Les avions de « l’Empire du Levant » sont passionnants à étudier, à monter. Ils offrent un grand choix de formes, de camouflages etc. S’ils ne sont pas majoritaires sur les forums, ils suscitent toujours un intérêt tout particulier sur un fond d’histoire très riche.
Parallèlement, il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment sur le plan de l’organisation, de la désignation des appareils et des marques d’identification. Les éléments qui suivent n’ont d’autre intention que de contribuer modestement à une approche "initiatique" de ce vaste sujet.
Afin de l'aborder de manière "zen" , vous pouvez si vous le souhaitez écouter en boucle ce morceau traditionnel :
L’ORGANISATION DE L’AVIATION MILITAIRE JAPONAISE
l y a à la base 2 entités : L’Armée et la Marine.
Il n’existe pas une Armée de l’air distincte à l’instar de la Royale Air Force ou de la Luftwaffe.
L’ARMEE
Les forces aériennes de l’Armée dépendent d’un commandement spécifique rattaché à l’Armée de terre qui, elle-même, dépend du grand quartier général impérial.
L’armée aérienne (Kokugun) est constituée de divisions aériennes (Hikoshidan) qui possèdent en général 3 brigades aériennes (Hikodan).
Chaque brigade aérienne regroupe plusieurs groupes aux fonctions différentes :
La reconnaissance, la chasse, le bombardement léger, le bombardement lourd auxquels s’ajoutent parfois des unités expérimentales.
L’unité de base est de fait le groupe aérien (Hikô Sentaï).
Il est généralement placé sous les ordres d’un colonel ou d’un lieutenant-colonel. Cet officier vole rarement, laissant aux officiers subalternes la direction des missions.
On y trouve 3 ou 4 escadrilles de 9 ou 12 appareils (Chutaï), c’est-à-dire au total 36 ou 48 avions.
Enfin, le Shotaï est une section de 3 avions (2 ou 4 à partir de 1944).
LA MARINE
L’aéronautique navale japonaise dépend d’un commandement spécifique rattaché à l’état-major général de la Marine qui, lui-aussi, dépend du grand quartier général impérial.
Elle a la particularité de posséder 2 composantes :
1. Les unités embarquées.
La flottille aérienne (Kokù-sentaï) appartient à une même division de porte-avions.
Elle est composée des groupes aériens (Hikotaï) rattachés pour chacun d’entre eux à un porte-avions.
Le groupe aérien est constitué de 3 Hikokitaï (groupe de chasse, de bombardement en piqué ou de torpilleurs comprenant de 18 à 27 avions) sur les porte-avions d’escadre et de 2 sur les bâtiments plus petits.
L’escadrille (Hikobuntaï) a de 9 à 12 appareils.
Le Chutaï est une patrouille de 6 à 9 avions et le Shotaï est une section de 3 avions (4 à partir de 1944).
2. Les unités à terre.
La flottille aérienne (Kokù-sentaï) est généralement composée de 3 groupes (Kokutaï) :
Un groupe de chasse de 48 à 90 avions, un groupe de bombardement de 36 à 48 avions et un groupe de reconnaissance de 12 à 28 hydravions.
Ensuite, on retrouve, comme pour les unités embarquées, les Hikobuntaï, Chutaï et Shotaï.
Nota : On constate que le groupe à terre de la Marine est bien plus important que le groupe de l’Armée.
LA DESIGNATION DES AVIONS DE COMBAT JAPONAIS
Voilà certainement le sujet qui nous préoccupe le plus car il y a de quoi perdre son latin.
On peut mettre en exergue 4 systèmes de désignation :
1. Le « Kitaï » de l’Armée de terre
A partir de 1932, tout avion est désigné par un numéro de type, très souvent suivi de suffixes en chiffres romains, et de lettres désignant les versions. Ce numéro a pour nom « Kitaï », en abrégé « Ki ». Il est attribué au moment du lancement de la construction du prototype, et pas à l’entrée en service.
Conséquence pratique éventuelle : Le Mitsubishi Ki.46 conçu après le Nakajima Ki.44 a été livré plus d’un an avant lui.
Concrètement, le Ki.61-I par exemple désigne la première version du Ki.61, ses variantes se nommant Ki.61-Ia, Ki.61-Ib, Ki.61-Ic et Ki.61-Id.
La seconde version va s’écrire Ki.61-II et ses variantes Ki.61-Iia, Ki.61-IIb etc.
L’inconvénient de ce système est qu’on ne connaît avec seulement ce numéro de type ni le nom du constructeur, ni le genre de l’avion (chasseur, bombardier etc.)
2. Les chiffres et lettres de la marine
Le système adopté en 1920 est plus précis.
Basé sur un groupe de lettres et de numéros en capitales, il est assez proche du système de l’US Navy :
- La première lettre indique le genre (ou la fonction),
- Le numéro qui suit est le numéro d’ordre dans le genre,
- La lettre qui suit identifie le constructeur,
- Le dernier numéro précise la version.
Lettres indiquant le genre de l’avion :
A = Chasseur embarqué
B = Torpilleur embarqué
C = Avion léger de reconnaissance
D = Bombardier en piqué embarqué
E = Hydravion léger de reconnaissance
F = Hydravion d’observation
G = Bombardier terrestre
H = hydravion lourd
J = Chasseur terrestre
K = Avion d’entrainement
L = Avion de transport
M = Hydravion expérimental
Mx = Avion terrestre expérimental
N = Hydravion de chasse
P = Bombardier tous usages
Q = Appareil de patrouille
R = Avion de reconnaissance
S = Chasseur de nuit
Lettres indiquant le constructeur de l’avion :
A = Aichi
K = Kawanishi
M = Mitsubishi
N = Nakajima
Y = Yokosuka
W = Watanabe ou Kyushu
Exemples:
D3A-1 = Bombardier en piqué embarqué 3ème dans le genre Aichi version 1
E8N1 = Hydravion léger de reconnaissance 8ème dans le genre Nakajima version 1
J2M5 = Chasseur terrestre 2ème dans le genre Mitsubishi version 5
3. La désignation par année
Le système dit générique est plus simple et est mis en vigueur au début des années 20. Il s’applique indifféremment à tous les avions japonais, il indique l’année de mise en service et est toujours associé à la définition du genre de l’appareil.
Pour le comprendre, il faut avant tout se souvenir (ou apprendre) que le calendrier des japonais est alors différent du nôtre !
L'année impériale japonaise ou « année calendaire nationale » est un système de calendrier unique au Japon. Il est basé sur la légendaire fondation du Japon par l'empereur Jinmu en 660 av. J.-C. et met l'accent sur la longue histoire du Japon et la dynastie impériale.
En clair, il y a 660 ans de décalage avec le calendrier pratiqué en occident et tout devient plus limpide.
Prenons le Mitsubishi A5M-2 tel que nommé avec le système de la marine (voir plus haut) : A pour chasseur embarqué, 5 pour cinquième dans le genre, M pour Mitsubishi et -2 pour la version.
Il devient avec le système générique « Chasseur embarqué modèle 96 ».
Suivant le calendrier occidental, l’avion a été mis en service en 1936. Certes, mais pour les japonais, nous sommes en 2596, d’où « modèle 96 ».
A partir de 1940 (2600 pour les japonais), seul dernier chiffre est repris.
Cela veut dire que tous les appareils mis en service cette année-là reçoivent l’appellation « modèle 0 » à l’instar du célèbre Mitsubishi A6M « Zéro », ce nombre assimilable à « nul » pouvant paraître surprenant et inadapté à cet avion aux qualités incroyables.
Mais tout s’explique…
4. L’appellation populaire
Pour compliquer la tâche des Occidentaux, les Japonais adoptèrent aussi à partir de 1941 des noms pour la plupart des avions :
Mitsubishi A6M « Reisen » (zéro), le Nakajima Ki.43 « Hayabusa » (Faucon pèlerin), le Kawasaki Ki.61 « Hien » (Hirondelle) etc.
On comprend pourquoi les alliés ont très tôt éprouvé le besoin de mettre au point leur propre système.
De nombreux rapports de combat rapportent la présence de « zéro » bien qu’il s’agît d’autres appareils à l’instar du Ki. 43 « Hayabusa ».
En 1942, les services de l’US Army Air Corps attribuent à chaque avion militaire japonais un prénom anglo-saxon comme par exemple :
Kawasaki Ki-61-Id Hien (Tony), Nakajima Hayate (Frank), Nakajima B5N2 (Kate), J2M5 Raiden (Jack), Mitsubishi G4M2E (Betty), etc.
Le « casse-tête » japonais fut ainsi partiellement résolu.
L’Armée et la Marine utilisèrent longtemps un système commun qui consistait à mentionner la marque, le modèle et la spécificité d’un avion sur son fuselage ou sa dérive en idéogrammes japonais (Kanji) et à y adjoindre les numéros des escadrilles.
Par exemple, le motif du 50ème Sentaï était un éclair :
Celui du 18ème Dokuritsu était un tigre bondissant :
Au moins jusqu’en 1943, la seule règle stricte concerne les couleurs au sein de l’Armée Impériale afin d’identifier les Chutaï au sein des Sentaï :
- Bleu marine pour le commandement du Chutaï
- Blanc pour le 1er Chutaï
- Rouge pour le 2ème Chutaï
- Jaune-orange pour le 3ème Chutaï
Les vicissitudes de la guerre ont ensuite mis à mal ces règles.
Quant à la Marine Impériale, elle va opter rapidement pour un système à l’occidental basé de lettres et de chiffres.
Il s’agit d’un code dit « code de queue » à cause de son apposition sur les empennages verticaux pour chaque groupe embarqué ou à terre.
Au sein de chaque unité, le Shotaï de commandement et les différents Chutaï sont ensuite différenciés par les numéros qui suivent le code.
Le sujet de l’identification des unités est éminemment plus complexe à présenter et mérite à lui-seul une étude dédiée.
Partie ajoutée par notre ami Jean-Luc
Je me permets juste d'apporter une toute petite pierre à l'édifice.
En 1942, dans le Pacifique, les pilotes et les services de renseignement alliés ressentent énormément de difficulté à désigner les types d'avions rencontrés. Les productions Japonaises sont méconnues et leur système de désignation particulièrement complexe (les pilotes, par exemple, voient des Zero partout).
L'état major des forces alliées du Pacifique Sud-Ouest demande donc au Major Frank T. McCoy, responsable de de la section de l'Air Technical Intelligence Unit, de solutionner ce problème. Ce dernier a l'idée d'attribuer à chaque avion Japonais un prénom. Elle se généralisera sur tout le théâtre Pacifique.
Prénoms masculins Les chasseurs et les Hydravions de reconnaissance.
Prénoms féminins Les bombardiers, torpilleurs, avions de reconnaissance et avions de transport.
Noms d'arbres. Les avions d'entrainement
Noms d'oiseaux. Les planeurs
De toute évidence, ces noms de code étaient beaucoup plus faciles à retenir et à prononcer pour les aviateurs alliés et ainsi, même aujourd'hui, les discussions sur la guerre du Pacifique sont remplies de noms tels que BETTY, PETE, OSCAR, KATE et TONY.
Désignation alliée des avions japonais durant la Seconde Guerre mondiale
Nom de code Appareil Type & Désignation Service
Abdul Nakajima Ki-27 Chasseur Type 97 Armée de Terre
Abdul Mitsubishi Chasseur Type 97 Marine
Adam Nakajima SKT-97 Chasseur hydravion Type 97 Marine
Alf Kawanishi E7K Hydravion de reconnaissance Type 94 Marine
Ann Mitsubishi Ki-30 Bombardier léger Type 97 Armée de terre
Babs Mitsubishi C5M Avion de reconnaissance Type 98 Marine
Babs Mitsubishi Ki-15 Avion de reconnaissance et de commandement Type 97 Armée de Terre
Baka Yokosuka MXY7 Avion d'attaque suicide Ohka Marine
Belle Kawanishi H3K Hydravion Type 90-2 Marine
Bess Heinkel He 111 Bombardier moyen Type 98
Betty Mitsubishi G4M Bombardier basé à terre Type 1 Marine
Bob Nakajima E2N "Aichi Type 97"
Cedar Tachikawa Ki-17 Avion d'entrainement basique Type 95-3 Armée de terre
Cherry Yokosuka H5Y Hydravion Type 99 Marine
Clara Tachikawa Ki-70 Avion de reconnaissance Armée de terre
Claude Mitsubishi A5M Chasseur embarqué Type 96 Marine
Clint Nakajima Ki-27 Chasseur Type 97 Armée de terre
Cypress Kokusai Ki-86 Avion d'entrainement Type 4 Armée de terre
Cypress Kyūshū K9W Avion d'entrainement Type 2 Marine
Dave Nakajima E8N Hydravion de reconnaissance Type 95 Marine
Dick Sukukaze 20 Chasseur biplace Type S Marine
Dinah Mitsubishi Ki-46 Avion de reconnaissance et de commandement Type 100 Armée de terre
Edna Tachikawa Ki-71 Avion de reconnaissance Armée de terre
Emily Kawanishi H8K Hydravion lourd Type 2 Marine
Fran Yokosuka P1Y Bombardier / Chasseur nocturne Marine
Frances Yokosuka P1Y Bombardier / Chasseur nocturne Marine
Frank Nakajima Ki-84 Chasseur Type 4 Armée de terre
Gander Kokusai Ku-8 Planeur de transport spécial Type 4 Armée de terre
George Kawanishi N1K-J Intercepteur Marine
Glen Yokosuka E14Y Hydravion léger de reconnaissance Type 0 Marine
Goose Kokusai Ku-8 Planeur de transport spécial Type 4 Armée de terre
Grace Aichi B7A Bombardier en piqué / torpilleur embarqué Marine
Gwen Mitsubishi Ki-21-IIb Bombardier moyen Type 0 Armée de terre
Hamp Mitsubishi A6M3 Chasseur embarqué Model 32 Type 0 Marine
Hank Sukukaze 20 Hydravion de reconnaissance nocturne Type 96 Marine
Hap Mitsubishi A6M3 Chasseur embarqué Model 32 Type 0 Marine
Harry Mitsubishi TK-4 Chasseur Bimoteur Type 0 Armée de terre
Helen Nakajima Ki-49 Bombardier Lourd Type 100 Armée de terre
Hickory Tachikawa Ki-54 Avion d'entrainement Type 1 Armée de terre
Ida Tachikawa Ki-36 Avion de coordination Type 98 Armée de terre
Ida Tachikawa Ki-55 Avion d'entrainement avancé Type 99 Armée de terre
Ione Aichi AI-104 Hydravion de reconnaissance Type 98 Marine
Irving Nakajima J1N Reconnaissance terrestre / Chasseur nocturne Type 2 Marine
Jack Mitsubishi J2M Intercepteur Marine
Jake Aichi E13A Hydravion de reconnaissance Type 0 Marine
Jane Mitsubishi Ki-21 Bombardier lourd Type 97 Armée de terre
Jean Yokosuka B4Y Bombardier en piqué / torpilleur embarqué Type 96 Marine
Jerry Heinkel A7He Intercepteur Type He Marine
Jill Nakajima B6N Bombardier d'attaque embarqué Marine
Judy Yokosuka D4Y Bombardier en piqué / torpilleur embarqué Type 2 Marine
Julia Kawasaki Bombardier lourd Type 97 Armée de terre
Kate Nakajima B5N Bombardier-Torpilleur embarqué Type 97-1 Marine
Laura Aichi E11A Hydravion de reconnaissance Type 98 Marine
Lily Kawasaki Ki-48 Bombardier léger bimoteur Type 99 Armée de terre
Liz Nakajima G5N Bombardier lourd expérimental 13-Shi Marine
Lorna Kyushu Q1W Avion de patrouille maritime Marine
Louise Mitsubishi Ki-2-II Bombardier léger bimoteur Type 93-2 Armée de terre
Luke Mitsubishi J4M Intercepteur expérimental 17-Shi Marine
Mabel Mitsubishi B5M Bombardier d'attaque Type 97-2 Marine
Mary Kawasaki Ki-32 Bombardier léger Type 98 Armée de terre
Mavis Kawanishi H6K Hydravion lourd Type 97 Marine
Millie Vultee V-11 Bombardier léger Type 98 Showa Armée de terre
Myrt Nakajima C6N Avion de reconnaissance embarqué Marine
Nate Nakajima Ki-27 Chasseur Type 97 Armée de terre
Nell Mitsubishi G3M Bombardier Type 96 Marine
Nick Kawasaki Ki-45 Chasseur biplace Type 2 Armée de terre
Norm Kawanishi E15K Hydravion de reconnaissance à grande vitesse Type 2 Marine
Norma Mitsubishi Ki-15 Bombardier léger Type 97 Armée de terre
Oak Kyūshū K10W Avion entrainement intermédiaire Type 2 Marine
Omar Sukukaze 20 Chasseur Modèle fictif
Oscar Nakajima Ki-43 Chasseur Type 1 Armée de terre
Pat Tachikawa Ki-74 Bombardier de reconnaissance Armée de terre
Patsy Tachikawa Ki-74 Bombardier de reconnaissance Armée de terre
Paul Aichi E16A Hydravion de reconnaissance Marine
Peggy Mitsubishi Ki-67 Bombardier lourd Type 4 Armée de terre
Perry Kawasaki Ki-10 Chasseur Type 95 Armée de terre
Pete Mitsubishi F1M Hydravion d'observation Type 0 Marine
Pine Mitsubishi K3M Avion d'entrainement Type 90 Marine
Randy Kawasaki Ki-102 Avion d'attaque Type 4 Armée de terre
Rex Kawanishi N1K Chasseur Marine
Rita Nakajima G8N Avion d'attaque basé au sol Type 18 Marine
Rufe Nakajima A6M2-N Intercepteur/chasseur-Bombardier Type 2 Marine
Ruth Fiat BR.20 Bombardier lourd Type I Armée de terre
Sally Mitsubishi Ki-21 Bombardier Lourd Type 97
Sam Mitsubishi A7M Chasseur Embarqué expérimental Marine
Slim Watanabe E9W Hydravion léger de reconnaissance Type 96 Marine
Sonia Mitsubishi Ki-51 Avion d'attaque Type 99 Armée de terre
Spruce Tachikawa Ki-9 Avion d'entrainement intermédiaire Type 95-1 Armée de terre
Stella Kokusai Ki-76 Avion de commandement et de liaison Type 3 Armée de terre
Susie Aichi D1A Bombardier embarqué Type 94/96 Marine
Tabby Douglas DC-3 Avion de Transport Type D Marine
Tabby Showa L2D Avion de Transport Type 0 Marine
Tess Douglas DC-2 Armée de terre
Thalia Kawasaki Ki-56 Avion de Transport de fret Type 1 Armée de terre
Thelma Lockheed Model 14 Avion de Transport Type LO Armée de terre
Theresa Kokusai Ki-59 Avion de Transport Type 1 Armée de terre
Thora Nakajima Ki-34 Thora Avion de Transport Type 97 Armée de terre
Tina Yokosuka L3Y Avion de Transport Type 96 Marine
Tojo Nakajima Ki-44 Chasseur monoplace Type 2 Armée de terre
Tony Kawasaki Ki-61 Chasseur Type 3 Armée de terre
Topsy Mitsubishi Ki-57 Avion de Transport Type 100 Armée de terre
Topsy Mitsubishi L4M Avion de Transport Type 0 Marine
Val Aichi D3A Bombardier en piqué Type 99 Marine
Willow Yokosuka K5Y Avion d'entrainement intermédiaire Type 93 Marine
Zeke Mitsubishi A6M Chasseur embarqué Type 0 Marine
Sources :
- wikipedia
- Aéro Journal Hors Série n°38
- World War II Database
J’espère que cette présentation va apporter quelques premiers éclairages utiles à ceux et celles qui s’intéressent ou s’intéresseront à l’aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale.
C’est une base de départ qui mérite, loin s’en faut, d’être approfondie, précisée et il y a tant à dire.
Je pense en l’occurrence que chaque montage d’un appareil nippon sur ce site viendra enrichir nos connaissances en la matière.
Bien amicalement. Aligato.
René-Luc Aubry