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Un Wildcat abîmé en mer

Le Grumman F4F Wildcat

Le Grumman F4F Wildcat était un chasseur embarqué utilisé par l'US Navy et la Royal Navy. D'abord utilisé en combat par les Britanniques en Europe, le Wildcat fut aussi et surtout utilisé par les Américains sur le théâtre du Pacifique en 1941-1942.

Le Wildcat était surclassé par le Mitsubishi Zero, son principal opposant sur le théâtre du Pacifique, mais il réussit quand même à s’imposer, principalement grâce à sa capacité à encaisser les dommages. Relativement bien blindé et équipé de réservoirs auto-obturants, le Wildcat pouvait survivre à de nombreux impacts infligés par les Zéro, à la surprise de ceux-ci, faiblement blindés.

L’as japonais Saburo Sakai décrit ainsi la capacité des F4F à encaisser des dommages :

« J’avais pleinement confiance dans ma capacité à détruire le Wildcat et je décidai de terminer mon ennemi avec mes seules mitrailleuses de 7,7 mm. J’actionnai l’interrupteur de mes canons de 20 mm en position désactivée, et me rapprochai de ma cible. Pour une étrange raison, après que j'eus tiré à peu près 500 à 600 coups dans le Grumman, l’appareil ne tombait pas mais continuait à voler. Je trouvais cela très bizarre, cela ne s’était jamais produit auparavant, et je me rapprochai à une distance telle que je pouvais presque toucher le Wildcat. À ma surprise, sa dérive et ses ailerons avaient été mis en pièces. Avec un avion dans un tel état, il n’était pas surprenant que le pilote fût incapable de poursuivre le combat ! Un Zéro qui aurait reçu autant de balles aurait depuis longtemps été transformé en boule de feu. »

Sur les porte-avions d'escadre, le Wildcat fut remplacé en 1943 par le plus gros Grumman F6F Hellcat pour faire face au Zero. Mais le Wildcat fut toujours fabriqué par General Motors sous le sigle FM pour servir sur les porte-avions d'escorte où des chasseurs plus lourds et plus gros ne pouvaient être utilisés. Il devait être remplacé par le Grumman F8F Bearcat de petite taille afin de standardiser les modèles de chasseurs entre les porte-avions d'escadre et les porte-avions d'escorte, mais ce dernier n'entra pas en service avant la fin de la guerre du Pacifique.

Source : wikipedia

Edward O'Hare

Edward Henry « Butch » O'Hare (né le 13 mars 1914 à Saint-Louis dans le Missouri et mort le 26 novembre 1943 (à 29 ans) près des îles Gilbert) était un pilote aéronaval de l'US Navy qui, en février 1942, devint le premier as et décoré de la Medal of Honor de l'US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale.

Butch fut appelé au service le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. D'abord en service sur l'USS Saratoga, il fut transféré fin janvier 43, avec la VF-3 sur l'USS Lexington, après que le premier ait été endommagé par une torpille japonaise.

Le vol le plus célèbre d'O'Hare a eu lieu pendant la guerre du Pacifique, le 20 février 1942. O'Hare et son ailier étaient les seuls chasseurs de la marine américaine disponibles lorsqu'une deuxième vague de bombardiers japonais attaquait son porte-avions Lexington.

Lors de cette mission on lui attribue la destruction de cinq bombardiers. O'Hare devient un as de l'aviation, est sélectionné pour être promu au grade de lieutenant-commandant et devient le premier aviateur naval à recevoir la médaille d'honneur. Sous le regard du président Franklin D. Roosevelt. Après avoir reçu la médaille d'honneur, le lieutenant O'Hare est décrit comme « modeste, inarticulé, plein d'humour, terriblement gentil et plus qu'un peu gêné par toute cette affaire ».

O'Hare reçut d'autres décorations plus tard en 1943 pour ses actions dans les batailles près de l'île Marcus en août et pour les missions ultérieures près de l'île Wake en octobre.
Le 19 juin 1942, O'Hare prend le commandement du VF-3, remplaçant le lieutenant-commandant Thach.

O'Hare fut porté disparu au combat dans la nuit du 26 novembre 1943 alors qu'il volait sur F6F. On ne sait encore aujourd'hui s'il a subit des tirs amis ou s'il a été abattu par les japonais.

Sujet de la scène

A droite, une célèbre photo où l'on voit O'Hare voler aux commandes du F-13, accompagné de son supérieur, le lieutenant John Thach (F-1).
Il semblerait que O'Hare n'ait piloté cet appareil que pour les besoins de la série de laquelle cette photo est extraite, le F-13 étant habituellement piloté par le Lieutenant Noel Gayler.

Le F-13 emprunté par O'Hare semble avoir été perdu lors de la destruction de l'USS Lexington.

Pour les besoins de la scène, nous imaginerons toutefois que cette appareil s'est abîmé en mer, et que le pilote a pu s'en extraire et déployer le canot de sauvetage, en prenant pour inspiration principale l'image à gauche.

Le montage

Eléments utilisés pour la scène

Eduard 84193

Eduard brassin Print 648770

Figurine Legend LF4821

Le cockpit

Toutes les pièces sont préparés pour la peintures et les modifications à venir.

Un peu de chirurgie est effectuée pour pouvoir détailler le casier accueillant le canot de sauvetage.

Tout rentre nickel

J'en profite pour faire 2 impacts, en commencant par désepaissire le plastique à l'aide de la dremel.

Cockpit peint et mis en place

Comme l'avion c'est abimé en mer, je referme les puits de trains

Simulation des dommages

Pour l'aile, j'ai commencé par charcuter avant de passer la dremel sur les bords jusqu'à ce que le plastique soit très translucide. Ensuite petit coup de bistouri pour donner un peu de formes.
J'ai mis un peu de papier alu au bout de l'aile pour simuler un morceau de tole broyée.

Je cherche à reproduire l'aile visible sur cette photo

J'ai tenté la déformation de l'hélice au briquet

Une pâle est un peu ratée mais ça n'est pas trop mal pour une nouvelle première.

 

Peinture, décals et lavis.

Je pars sur un primer noir.

Des marbrures sont faites avec une buse de 0.2 et de la peinture blanche très diluée. Les peintures de base sont ensuite appliquées en voiles fins.

Mise en place des décals et vieillissement par touches de bleu (sur les décals) et d'alu (sur le bleu) avant la mise en oeuvre d'une couche de vernis.

Vient ensuite la pose d'un lavis bleu foncé (mélange de bleu ultramarin et terre de sienne brulée).

J'ai toujours beaucoup de mal à faire cette étape.
J'ai du mal à retirer le surplus et par endroits ça abime la peinture.

Je pense que je suis trop light sur le vernis brillant (X22).

Réalisation du diorama

Base et coffrage

Préparation de la base en polystirène extrudé. J'ai appliqué une couche d'argile puis de l'enduit de rebouchage pour colmater les fissures apparues après séchage.
Une couche de peinture noire est ensuite passée au gros pinceau pui le tout est peint avec de l'intermediate blue (la photo est sombre mais c'est bien du bleu).

Mise en place du coffrage avec des bandes de carton d'emballage, scellées avec de la colle chaude sur un support de bois.

Avec le recule je crains également la phase de démoulage. J'ai peur que le carton se déchire et reste collé à la résine, bien qu'il soit très lisse. Si cela se produit je vais essayer de poncer gentiment en essayant de retrouver la transparence.

Mise en place du coucou à son emplacement

Début du coulage de la résine.

Le coffrage m'a posé problème lors du premier coulage. Il y avait de nombreuses fuites et une bonne partie de la résine s'est enfuit.

La résine est coulée jusqu'en haut du coffrage, par passes de maximum 1cm et en laissant prendre au moins 24h entre chaque coulage.

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Pascal FPZ
Auteur D2MM
9 février 2025 0h14

Très beau sujet ce Wildcat endommagé. Je vais suivre avec intérrêt 😉

Christophe DESFORGES
Invité
Christophe DESFORGES
1 février 2025 21h44

Projet bien différent des autres, de par le fait que ce sera un avion abîmé en mer.
Très beau projet

Frédéric Sellier
Auteur D2MM
21 janvier 2025 20h17

Super sujet, hâte de voir la suite du montage et du diorama

Reunlukaz
Auteur D2MM
21 janvier 2025 11h35

Bonjour Sylvain,
Quel superbe projet ! Je vais suivre cela avec beaucoup d’intérêt.

Yannick Christin
Auteur D2MM
20 janvier 2025 15h59

projet ambitieux , mais qui va rendre super bien .Hate de voir la suite