Introduction
Le Republic F84-E THUNDERJET pendant la guerre de Corée.
Je vais construire cet avion dans la livrée du thunderjet #51-687 piloté par le capitaine Warren E. O’BRIEN (1921-1952) .
Pour cela je suis parti du kit dont les moules datent de 2011 de la marque HOBBY BOSS au 1/32 (référence 83207), auquel j’ai rajouté des harnais de la marque HGW models.
Le contexte
La guerre de Corée.
Dès la fin du XIXème siècle et jusqu’à l’entre-deux guerres, l’empire du soleil levant met en place un empire régional en étendant sa domination sur l’Asie orientale et le pacifique.
La Corée devient un protectorat japonais en 1905, et cela jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 suite à la capitulation du Japon.
Le 2 septembre 1945, la proposition américaine, de diviser la Corée en deux zones d’occupations avec comme frontière le 38eme parallèle est entérinée lors de la conférence de Postdam (17 juillet 1945 jusqu’au 2 août 1945 en Allemagne occupée réunissant Harry Truman pour les USA, Joseph Staline pour l’URSS et Winston Churchill pour le Royaume Uni).
Le 28 décembre 1945 ; à Moscou, les deux puissances s’entendent pour accorder l’indépendance à la Corée en 1950.
Le 15 août 1948 la République de Corée du sud est créée avec à sa tête le président Syngman Rhee, et 3 semaines plus tard KIM Il-sung devient premier ministre de la Corée du nord.
Après les nominations des deux dirigeants et la création des états (République de Corée au sud et république démocratique de Corée au nord), il est prévu que les deux super puissances doivent se retirer l’une et l’autre des deux Corée entre 1948 et 1949.
Le 9 février 1950, Staline donne son accord pour une invasion de la Corée du sud afin d’unifier la péninsule, alors que 15 jours auparavant, le ministre des affaires étrangères des USA, Dean Acheson, indique que la Corée du sud n’est pas dans la zone d’influence des Etats-Unis.
Déjà au début de cette année 1950, de nombreux incidents se produisent sur la frontière.
Tous ces faits et l’antagonisme entre les deux Corées, sont une partie des raisons du déclenchement de cette guerre qui débuta le 25 juin 1950 par l’invasion du sud par le régime communiste mis en place par les soviétiques en Corée du nord.
Suite à l’attaque de la Corée du sud par les nord-coréens, le 27 juin 1950, et en l’absence de l’union soviétique, le conseil de sécurité de l’ONU adopte les résolutions 82 et 83 puis à suivre en juillet les résolutions 84 et 85, afin de condamner et soutenir la Corée du sud .
Les nations s’organisent afin de former une force internationale d’intervention composée de 16 pays.
Cette force internationale qui sera commandée par le Général Mac Arthur USA (photo) organise une contre-offensive pour repousser les nord-coréens dans leur territoire.
Le 19 octobre 1950, les troupes de l’ONU s’emparent de la capitale nord-coréenne Pyongyang.
La situation s’inversera le 25 octobre 1950, après l’entrée en guerre des chinois à côté de la Corée du nord qui contre-attaquent à leur tour et reprennent la capitale de la Corée du sud.
Le 10 juillet 1951, après cette première année de combats mouvants d’un côté et de l’autre du 38eme parallèle, des pourparlers de trêves commencèrent et se poursuivirent pendant les deux années suivantes.
Cependant depuis le printemps 1951, l’ancienne frontière est le théâtre de batailles, de combats acharnés et meurtriers ou aucun gain significatif n’a lieu, le conflit devient une guerre d’usure, autour de l’ancienne frontière.
Le 27 juillet 1953, l’armistice sera signé à Panmunjom et entérinera la séparation des deux Corées et la création d’une DMZ, zone démilitarisée de 249 km de longueur par 4 km de largeur entre les deux Corées.
Depuis cette date, aucun traité de paix n’a été signé entre les deux Corées; malgré cela, on assiste depuis plusieurs années à de nombreuses tentatives de rapprochement entre les deux pays.
Depuis cette armistice, les différentes rencontres et échanges ont toujours lieu à coté du village de Panmunjom.
Apres la seconde guerre mondiale, ce conflit fut l’un des plus lourds en pertes humaines avec plus de 3.5 millions de morts, et provoqua des pertes matérielles importantes (par exemple Pyongyang fut détruit à plus de 60%).
L'histoire
Le capitaine Warren Edward O’BRIEN fait parti du 9 th FTR BOMB rattaché au 49 th FTR BOMB WING en 1950.
Cette unité est initialement basée au Japon avant d’être affectée sur la base de TAEGU en Corée du sud (nom de code K2), le 30 septembre 1950, elle y restera jusqu’en novembre 1952 avant d’être de nouveau déplacée à partir de décembre 1952 au Japon sur la base de KOMAKI.
L’avion sur lequel vole le capitaine O’BRIEN est sorti de l'usine de REPUBLIC AVIATION de FARMINGDALE, 1 an plus tôt et est affecté au 20 th FBG de l’USAF et ensuite intégré au 9 th FBS / 49 th FBG
Nous sommes le 9 septembre 1952, en fin de matinée, le Thunderjet #51-687 piloté par le capitaine de l’USAF, Edward O’brien décolle de la base TAEGU (K2) pour une mission de bombardement sur l’école nord-coréenne des officiers cadets situé près de SUWON-NI dans les montagnes de CHONMA.
Après le bombardement, au retour, en direction de la côte ouest, ils furent accrochés par des MIG15.
Au cours de l’engagement qui suivi, le F-84 du capitaine O’Brien fut touché sur l’aile droite à plusieurs reprises et disparu.
Les autres membres de la mission déclarent avoir vu des morceaux d’ailes se détacher du jet, la verrière être éjectée et crurent voir le même type de parachute que celui du capitaine atterrir à coté de Sana-RI.
Cependant ni l’avion ni le pilote ne furent retrouvés.
Ce n’est qu’à la fin de la guerre et faisant suite d’une part à la libération de prisonniers et d’autre part à l’accès aux registres des hôpitaux ou à d’autres témoignages de prisonniers, qu’il fut déclaré perdu en mission (MIA missing in action) et déclaré mort en mars 1954.
Né en juillet 1921 à Camden country dans le New jersey, le capitaine O’Brien avait 31 ans.
Son nom est inscrit sur le mur commémoratif des vétérans de la guerre de Corée à Washington DC.
L'avion
Le F-84-E Thunderjet.
Basé à Farmingdale Long Island dans le comté de New York l’entreprise SERVERSKY AIRCRAFT fondée par Alexander de Serversky en 1931 fut réorganisée en Republic Aviation en 1939 à la suite de problème financier.
Elle fut en rachetée en 1965 par Fairchild Aircraft.
Fort de son succès avec le P47 Thunderblot, Republic aviation company développa le projet XP84 pour répondre à un appel d’offre de l’Us Air Force qui souhaitait un chasseur mono réacteur avec une vitesse de 970km/h.
Le prototype, sous la houlette entre autre d’Alexander Kartveli, fut produit en 3 exemplaires et son 1er vol eu lieu le 28 février 1946.
Tout au long du programme F84, ce sont 7889 exemplaires qui furent produits de 1945 à 1957.
- 4439 exemplaires du F-84 THUNDERJET en versions : YP-84/YP84-A/P-84B/P-84C/F-84D/F-84 E /F-84G.
- 2716 exemplaires du F-84 THUNDERSTREACK en versions : XF-96A/YF-84F/F-84F.
- 716 exemplaires du F-84 THUNDERFLASH en versions : YRF-84F/RF-84F.
Hormis 599 F-84F, produits par Général Motors à KANSAS CITY en 1951 et 1952, tous les F-84 produits le furent depuis l’usine de FARMINGDALE NY.
Le dernier vol officiel d’un RF-84F eu lieu en 1972.
La version qui nous intéresse pour ce montage est le F84-E, ce fut la 1ere version du programme produite en série avec 843 exemplaires, celle -ci intégrait un fuselage rallongé de trente centimètres au niveau du cockpit, d’un viseur Sperry A1C avec radar de télémétrie AN/APG-30, le système « JATO » ou décollage assisté par réaction (rétractable jet assisted take off) et des pylônes sous l’emplanture des ailes.
Le 1er vol du F-84 E (serial 49-2022) eu lieu le 18 mai 1949.
Les F-84-E arrivèrent en Corée en décembre 1950, initialement pour servir d’escorte aux bombardiers B29, mais face au MIG 15, ils furent jugés trop lents et pas assez agiles pour être efficaces dans leurs missions de protection et furent dès lors assignés à un rôle d’attaque au sol et de bombardement à basse altitude où ils se révélèrent efficaces.
Cependant malgré les améliorations effectuées, le taux de service ne fut pas à la hauteur des attentes, principalement dû à la pénurie de pièces de rechange et aux cadences de fabrication des réacteurs Allison.
Tout au long de la guerre de Corée, les F-84 lancèrent des attaques quotidiennes à la bombe, à la roquette et au napalm sur les voies ferrées, les ponts, les dépôts de ravitaillement et les concentrations de troupes ennemies.
Le F-84 assura plus 86 408 missions en Corée, larguant environ 50 000T de bombes.
153 appareils furent perdus ou endommagés au combat.
Son coût d’exploitation était estimé à (avec les prix de 1950 sans réévaluation), 287 407 dollars pour les 100 premiers exemplaires passant à 237 247 dollars pour les suivants.
Le F-84 E fut retiré du service de l’USAF en 1956, mais servi dans d’autres pays jusqu’en 1959.
Le F84 THUNDERJET fut le dernier jet subsonique à ailes droite à être utilisé en opérations.
Ses principales caractéristiques sont:
D’une envergure de 11.09 m pour 11.60 ml de longueur et 3.84ml de hauteur, sa masse à vide était de 4633 kg pour 6684 kg avec son armement (sa masse max était de 10 196 kg)
Sa vitesse maximale était de 997 km/h et le plafond de 12 350 m et son rayon d’action d’environ 2 390km selon charge et carburant.
Le montage du cockpit, de la soute armement
La notice débute par le montage du siège et du cockpit.
Je suis parti sur le siège en version 1 pour mon montage, la boîte proposant deux versions.
Assemblage du compartiment canons et munitions.
Le montage du réacteur
L’Assemblage du réacteur est plutôt simple et comme il est invisible ensuite, il n'a été que peu détaillé par le fabricant et donc je n’ai pas fait d’amélioration, j'ai juste réalisé la peinture à l'intérieur avant le collage.
Assemblage des réservoirs de saumon.
Le montage du puits de train avant et de l'aérofrein ventral
Ensuite on passe au montage des différentes zones que l’on doit avoir monté avant l'assemblage des deux demi coques du fuselage, avec l'assemblage du puits de train avant et de l'aérofrein ventral.
Après peinture de ces zones, assemblage dans le fuselage.
Salut Christophe, super intéressant l’historique ! Vivement la suite … bon montage …
A suivre !