Base d’hydravions de Shortland Harbor (Tuha Channel)Province occidentale des Îles Salomon
Localisation
La base d'hydravions de Shortland Harbor était située dans le canal de Tuha (baie de Tuha) bordant le port de Shortland dans les îles Shortland . La base bordait l'île Shortland et Korovou (Korouvo) au nord, au nord-ouest et à l'ouest. L'île Poporang est située à l'est et au sud. Magusaiai est à l'ouest-sud-ouest. Au nord-est se trouvent le port de Shortland et l'île Faisi . À l'intérieur du canal de Tuha se trouve l'île Kerunepua .
La base d'hydravions de Shortland Harbor était située dans le canal de Tuha entre Shortland , Poporang et Faisi bordant le port de Shortland . Connue des Japonais sous le nom de « Shi-you-to-ran-do Hakuchi ». Les Alliés appelaient cet endroit « base d'hydravions de Shortlands » ou « base d'hydravions de Faisi ». Les deux noms font référence au même endroit. Le 30 mars 1942,
vers
2 heures du matin, des navires japonais entrèrent dans le port de Shortland et débarquèrent deux pelotons de la Force navale spéciale de débarquement (SNLF) au petit matin et ne rencontrèrent aucune résistance. À 10 heures, un avion allié fut observé au-dessus. L'autre peloton revint aux navires vers 16 heures et partit pour Kieta . Un peloton resta à Shortland pour commencer à établir la base d'hydravions du port de Shortland. La zone de décollage et d'atterrissage des hydravions était située à l'embouchure du canal de Tuha et du port de Shortland , la direction variant en fonction de la direction du vent. Des amarrages pour hydravions furent établis au large de l'île de Shortland, de l'île de Poporang et de l'île de Faisi avec des amarrages supplémentaires dans la baie de Kulitunai à proximité . En 1942-1943, des installations côtières de soutien furent établies à Nila sur l'île de Poporang, notamment une rampe d'hydravion rectangulaire et une jetée d'avant-guerre. Une autre rampe d'hydravion était située à Lofang (Lofung) sur la rive nord de la baie de Kulitunai . La zone était défendue par des canons antiaériens, des mitrailleuses, des canons navals, des projecteurs et des radars sur les îles Poporang , Shortland et Faisi . Histoire de la guerre Le quartier général de la huitième flotte de la marine impériale japonaise (IJN) à Bougainville a créé la « Force aérienne de la zone R » (Homen Koku Butai) le 28 août 1942 avec des bases d'hydravions au port de Shortland (canal de Tuha) et une base avancée à la base d'hydravions de Rekata
Sous le commandement du contre-amiral Jojima Takatsuga, commandant de la 11e division de transport d'hydravions, les escadrons de quatre transporteurs d'hydravions formèrent deux Hikokitai (groupes aériens ad hoc). Ces deux appareils Hikokitai, qui seront par la suite agrandis et combinés pour devenir le Onzième Ku de l'IJN, étaient équipés de trois types d'avions : Aichi E13A1 Type 0 (Jake), Mitsubishi F1M2 Type 0 (Pete) et A6M2-N Type 2 (Rufe). Entre le 4 septembre 1942 et le 7 novembre 1942, l'unité effectua 360 sorties en 211 missions distinctes, remportant 14 victoires et une probable perte de neuf pilotes.
Unités japonaises basées à la Shortland Seaplane Base
R-Area Air Force (Homen Koku Butai) 28 août 1942 – 1er avril 1943
14e Koktuai (H6K Mavis) 1er novembre 1942 802 Ku (A6M2-N Rufe) janvier 1943 – mars 1943 aux maréchaux Kamikawa Maru (A6M2-N, CO Lt. Ono Jiro) 4 septembre 1942 – 7 novembre 1942 938 Kōkūtai (A6M2-N) activé le 1er mars 1943 Kunikawa Maru (F1M2 Pete) août 1942 – 1er mars 1943 devient 938 Kokutai puis Rabaul / Kavieng 958 Kokutai (F1M2 Pete, E13A1 Jake) Rabaul Novembre 42 - Août 43 Rabaul Fin 1942, le port de Shortland fut attaqué par des bombardiers et des chasseurs américains. Des vols de reconnaissance photographique détectèrent la présence d'hydravions à cet endroit dès janvier 1943. Le 17 mars 1943, la base d'hydravions fut détectée par reconnaissance photographique. Missions alliées contre le port de Shortland (détroit de Tuha) 16 octobre 1942 - 15 mai 1944 Dans les mois précédant le débarquement américain à Torokina sur Bougainville le 1er novembre 1943, la région de Shortland fut ciblée pour réprimer les Japonais et leur donner la fausse impression que les Shortlands seraient le lieu de débarquement. Après le 1er novembre 1943, les Shortlands furent contournés, la garnison étant coupée de tout ravitaillement, renfort ou retraite. Certains Japonais tentèrent d'utiliser des radeaux improvisés pour atteindre le sud de Bougainville . Les bombardiers et chasseurs alliés ont continué à effectuer des missions de bombardement et de mitraillage jusqu'en mai 1944. Les forces japonaises ont occupé la région de Shortland jusqu'à la reddition officielle du Japon le 2 septembre 1945. Après-guerre À la fin de la guerre du Pacifique, la région de Shortland est tombée sous la juridiction de l'armée australienne. Les Japonais survivants sont devenus prisonniers de guerre (prisonniers de guerre) et ont été transportés sur l'île de Fauro
851 Kokutai (H6K Mavis)Septembre 42 - Mar
Nakajima A6M2-N "Rufe" pt. 2Yokosuka Kokutai
Quelques vidéos
Rufe
Parlons de mon idée du diorama
Je vais représenter un hydravion Rufe de chez Eduard au 1/48 échoué au bord d une plage du pacifique
Traduction de la photo ci jointe
Cet avion faisait partie des nouveaux appareils que le Kokütai 802 a pris en charge au Japon en décembre 1942. Le dessus du flotteur principal n'avait pas de couvercle de système de purge. Au niveau de l'unité, l'avion a reçu une peinture vert foncé, mais la partie supérieure des surfaces de queue a été laissée dans la couleur d'origine. L'avion avait probablement un pochoir de production tardive sur le fuselage. Le gouvernail arborait une marque de victoire et il y avait aussi une bande rouge horizontale sur les surfaces verticales de la queue, ce qui était probablement le signe distinctif de l'unité. Il est probable que l'avion ait participé aux combats aériens des 13 et 14 février pour la défense des iles Shortland et de Buin, au cours desquels les unités americaines ont subi des pertes assez importantes.
Préparations des pièces avant la mise en primer
Pour la préparation des pièces qui vont se retrouver dans le cockpit, j’ai dû poncer certaines pièces qui vont recevoir de la photo découpe (PE) et j’ai percé les trous dans l’armature pour rendre plus réaliste l’intérieur du cockpit.
Pose du primer sur les pièces du cockpit
Pour la pose du primer j utilise celui de chez AK Interactive (réf :758)
Mise en peinture et pose de la photo découpe du cockpit
Pour la mise en peinture j ai utilisé la référence Field Green n°11875 de chez Ak avant la pose de la PE (photo découpe)
pour la pose de la PE j utilise la cyano FLEXY 5K CA pour PE de chez VMS
Joli début d’article. Je vais suivre ce Rufe de près… Bon montage Cédric!
C’est déjà super pour le début