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Montage/diorama Lockheed P-38 Lightning.Nose 33 . Les Cobra dans les nuages.

Cobra dans les nuages

Le 39th Fighter Squadron (39th FS) surnommé « Cobra In The Clouds » exploitait le P-39 Airacobra et le P-38 Lightning et plus tard le P-47D Thunderboltt et enfin le P-51D Mustang dans la zone du Pacifique Sud-Ouest (SWPA) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 22 décembre 1939, le 39th Pursuit Squadron (Interceptor) est constitué aux États-Unis. Army Air Corps (USAAC). Le 1er février 1940, activé à Selfridge Field dans le Michigan, affecté au 31e groupe de poursuite (31st PG) exploitant le P-35. Surnommé « Cobra dans les nuages ». Le 16 avril 1941, l'emblème de l'escadron est approuvé d'un cercle bleu avec une bordure en or avec la tête de cobra en nuages.

P-38F Lightning 42-12652 avec un aileron droit endommagé et un embout d'aile après une collision avec un Oscar zéro (sic Ki-43 Oscar) au-dessus de Lae après avoir atterri en toute sécurité à 14 milles (Dromome de schwimmer) près de Port Moresby.
Captain Kenneth C. Sparks
Captain Kenneth C. Sparks

Contruction des aéronefs.
Construit par Lockheed Aircraft Corporation (LAC) à Burbank. Construiteurs no 222-7086. Livré aux États-Unis Army Air Force (USAAF) sous le numéro de série 42-12652 de la P-38E-2-LO Lightning. Le 17 juin 1942, rebaptisé P-38F-2-LO Lightning. Le 2 août 1942, rebaptisé P-38F-5-LO Lightning. Démonté et expédié à l'étranger en Australie et réassemblé.

Pendant la guerre.
Le 17 septembre 1942, affecté à la 5th Air Force (5th AF), 35th Groupe de chasse (35th FG), 39th Fighter Squadron (39th FS). A affecté au pilote du 2e lieu. Kenneth C. Étincelles. Doigts de la queue 33 en blanc (Blanc 33). Chaque capot moteur avait un motif de embouchure de requin peint sur le capot inférieur. Pas de surnom ou d'art nez connu.

Le 31 décembre 1942, le P-38 décolle de 14 milles Drôme près de Port Moresby piloté par le 2e lieu. Kenneth C. Sparks suivi des douze P-38 menés par le capitaine Thomas J. Lynchage pour escorter une formation de A-20 Havocs, B-25 Mitchells et B-26 Marauders dans une mission de bombardement contre l'aérodrome de Lae. Au-dessus de Lae, les P-38 engagent huit Oscars Ki-43-I de la 11e Hiko Sentai (11e régiment).
Au cours du combat aérien, Sparks tire sur un « zéro » (Oscar Ki-43-I) . Dans le même engagement, le pilote d'Oscar Ki-43-I Hasegawa est entré en collision avec ce P-38, endommageant son aileron droit et son extrémité d'aile. Au total, les P-38 ont revendiqué un total de dix « zeros » ennemis abattus. En fait, seul le pilote Ki-43 Shishimoto a été abattu et le pilote a été renfloué avant de s'écraser dans le golfe de Huon. Au retour à 14 Mile Drome Sparks a fait une approche d'atterrissage directe et presque heurté au pilote P-38F Lighning 1er. Carl G. Planck qui a également été endommagé et atterrit de la direction opposée. Pour éviter une collision, Planck décroît de la piste. coincé sur ses ruptures et manquant étroitement la tour de contrôle. Par la suite, des photographies des dégâts du P-38 ont été prises au bord de la piste au-dessus de l'aile droite. Par la suite, les dégâts ont été réparés.

Plus tard, affecté au 475e groupe de chasse (475e FG) "Satan's Angels", 431st Fighter Squadron (431st FS) "Hades" et plus tard le 433e escadron de chasse (433rd FS). Enfin, affecté au 8th Fighter Group (8th FG), 36th Fighter Squadron (36th FS) depuis la base de chasse à Port Moresby en février ou en mars 1943. Au début de 1944, cet avion a subi un effondrement de la roue avant à l'aérodrome de Finschafen. Le 6 juin 1944, est officiellement démanteler.

Debris
Après avoir été utilser pour piece de rechange,a la fin de la guerre, il est enterré dans une fosse à l'aérodrome de Finschafen. Jusqu'en 1999.

Récupération
À la fin de 1999, cet avion a été déterré par le « 75e escadron » (sans association avec l'escadron de la Royal Australian Air Force) un groupe de sauvetage australien. L'épave comprenait la nacelle et la section de l'aile centrale, ainsi que les deux nacelles du moteur. Les flèches arrière manquaient. Le 28 novembre 1999, l'épave a été placée dans un conteneur d'expédition à Lae avec d'autres avions récupérés, y compris le P-38J "Jandina III" 42-103988 plus P-47D 42-75284, P-47D 42-22521 et P-47D 42-8074. Les conteneurs d'expédition ont ensuite été exportés vers Melbourne.

Plus tard, en 2002, cette épave et d'autres épaves ont été transportées par la route dans les rues de la ville pendant la circulation des heures de pointe du matin de Melbourne et identifiées comme étant l'épave P-38 Lightnings et les P-47 Thunderbolts par de nombreux conducteurs.

Par la suite, ce P-38 a de nouveau été placé dans un conteneur et expédié à l'étranger pour les Restorations de Westpac à l'aéroport de Rialto en Californie. En 2003-2004, cette épave a été stockée dans leur établissement. À l'époque, les détails sur cet avion étaient inconnus en raison de l'accord de non-divulgation avec le propriétaire/client Paul Allen / Flying Heritage Collection.

En 2006, les appareils retirés ont été cités comme une reprise illégale dans le rapport du Comité des comptes publics du Gouvernement de la PNG (rapport du PAC).

Aujourd'hui, cet avion est en cours de restauration à Westpac Restorations à Colorado Springs. En mai 2009, les deux bômes sont en cours de restauration. Les deux moteurs ont été testés le 26 octobre 2015. Restauré dans les marques du 39th Fighter Squadron "White 33". Restonné pour Jim Slattery.

Le 29 octobre 2016, le P-38 restauré a effectué son premier vol au-dessus des sources du Colorado. Frank Royal, vétéran du 39e escadron de chasse de la 39e escadron de chasse, a observé depuis un autre avion. Restoré, ce Lightning est exposé au Musée national de l'aviation de la Seconde Guerre mondiale.

Le 6 décembre 2016, il est enregistré auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) sous le nom de N12652 appartenant à White 33 LLC c/o Corporation Service Co. à Wilmington, DE avec la classification expérimentale et catégorie: Exposition, Racing.

Sources article:Pacific Wrecks.com

National Museum of World War II Aviation

Montage

Voici les add'on que je vais utiliser pour ce montage.Roues,mitrailleuses en résine,tableau de bord et harnais en photodecoupe de chez Eduard.

 

Pour le diorama,que je dois encore bien étudier et mettre en projet,j'ai choisi personnel et pilotes USAAF a 1/48 de chez ICM.

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7 Commentaires
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René-Luc Aubry
Auteur D2MM
21 janvier 2025 12h08

Bonjour Frédéric.
On ne lasse pas du « Diable à la queue fourchue » et il y a tellement de thèmes possibles autour de cet appareil.
Bravo pour ton choix et la présentation de ton article.
Très bonne continuation.

Frédéric Sellier
Auteur D2MM
4 janvier 2025 9h47

Un beau montage en perspective et un très bon récit historique. Je vais te suivre attentivement.

Propeller63
Auteur D2MM
4 janvier 2025 1h04

Un 2ème P38, c’est Noël…Bon montage Frédéric !

Christophe Desforges
Auteur D2MM
1 janvier 2025 22h11

Ahhh un autre P-38, on sera au moins deux
Bon montage a toi