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Quand la boue et le froid ont arrêté la Wehrmacht ! Raspoutitsa et hiver 1941 : les deux pièges naturels qui ont stoppé la marche vers Moscou

 

 

Octobre 1941.

L’armée allemande, lancée dans la vaste opération Barbarossa, progresse vers Moscou.

Mais deux ennemis inattendus, la Raspoutitsa et l’hiver russe, vont bouleverser ses plans.

La nature, dans toute sa rudesse, se révèle plus redoutable que prévu.

Carte de l'offensive Barbarossa (image source internet)
Convoi hippomobile enlisé dans la boue (image source internet)
La Raspoutitsa : la boue comme rempart naturel
À l’automne, les plaines russes se transforment en champs de boue. Cette Raspoutitsa, causée par les pluies continues et la fonte partielle de la neige, paralyse les mouvements.
  • Les véhicules s’enlisent,
  • Les chevaux s’épuisent,
  • Les soldats avancent difficilement dans un sol qui engloutit bottes et roues.
« Nous ne sommes pas arrêtés par l’ennemi, mais par la boue. » – témoignage d’un soldat allemand, automne 1941

 

 

L’hiver russe : un piège glacial
Fin novembre, alors que les troupes allemandes approchent de Moscou, les températures chutent brutalement jusqu’à -30°C.
L’armée, mal préparée à une telle rigueur climatique, souffre terriblement :
  • Les moteurs gèlent,
  • Les armes dysfonctionnent,
  • Les uniformes d’été n’offrent aucune protection,
  • Les gelures deviennent fréquentes.
« Nous avions vaincu les armées, mais pas l’hiver. » – officier allemand anonyme
Les troupes allemandes avançant difficilement dans une plaine recouvert de neige (image source internet)
Soldat Allemand souffrant de la sévérité de l'hiver (image source internet)
Un tournant décisif de la guerre
La combinaison Raspoutitsa + hiver déjoue les prévisions de Hitler.
En décembre 1941, non seulement l’offensive sur Moscou est stoppée, mais l’Armée rouge contre-attaque avec des troupes bien équipées pour le froid.
Les pertes humaines, logistiques et morales sont immenses pour la Wehrmacht, marquant le début de la lente défaite allemande sur le front de l’Est.
Quand la nature devient stratège
La campagne de Russie a rappelé une vérité que Napoléon avait lui aussi apprise en 1812 : en Russie, le climat est un acteur de la guerre.
La Raspoutitsa ralentit. L’hiver anéantit. Et l’Histoire bascule.
Quand la Wehrmacht tente de s’adapter à la boue et au gel
Des solutions improvisées… trop tardives
Face aux conditions extrêmes rencontrées en URSS, l’armée allemande a dû improviser. Cependant, ses préparatifs ne correspondaient ni à la réalité du terrain ni à l’intensité du climat.

 

 

Contre la boue : des tentatives limitées
  • Changement de pneus : Les véhicules motorisés furent parfois équipés de pneus plus larges ou de chaînes pour tenter de mieux adhérer au sol boueux. Mais le manque de matériel rendit ces mesures inefficaces à grande échelle.
  • Utilisation de traîneaux ou chevaux : Certains convois remplacèrent les camions par des chariots tirés par des chevaux, plus résistants à la boue. Mais cela ralentit considérablement le rythme de progression.
  • Constructions de routes de fortune : Les soldats devaient parfois poser des planches de bois (pontons) ou des troncs pour permettre aux véhicules de franchir les zones les plus détrempées. Cela demandait du temps et une main-d’œuvre épuisée.
« Nos camions ne bougeaient plus. Alors, on a utilisé des chevaux… jusqu’à ce qu’ils meurent de froid ou de faim. » — extrait d’un journal de soldat allemand
Des Panzergrenadiers blessés sur un traineaux (image source internet)
Une colonne de panzer bloqué par la neige (image source internet)
Contre le froid : un manque cruel d’équipement
  • Uniformes d’été : La Wehrmacht avait prévu une guerre rapide, terminée avant l’hiver. Résultat : les soldats étaient majoritairement vêtus d’uniformes légers, sans vêtements thermiques.
  • Couvertures et manteaux réquisitionnés : À l’hiver 1941, les officiers allemands ordonnèrent la réquisition de manteaux, fourrures et bottes chez les civils soviétiques, ou sur les champs de bataille.
  • Modification de l’armement : Les armes, notamment les fusils, gelaient. Les soldats devaient les réchauffer manuellement ou graisser avec des huiles spéciales, souvent en quantité insuffisante.
  • Abris de fortune : Faute d’infrastructures, les soldats dormaient dans des tranchées gelées, camions, ou maisons en ruines, mal protégés du froid extrême.

 

 

Un contraste avec l’Armée rouge
À l’inverse, les troupes soviétiques étaient mieux préparées :
  • Elles portaient des manteaux de feutre, bottes de fourrure, chapkas doublées,
  • Elles se déplaçaient souvent en skis ou en traîneaux adaptés,
  • Elles savaient survivre dans le climat russe et en tirer parti.
Des soldats mieux équipé et aguerris face au froid (image source internet)
Prisonnier Allemand signe de la débâcle et de l'échec de l'invasion de la Russie (image source internet)
Bilan : une adaptation insuffisante et trop lente
L’armée allemande a tenté de s’adapter, mais :
  • Elle a réagi tard, faute d’anticipation stratégique,
  • Elle manquait de logistique adaptée,
  • Et elle sous-estimait la résilience du climat soviétique.
La combinaison de la Raspoutitsa et de l’hiver glacial, face à une Wehrmacht mal équipée et désorganisée, a largement contribué à l’échec de l’offensive contre Moscou.

 

Pour ce projet je vais réaliser un Sd.kfz 11 entièrement équipé pour affronté l’hiver russe

Chenille et roue avec leur chaine

Système de dégivrage du pare prise

			Source Internet

 

2 planches de photodécoupe de chez ABER pour détaillé la maquette

								 								 			Source Internet
								 			Source Internet

 

Système des chaine pour Sdkfz 251 de chez MINOR

et chenille de chez FRIULMODEL

 

Système de dégivrage du pare prise de chez MINOR

Début du montage par le châssis et le train de roulement

Les roues sont de My Pimp miniature avec un chainage fais par moi même

Le barbotin est également en impression 3d de chez SPS

Les crampons avec chaine sont de chez MINOR monté sur des chenilles en impression 3D de chez Ginger Cats

Le crochet d’attelage est de chez My Pimp miniatures je lui rajoute juste une petite chainette

La partie intérieur est détaillé avec de la photodécoupe je rajoute sur le pare prise le système de dégivrage

Le moteur et le radiateur est en impression 3D trouvé sur 3D Cult

Je rajoute les capots que je laisse ouvert ainsi qu’une des 2 portes pour donner plus de vie au véhicule et pour pouvoir l’intérieur

Vue d’ensemble de la maquette à ce stade

La benne est retravaillé en commençant par la gravure du bois puis des modifications à base de PE d’impression 3D , les rivets sont de chez Quinta Studio

Puis elle est remplis de matériel divers et varié digne d’un brocanteur Smile

J’en fais de même avec la lame de chasse neige

Et aussi sur la banquette coté conducteur

Je commence par le châssis avec un apprêt noir sur l’ensemble

Puis j’applique la couleur Rotbraun en recouvrant volontairement moins de peinture sur certaine zone pour faire ressortir le noir par transparence

Les flanc sont peint avec du fluide d’écaillage et la couleur Dunkelgelb

Malgré qu’on verra plus rien j’ai profité pour exercer différente techniques de vieillissement

La cabine et la benne sont également peinte avec les couleurs de base

La partie arrière est peint et patiné sobrement les décals pour les extincteurs sont de chez Peddinghaus

La partie avant est traité avec les même techniques les cadrans de tableau de bord sont de chez Quinta Studio

Le moteur est peint et patiné en me basant de photographie de référence

Puis il prend place dans le compartiment moteur avec son radiateur

Je peint avec 2 nuances de bois et un pochoirs pour faire les nervures

J’utilise différents filtre pour nuances chaque planche de bois

Et un lavis localisé met en valeur les creux et les reliefs

L’extérieur est peint au blanc washable + fluide d’écaillage pour un effet usé et délavé

Puis j’ai fais la cabine et le reste du véhicule qui est pret pour le weathering

Des lavis de couleur noir/brun rehausse tous les détails

Je réalise quelques coulures nuances de vert et de gris  sur les parties latéral de la benne et sur les portes de la cabine

J’ajoute de manière sobre la boue et la neige sur le véhicule

J’installe définitivement le moteur avec son radiateur et je rajout des fils de soudure peint en noir pour les câbles électriques

Travail de boue et de neige sur le train de roulement

J’accentue l’ambiance hivernal avec des stalactites de chez GSW en impression 3D

Je commence par reprendre la gravure des pales du moulin

L’assemblage est assez rapide mais je rajoute pas mal de tète de clou pour les détails

La base du bâtiment est taillé dans un bloc de mousse extrudé

J’utilise des plaques de mousse et je grave les briques dessus et ensuite je fais un placage en bois avec des profil evergreen

Le toit est fait de dalle imprimer en 3D en 5 min un reccord !

Petit aperçu du bâtiment avant la mise en place des détails

Installation des détails en impression 3D

Ajout de détails sur le coté gauche du bâtiment

Le dos du bâtiment est également détaillé pour qu’il apparaisse pas trop vide

Je termine par des plaques publicitaire de JFL Miniatures
Petit aperçu avec le moulin et le véhicule
La base est un assemblage de mousse extrudé découpé au fil choix Je joue sur les hauteurs et les alignements pour casser les lignes et apporter un vrai dynamisme à ma scène
Un aperçu de la futur mise en scène de mon décor
Les produits en question que j’ai utilisé pour la réalisation de mon sol
Le sol est une couche de VMS Mud puis j’applique des mélanges de végétaux de chez DIO DUMP
La maison est apprêter avec la technique du noir et blanc
4.8 6 votes
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6 Commentaires
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Yannick et Ewan
Auteur D2MM
18 août 2025 16h51

Salut Jean Frédéric, super montage, au top

Aurélien AURIGNY
Invité
Aurélien AURIGNY
26 mai 2025 13h48

Bonjour Jean Fréderic, bon tu pousses loin avec le système de dégivrage en add-on, mais pour le coup ça a du sens avec le thème de ce montage !

Didier Lamps
Auteur D2MM
Didier Lamps
20 mai 2025 18h41

encore un projet qui s’annonce grandiose . Bonne suite Jean-Fred

Martial_le_Breton
Invité
Martial_le_Breton
18 mai 2025 18h38

Un sujet qui va être traité avec qualité. Je m’installe ! 🙂

fredlerouge
Invité
fredlerouge
18 mai 2025 15h02

Oh encore un beau projet plein de promesse. Merci Jean Fred

Didier Lefebvre
Administrateur
18 mai 2025 14h24

Extra Jean-Fred ! encore un super montage sur D2MM ! merci !