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LCVP Higgins Boat – Le bateau qui gagna la guerre

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Le général Dwight Eisenhower, chef de l'opération Overlord, devenu président des Etats Unis, dira en 1964 : Andrew Higgins est l'homme qui a gagné la guerre pour nous.

Si Higgins n'avait pas conçu et construit ces LCVP, nous n'aurions jamais débarqué sur une plage ouverte. L'ensemble de la stratégie de la guerre aurait été différente...

Andrew Jackson Higgins

 

Andrew Jackson Higgins nait à Columbus dans le Nebraska en 1886, et travaille dès l'âge de 20 ans dans le commerce du bois.

Il s'installe en 1910 à la Nouvelle Orléans  où il fait fructifier son business.

En 1922 il crée Higgins Industrie, qui se consacre à la construction de bateaux de pêche et de plaisance.  Sa société de transport du bois ayant fait faillite en 1930, il s'est exclusivement tourné vers la construction de bateaux.

Landing Craft Vehicle Personnel

Avant guerre des agents de la US Navy s'intéresse à sa première production de bateaux appelés "Eureka" dont le faible tirant d'eau permettrait un débarquement au plus près des côtes. Mais la descente des soldats se faisait sur les côtés, ce qui les exposait aux tirs ennemis.

Dès 1939, alors que la guerre débute en Europe, l'armée américaine s'associe avec Higgins, qui modifie alors son bateau, pour le transformer en barge dotée d'une rampe à déployer, en arrivant sur la plage.

Né alors le LCVP, dont le rôle sera de faire la navette entre les grands bateaux et la plage de débarquement.  Sa capacité est de 36 hommes ou une jeep et 12 hommes. Avec 11 mètres de long sur 3,4 mètres de large, il était propulsé par un moteur diesel "Gray Marine" de 225 chevaux, à une vitesse de 12 nœuds.

Jour J

 

 

Le LCVP sera utilisé sur tous les fronts où se déroule un débarquement, en Europe et dans le Pacifique sur les îles.  Les marins le surnommaient souvent le "Papa Boat" ou "Peter Boat", pour le distinguer par exemple du LCM, appelé le "Mike Boat".

Le bateau, représenté dans ce montage, a débarqué les combattants sur la plage d'Utah Beach le 6 Juin 1944.  Le mémorial,  en l'honneur de son fabricant, se trouve aujourd'hui sur la plage à Sainte Marie du Mont ,qui a vu débarqué 23000 soldats américains le jour J

Italeri LCVP 1/35

Bonjour à tous et toutes,

Depuis quelques années à la retraite, je me suis lancé dans la réalisation de maquettes avions essentiellement, mais pour ce devoir de mémoire, je souhaitais réaliser quelque chose de différent, et donc, j'ai pensé à ce bateau iconique de la deuxième guerre mondiale.

Cette publication est consacrée au montage de la maquette Italeri LCVP au 1/35. Il s'agira de représenter un diorama avec le LCVP en mer, de retour après la dépose des hommes sur la plage.

Dans un premier temps, on procède au collage des renforts des panneaux latéraux de l'embarcation. L'essentiel du travail consiste surtout à effacer et poncer les lignes de moulage présentes sur chaque petite pièce.

Le poste de pilotage est assemblé ainsi que les éléments de gouvernail et hélice.

Sur la poupe, on retrouve les deux tourelles de mitrailleuses. Le marin pilote et les 2 soldats sont aussi préparés, ainsi que diverses petites pièces.

Les pièces principales sont ainsi prêtes au collage de l'ensemble. On n'oubliera pas le passage des câbles pour le mécanisme d'ouverture de la rampe avant le scellage final.

Peinture

Après nettoyage des pièces à l'alcool, la phase de peinture a vu la pose du "primer Microfiller" de AK en voile léger, en noir et en blanc, pour apporter des nuances.

La couleur principale, recommandée dans le guide, est le gris "Medium Grey", mais après quelques essais, j'ai plutôt souhaité utiliser le gris "Neutral Grey" XF53 de Tamiya, très légèrement bleuté, dilué 50/50 au "Leveling Thinner" de Mr Hobby et posé à l'aérographe aiguille 0.4 et pression 1.2 bars.

Après le passage du vernis X22 Tamiya, pour la protection du travail, on pose les quelques rares décals.

Pour finir cette phase, on pose le vernis Mat de VMS et on procède au vieillissement, par l'application de quelques touches de crayon et pigments AK pour reproduire l'usure et la rouille.

Diorama et Finitions

La base du diorama, qui va représenter la mer, est en polystyrène extrudé creusé à l'emplacement du bateau. Un cadre en carton plume est collé sur les côtés du polystyrène, pour une meilleure présentation et il sera peint en toute fin.

Pour la réalisation de la mer, voici les étapes :

Tout d'abord, pour réaliser un fond marin irrégulier, on creuse par endroit légèrement avec un cutter. On colle ensuite du papier toilette, en plusieurs couches, avec de la colle blanche diluée à l'eau (50/50). On forme des ondulations avec un pinceau.

Ensuite on procède à la mise en peinture du fond marin. Dans mon cas, j'ai utilisé un mélange de couleur AK 3G, « Strong Dark Blue », « Ocean Blue » et « Alga Green », très dilué (20/80).

Pour la mise en place du plan d'eau et des vagues, j'utilise 3 produits de AK Interactive, « Still Water » AK8008, « Water Gel Transparent » AK8002, « Water Gel Effects » AK8007.

Une première couche de AK8008, pour rendre le fond marin luisant (un vernis brillant peut aussi convenir). Une deuxième couche de AK8002 très légèrement teintée de bleu (Dark Blue). Après 15 minutes de séchage on forme les vagues avec un peu d'air de l'aérographe.

Ensuite collage du bateau à son emplacement définitif. Les espaces vides sur les bords du bateau sont comblés en ouate mélangé avec du gel « transparent ».

Enfin, les vagues et mouvements de l'eau sont réalisés avec le gel « effects », très légèrement teinté de blanc.

Voila qui termine cette publication, qui j'espère aura pu contribuer modestement, à ce beau projet de devoir de mémoire.

A bientôt

Dany L

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8 Commentaires
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Tihy50
Invité
Tihy50
12 octobre 2024 10h38

Super travail bien documenté.

HELLO Martial
Invité
HELLO Martial
12 octobre 2024 1h25

Très sympas ce diorama Bravo !

Wil
Auteur D2MM
Wil
8 octobre 2024 5h42

Très belle réalisation bravo!

Didier Lefebvre
Administrateur
7 octobre 2024 6h03

J’aime beaucoup le résultat final ! bravo Daniel !