialement prévue en Hollande, mais fut finalement déportée à Grafenwohr En Allemagne
Elle était commandée par le major Lemort
Pour accélérer leur formation des éléments du panzer régiment 25 ont été remis au bataillon avec 19 véhicules, fin du mois de mai
Leur acheminement était difficile suite à l’aviation alliée qui a mis à mal le réseau ferroviaire.
Une partie de leur trajet a été faite sur des routes sur environ 170 km, mettant à mal la mécanique avec des véhicules hors services
Elle intervient pendant la bataille de Normandie, à Caen, aux alentours du 7 août 1944, avec 17 véhicules opérationnels
Les autres étaient encore en maintenance.
Certains ont été capturé dans la poche de la falaise ou s’aborder par un manque de carburant au niveau de Rouen, n’ayant pas pu traverser la scène
En septembre, le bataillon est rattaché à la panzer brigade 105 dans la région de Liège
Pour contrer l’avancement des forces américaines
Elle porte également son soutien à la 49e division d’infanterie avec neuf chars opérationnel
Durant la bataille des Ardennes, le bataillon fait mouvement vers Saint-Vite et a dû rapidement se retirer du front.
Toujours par un manque évident d’essence et de pièces de rechange.
Le reste de l’unité c’est retiré vers Remagen et sera finalement capturée en avril 1945 dans la poche de la Ruhr
Brummbar Sd.Kfz 166 Version Late
Projet
je vais réaliser un Brummbar de Abteilung 217 dans la bataille des Ardennes avec le camouflage Camo Disc
Et un diorama ambiance forestière avant les premières chute de neige
Maquette de chez Cyber Hobby au 1/35
Les Allemands sont confrontés dès le début de la Seconde Guerre mondiale à la difficulté de faire progresser l’artillerie au même rythme que les blindés et l’infanterie. D’où l’idée de renforcer le parc blindé des canons automoteur pour assurer un appui continu aux unités d’assaut tout en permettant de renforcer la puissance de feu lors des phases fixes ou défensives.
A cet effet, l’entreprise allemande Alkett présente un prototype le 14 octobre 1942 qui réutilise le châssis du puissant Panzer IV auquel est ajouté un obusier de 150 mm protégé par un blindage de protection. Son armement et son blindage lui permettent d’appuyer l’infanterie au plus proche de la ligne de front, notamment en combat urbain où la puissance destructrice de ses obus parviennent à réduire rapidement toute résistance localisée. Ce canon d’assaut, appelé Sturmpanzer IV et surnommé Brummbär, peut notamment tirer des obus explosifs (15 cm slG Granate) au pouvoir destructeur particulièrement performant.
Les premières versions du canon automoteur sont trop lourdes pour le châssis qui le supporte et les premiers modèles subissent des casses de suspensions et de transmissions. En 1943, la structure et le blindage du Sturmpanzer IV Brummbär sont allégés de 800 kg et des versions successives sont produites. Le Stupa IV connaît son baptême du feu lors de la bataille de Koursk durant l’été 1943 au sein du Sturmpanzer-Abteilung 216.
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Sturmpanzer SdKfz 166 – Brummbär
Production totale : 306
Longueur : 5,93 m
Largeur : 2,88 m
Hauteur : 2,52 m
Masse : 28 200 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 210 km
Armement principal : un obusier de 150 mm (15 cm StuH 43 L/12) fabriqué par Skoda
Armement secondaire : 1 à 2 mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL120TRM à refroidissement par eau de 296 chevaux (220 kW)
Equipage : 5 personnels (1 chef de bord, 1 pilote, 1 tireur, 2 chargeurs)
La version Late se distingue avec ces changements :
- Rajout d’une coupole avec mitrailleuse sur la face avant
- Mixte de galets de route bandage caoutchouc et acier
- Nouvelle super structure
- Réduction de la hauteur
- Chassît de panzer IV type H
Au total 306 Brummbar furent produit
Pour ce projet je vais utilisera quelques aftermarket
Et également des objet en impression 3D
Quelques engins survivants visibles dans des musées
Quelques ouvrages pour m’aider dans ce projet
Châssis
J’ai faits la texture de surface du bas de caisse avec du Mr Surfacer 1500 tapoté avec un vieux pinceau
L’ensemble des pièces du train de roulement est remplacé par des celui de chez TRISTAR qui est articulé plus jolie
Châssis
Le bloc de transmission avant est détaillé avec le rajout de tête de vis et boulon de chez LIANG
Châssis
Le crochet d’attelage est refait en carte plastique avec une petite chaine de chez TRUMPETER
Châssis
La partie arrière à nécessité beaucoup de travail rivet , chaine et texture de fonderie
Le pot d’échappement à été remplacé par une version early celle proposé par DRAGON n’est pas juste
Châssis
Les chenilles sont assemblé en 2 morceaux avec l’effet sagging pour être facilement retiré pour la peinture
Historique intéressant, et une maquette qui est de même.. Je vais suivre ton montage.