Home » Normandie 2024 » SUJET 06: Plage Juno - GB/CA » Le général de Gaulle revient en FRANCE

Le général de Gaulle revient en FRANCE

Contexte

Le 13 juin, le torpilleur La Combattante reçoit l'ordre de regagner le quai de King's Stairs au port de Portsmouth, où l'attend le général de Gaulle accompagné par  plusieurs autres généraux français et des membres de l'entourage du chef de la France Libre.

La délégation emporte l'énorme somme de 250 millions de francs, pour contrer la tentative alliée de l'AMGOT, qui est l'instauration d'une administration militaire en France libérée, voulue par Roosevelt.

Cette monnaie appelée "Billet drapeaux" est déclarée irrecevable par Charles de Gaulle et fera tout ce qui en son pouvoir pour qu'elle ne soit pas mise en application, chargeant ainsi le Commissaire de la République François Coulet de recommander aux banques de l'accepter mais ne pas la remettre en circulation.

Le général de Gaulle arrive sur une plage entre Couseulles-sur-Mer et la Graye-sur-Mer, part ensuite en visite à Bayeux, Isigny-sur-Mer et Grandcamps-les-Bains, avant de réembarquer sur la Combattante pour rejoindre l'Angleterre.

Le torpilleur La Combattante

Historique

La Combattante est un torpilleur de classe Hunt de type III initialement baptisé HMS Haldon par la Grande-Bretagne et offert aux FNFL (forces navales françaises libres) en 1942.

Rattaché à la 1ère escadre britannique de destroyers, ce bâtiment de guerre est commandé pendant la bataille de Normandie par le capitaine de corvette Patou.

Déployé au sein de la force J le 6 juin 1944, il mouille devant Courseulles-sur-Mer et bombarde les forces allemandes dans ce secteur, détruisant notamment un canon allemand de 88 mm camouflé dans une maison et tirant près de 400 obus de 102 mm en cette seule journée. S’étant trop rapprochée du rivage, il heurte sans gravité le sol ce qui lui vaut de recevoir un message d’un navire anglais l’environnant, saupoudré d’humour typiquement britannique : « Suis satisfait que ce soit un français qui touche le sol de France en premier ».

Le 14 juin 1944, le navire La Combattante transporte le général de Gaulle qui débarque à Courseulles-sur-Mer puis se consacre à des escortes de convois en mer du Nord.

Le 25 juin 1944, La Combattante secourt deux pilotes américains.

Elle fait par la suite des patrouilles en Manche. Dans la nuit du 25 au 26 août, elle coule quatre chalands porte-canons allemands, des navires cherchant à quitter Le Havre encerclé et à rejoindre la mer du Nord.

Le 23 février 1945, La Combattante est coupé en deux  par une mine sous-marine au large de la côte est de l’Angleterre et sombre : 67 marins perdent la vie à la suite de ce drame.

 

Hommage

Le général de Gaulle avant de débarquer à Graye-sur-Mer accorda au navire la Croix de guerre avec palme de bronze.

Un monument dédié à La Combattante a été érigé à Courseulles par Gilbert Le Dily, représentant des FFL ayant été embarqué à bord de ce bâtiment, et une rue nommée en son honneur à proximité.

Caractéristiques

Pays : Grande-Bretagne
Pays utilisateur : France Libre
Dénomination : La Combattante
Classe : torpilleur de classe Hunt type III

Equipage : 168 marins

Armement (1944) :

  • 4 canons de 102 mm,
  • 4 canons de 40 mm,
  • 2 canons de 20 mm Oerlikon,
  • 2 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 1 458 tonnes (en ordre de combat)
Puissance : 19000 ch
Vitesse
: 27 nœuds (50 km/h)
Longueur : 85,3 m
Maître-bau : 10,16 m
Tirant d’eau : 3,51 m

Ayant une préférence pour le milieu naval, je me suis donc lancé dans la recherche d'un thème autour de ce sujet. Après avoir lu plusieurs articles, j'ai sélectionné deux thèmes et ne pouvant me résoudre à en choisir un plus que l'autre, j'ai pris la décision si tout va bien, de vous les présenter tous les deux :

  • Pour le premier, USS TEXAS
  • Et pour le deuxième, Un diorama représentant le torpilleur La Combattante au mouillage ramenant le Général sur le sol de FRANCE le 14 juin 1944
    • Pour se faire, j'ai utilisé une maquette en résine de l'Arsenal 2.0 au 1/350.
3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Honoré Lavigne
Auteur D2MM
3 septembre 2024 9h18

Belle réalisation et historique intéressant.

Didier Lefebvre
Administrateur
3 septembre 2024 5h56

Article très intéressant que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce matin, merci Lionel !