INTRODUCTION
Ayant reçu sa certification d'entraînement avancé de la Navy à l’âge de 19 ans sur ce type d'appareil, quand on lui demandait quel était son avion préféré, le célèbre Neil Armstrong, premier homme à avoir posé le pied sur la lune, répondait immédiatement et assurément : Le « Bearcat ».
Plutôt méconnu, le Grumman F8F Bearcat est pourtant considéré comme l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) chasseurs à moteur à piston jamais construits. Ses performances étaient telles qu'il surclassait les premiers avions à réaction.
Il utilisait le même moteur que le F6F-5 mais dans une cellule beaucoup plus légère, ce qui se traduisait par une vitesse de pointe plus élevée et surtout un taux de montée incroyable, bien meilleur que tous les chasseurs embarqués précédents des États-Unis, comme le F4F et le F6F, ou même le F-4U Corsair.
Un exemplaire de série non modifié a battu le record de vitesse ascensionnelle en 1946, en montant à l'altitude de 3 048 mètres en 94 secondes en partant de l'altitude de 35 mètres. Le Bearcat a détenu ce record pendant 10 ans avant de se faire battre par un chasseur à réaction, qui n'aurait pas pu de toute façon le concurrencer sur la distance de décollage.
S’il n’est jamais allé au combat côté américain, le F8F devient l’avion standard de l’Armée de l’air française durant la seconde partie de la guerre d’Indochine.
L’histoire de cet appareil et de son épopée en Indochine est l’occasion pour moi de monter la boîte de chez Hobby Boss au 1/48 laquelle propose la livrée d’un appareil ayant servi sur ce théâtre d’opération, en l'occurrence le "F" q'on peut apercevoir en second plan sur la photographie précédente.
J'ai par ailleurs investi dans la planche FE301 de chez Eduard.
Excellent sujet que ce bearcat. Avion inconnu car arrivé trop tard pour la période avion à piston, et ses succès ont été masqués par les premiers jets. Merci de remettre ce magnifique appareil en lumière.
Je vais suivre avec interrêt ce montage, j’ai le même kit en stock pour ma série « Indochine » 😉