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USS Texas BB35 – Le cuirassé 5 étoiles

Posté dans : Pacifique 2025 4

Introduction

Pour ce devoir de mémoire 2025, j'ai souhaité vous proposer un cuirassé. Il s'agit du USS Texas BB-35 de la classe New York. Mis en service en mars 1914, il a traversé les 2 guerres mondiales, et a été actif sur plusieurs fronts en Europe et dans le Pacifique.

Il a servi en mer du Nord pendant la 1ère guerre, mais sans engager l'ennemi. Il a été un des quatre navires amiraux de la flotte des États-Unis entre les deux guerres. Durant la 2ème guerre, il a dans un premier temps, escorté des convois dans l'Atlantique Nord, avant de participer au débarquement en Afrique du Nord (opération Torch).

Il sera ensuite engagé dans l'opération Overlord et le débarquement en Normandie. Plus tard il sera aussi témoin du débarquement de Provence.

Enfin avec les avancées des troupes alliées en Europe vers l'Allemagne nazie, il sera affecté début 1945 aux derniers débarquements de la bataille du Pacifique face au Japon, Iwo Jima et Okinawa.

Je vais ici vous conter son histoire, tout à fait passionnante, qui en fait un navire emblématique, et qui est devenu après la guerre, un des navires musées des États-Unis, situé dans l'état du Texas.

La maquette

Un petit mot, avant de présenter l'historique, sur la maquette. Il s'agit d'un modèle Trumpeter à l'échelle 1/350, sorti en 2015. On le retrouve dans sa configuration durant la deuxième guerre mondiale.

Les débuts

Après sa sortie des chantiers en mars 1914, ce bâtiment reçoit son attache au port de New York.

Il est rapidement mis à contribution, en mai, lors de l'incident de Tampico, entre l'armée mexicaine et américaine, dans le golfe du Mexique. Utilisé en soutien des soldats débarqués à Veracruz, il garde cette mission jusque la fin de l'année.

Avant l'entrée en guerre des EU en 1917, le bateau est équipé des premières défenses anti aériennes et participe essentiellement à des exercices.

Première Guerre Mondiale

Il est engagé finalement en 1918 dans des missions de protection de convois vers l'Europe et dans la participation au blocus des forces allemandes, en Mer du Nord, par la marine britannique.   Il n'a pas connu de combats jusque l'armistice signé en Novembre 1918.

Entre deux guerres

Il est utilisé essentiellement pour des missions de surveillance, transport de personnalités et formations et entraînements, à la fois dans l'Atlantique mais aussi avec la flotte du Pacifique.

Il fait aussi l'objet d'une maintenance approfondie, près de New York, avec entre autre, le remplacement des chaudières au charbon par de plus modernes au mazout. Il est amélioré avec l'installation des  radars et des défenses anti aériennes derniers cris à l'époque.

Il sera navire amiral sur la côté Est mais aussi dans le Pacifique. Bien que ses révisions techniques se font régulièrement sur la côté Est, il recevra temporairement son port d'attache à Los Angeles pendant plus de 6 ans.

A noter qu'il est le premier bâtiment de la marine à lancer un hydravion en 1919.

Année 1943

La deuxième guerre mondiale

Avant l'entrée en guerre des États-Unis, le navire a commencé par convoyer des navires transportant du matériel du prêt bail vers le Royaume Uni. Il hissa en 1941 le drapeau du commandant en chef de la flotte de l'Atlantique.

Jusque fin de l'été 1942, il assure des missions d'escortes vers l'Angleterre avant d’être engagé sur une de ses premières missions de combat : Opération Torch – Débarquement en Afrique du Nord.

Novembre 1942, avant le débarquement du 8 à Casablanca, le Texas transmet la première émission radio du général Dwight Eisenhower "Voice of Freedom" à destination des français, fidèles à Vichy et présents au Maroc et en Algérie, de ne pas s'opposer au débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord.

Il est un des trois cuirassés US participant à l'opération Torch, et son implication au combat se limite à quelques missions de tirs sur des positions terrestres.

Mi novembre 1942, il prend rapidement le chemin du retour vers la côté est des Etats Unis.

Débarquements en France

Durant l'année 1943 et jusqu'en avril 1944, le Texas joue son rôle familier d'escorte de convoi, avec New York comme port d'attache, vers Casablanca et Gibraltar et différents ports du Royaume Uni comme destinations.

A partir d'avril 1944, il participe aux préparatifs du débarquement allié (opération Overlord) en Écosse, sous forme d'exercices de tirs.

Le jour J, il est affecté aux opérations de débarquement sur Omaha Beach et désigné navire amiral pour les bombardements sur cette plage. Sa zone de tir est la partie ouest de la plage avec entre autre la fameuse pointe du Hoc, en soutien des Rangers américains.

Il aura d'ailleurs le 7 Juin une mission importante de ravitaillement et de secours aux combattants bloqués sur la pointe du Hoc.

Durant les jours suivants il sera utilisé pour des missions de tirs très ciblés sur des positions ennemies à l'intérieur des terres.

A la limite de ses possibilités de tirs, en raison de l'avancée des troupes à terre, il quitte le théâtre des opérations le 18 Juin et retourne en Angleterre.

Le 25 Juin, le Texas avec d'autres bâtiments US, se voit attribuer une mission d'importance pour libérer le port de Cherbourg, rendu indispensable pour le ravitaillement US.

Affecté à la destruction de la batterie allemande « Hamburg » de Cherbourg, il essuie de nombreux tirs ennemis durant toute la journée, et sera touché par des obus entraînant dégâts et blessés.   Ce seront ses premiers dégâts au combat.

Il sera rapatrié en Angleterre pour réparations début Juillet.

Avec le débarquement en Provence le 15 Août 1944, il reçoit un rôle de soutien par des bombardements de positions ennemies au large de Saint Tropez. Les troupes au sol avançant rapidement, il reçoit le 17 l'ordre de quitter la région et rentrer sur New York.

Cherbourg. Le Texas face aux tirs allemands.
Hydravion embarqué

Guerre du Pacifique - Débarquements Iwo Jima et Okinawa

Après une période de réparation, il quitte la cote Est en Novembre 1944 par le canal de Panama, afin de rejoindre les îles Hawaï dans le Pacifique, où il passe Noël à Pearl Harbor.

Il participe à des répétitions d'invasion aux îles Marianne début Février et se présente au large d'Iwo Jima en préparation du débarquement où il pilonne les défenses japonaises pendant 3 jours avant le jour J du 19 Février. Durant les jours suivants, il appuie les troupes de Marines au sol.

Début mars, il quitte l'atoll pour rejoindre Okinawa et préparer l'invasion, appelée opération Iceberg. Pendant de nombreux jours, il pilonne les défenses sans que la défense japonaise ne réplique. Il y aura bien des assauts d'avions Kamikaze mais ils n'affecteront pas le Texas.

Il reste plus de 50 jours comme quartier général à Okinawa sans être endommagé en conséquence.

Mi mai le Texas quitte la région pour se rendre aux Philippines ou il reste jusqu'à la capitulation du 15 Août.

Durant la fin de l'année 1945, le Texas participe aux rapatriements des troupes US et fera plusieurs voyages. Début 1946, il passe la canal du Panama jour rejoindre la côte Est comme bâtiment de réserve sans affectation.

Navire Musée

En 1947, l'état du Texas crée un commission pour prendre soin du navire. Il est alors décidé d'en faire un mémorial permanent et il sera placé dans le chenal maritime de Houston, à San Jacinto, près du mémorial lié à l'histoire de la création de l'état du Texas.  Il est décommissionné en Avril 1948.

Il sera d'ailleurs le premier musée flottant permanent sur les cuirassés des États-Unis. Malheureusement, après nombre d'années passé dans l'eau, il se détériore très vite, et il sera restauré, non sans mal pour le mener en cale sèche, fin des années 1980 et cela pendant 2 ans.

Il est remorqué en retour à son emplacement au quai San Jacinto pour une réouverture au public fin 1990. Il y fera d'ailleurs l'objet de travaux de maintenance tout au long de sa vie de musée.

Début des années 2000, afin d'éviter les frais de réparations importants, il est envisagé de poser le cuirassé en cale sèche permanente, mais finalement après maintes tergiversations, le projet est abandonné.

Il fera l'objet d'une nouvelle maintenance importante en 2022 en cale sèche, pour finalement se retrouver dans un nouveau lieu, toujours en mouillage, à Galveston, l'état du Texas ayant décidé de changer le lieu du musée flottant.

Il devrait rouvrir au public en 2025.

Pour la petite histoire, le Texas a été vu dans des films importants comme Peal Harbor ou Lettres à Iwo Jima. Il est aussi repris dans le jeu « Call of Duty ».

Après la guerre le bâtiment recevra les cinq étoiles « Battle Star » de la Navy, pour son excellence dans les combats auxquels il a participé.

En cale sèche pour sa maintenance

Je reviens dans quelques semaines pour le montage de cette maquette.

Salutations.

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4 Commentaires
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Martial_le_Breton
Invité
Martial_le_Breton
27 mars 2025 21h29

De quoi devenir capitaine en lisant cette article, je vais suivre ca de façon attentive !

Propeller63
Auteur D2MM
28 février 2025 21h29

Chouette, un navire US, ça va nous changer un peu…Bon montage !