Le projet.
Nous allons réaliser un petit diorama représentant un Ki-61 "Hien" (Hirondelle en Japonais) sur sa piste avec à ses cotés, une Kurogane, la "jeep" nipponne. J'ai choisi l'excellente boite Tamiya 25203 pour ce projet. Le petit challenge ici va être de réaliser le camouflage particulier du Lieutenant Shunzo Takashima de la 244ème Sentaï chargé de la défense de Tokyo face aux B-29 américain. J’intercalerai dans ce montage l'histoire du Hien, un appareil assez particulier (source Wikipédia)
Le lieutenant Shunzo Takashima disparu le 6 juin 1945 dans une "attaque spéciale" (Kamikaze) à l'age de 20 ans.
Le Kawasaki キ61 Ki-61 Hien , ou chasseur de type 3, pour l'armée impériale, fut un chasseur assez particulier, car il fut le seul construit dans ce pays à être doté d'un moteur en ligne refroidi par liquide. Les Alliés, croyant avoir affaire à un dérivé de chasseur Macchi MC.205 Veltro, le surnommèrent Tony. En réalité, il avait été inspiré par le Messerschmitt Bf 109 et le Heinkel He 100, allemands. Son moteur était un dérivé du Daimler-Benz DB 601A, dont les Japonais avaient reçu, en 1940 des exemplaires et les plans pour une fabrication sous licence. Le Ki-61 constitua avec le Ki-43 Hayabusa l'épine dorsale de la chasse du Service aérien de l'armée impériale japonaise jusqu'à l'apparition de l'excellent Ki-84. Il fut l'appareil le plus engagé en nombre contre les raids diurnes des B-29 jusqu'à la fin de la guerre.
On commence classiquement par le cockpit. Je crois que coté couleur, on peut faire confiance à Tamiya pour cet appareil 😉 donc on suit la notice étape par étape. Les petites touches de couleurs sur les différents instruments, manettes, boites, etc... sont réalisées à l'acrylique (gamme Vallejo et AK3G), les aplats sont réalisés avec les teintes Tamiya. On pose ensuite les décals (tableau de bord) puis une couche fine de X22. Le lendemain, on pose un jus TOB (Terre d'Ombre Brulée), on laisse bien sécher et on assemble le tout.
Même procédure avec les 2 demi-fuselages. On a la possibilité de laisser le moteur apparent mais je ne vais pas choisir cette option, j'aime quand un avion de chasse garde ses lignes pures, je met tout de même le moteur en place pour éviter un décentrage du au poids. Sur la photo ci dessous, l'étape juste avant les jus...
Un moteur avant tout
Kawasaki avait avant la guerre une tradition de fabriquer des avions à moteur en V contrairement à ses rivaux industriels Nakajima et Mitsubishi fidèles aux moteurs en étoile refroidis par air. Aussi, logiquement, Kawasaki acquit en 1940 des plans et les droits pour fabriquer le moteur Daimler-Benz DB 601 . Ce V12 inversé à injection directe portait la désignation Ha-40 dans la nomenclature locale. Dans cette version, il développait 1175ch au décollage avec de l'essence à 87 d'indice d'octane. Ce moteur avait de très bonnes performances en altitude grâce à son compresseur de conception allemande, ce qui fit du Ki-61 le meilleur intercepteur disponible en nombre pour lutter contre les bombardiers bien que sa puissance fut inférieure à celle des chasseurs entrés en service plus tard (Ki-84 et N1K1-J de 2000 ch). Cependant, tout au long de sa carrière, le Ha-40 eut des problèmes de fiabilité, en particulier dans l'environnement humide et chaud de la Nouvelle-Guinée. Mais au Japon même, Kawasaki ne réussit jamais à produire en grandes quantités cette complexe mécanique, ce qui fait que le nombre de Ki-61 au combat fut réduit en permanence par le manque de moteurs et de pièces.
Vraiment une belle réalisation pour un jeune maquettiste comme vous jeune homme !
Vraiment du beau boulot. 🙂
Parfait patron.
De toute beauté !