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Evacuation à PELELIU – « Band and Brothers, Pacific »

Le véhicule de débarquement à chenilles (LVT) est un véhicule de guerre amphibie et un engin de débarquement amphibie, introduit par la marine américaine. Les LVT ont été utilisés par le Corps des Marines des États-Unis, l'armée américaine, les armées canadienne, australienne et britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conçus à l'origine uniquement comme véhicules de transport de marchandises pour les opérations de transport de navires à terre, ils ont évolué vers des véhicules d'assaut et d'appui feu. Les types étaient connus sous les noms d'Amphtrack, « ​​Amtrak », « Amtrac », etc. (mots-valises de « tracteur amphibie ») et « alligator » ou « gator ».

Le LVT trouve son origine dans un véhicule de sauvetage civil appelé l'Alligator. Développé par Donald Roebling en 1935, l'Alligator était destiné à opérer dans des zones marécageuses, inaccessibles aux voitures et aux bateaux traditionnels. Deux ans plus tard, Roebling a construit un véhicule repensé avec une vitesse sur l'eau améliorée. Le Corps des Marines des États-Unis, qui avait développé une doctrine de guerre amphibie basée sur les idées du lieutenant-colonel Earl Hancock « Pete » Ellis et d'autres, s'est intéressé à la machine après en avoir entendu parler grâce à un article du magazine Life et a convaincu Roebling de concevoir un modèle plus navigable pour une utilisation militaire.

Roebling a terminé un prototype militarisé en mai 1940 et l'a remplacé plus tard par un moteur plus puissant ; l'USMC a testé la conception en novembre 1940. Impressionnés par le prototype, 100 unités ont été construites en utilisant une construction tout en acier, pour une conception plus robuste et plus facile à produire, et le premier LVT-1 a été livré en juillet 1941. 200 autres unités ont été commandées avant même la livraison des premières unités de production. Après d'autres améliorations pour répondre aux exigences de la Marine, le véhicule a été adopté sous le nom de « Véhicule de débarquement à chenilles » ou LVT.

Le LVT-1 pouvait transporter 18 hommes entièrement équipés ou 4 500 livres (2 041 kg) de marchandises. Conçus à l'origine pour transporter du ravitaillement des navires vers la côte, ils manquaient de protection blindée et leurs chenilles et suspensions n'étaient pas fiables lorsqu'ils étaient utilisés sur un terrain difficile. Cependant, les Marines ont rapidement reconnu le potentiel du LVT en tant que véhicule d'assaut. Un bataillon de LVT était prêt pour la 1re division des Marines le 16 février 1942. Les LVT ont vu leur première utilisation opérationnelle à Guadalcanal, où ils ont été utilisés exclusivement pour le débarquement de fournitures. Environ 128 LVT étaient disponibles pour les débarquements.

Le LVT-2 Water Buffalo (désignation britannique Buffalo II) était une version améliorée du LVT-1. En août 1943, basé sur le LVT-2, le LVT-4 Water Buffalo (Buffalo IV) fut introduit en déplaçant le moteur vers l'avant et en ajoutant une grande porte à rampe à l'arrière, permettant aux troupes de sortir par l'arrière du véhicule. La capacité est passée de 17 soldats dans le LVT-2 à 30, rendant les premiers LVT largement obsolètes. Cette innovation a également grandement facilité le chargement et le déchargement du fret. Certains véhicules ont reçu des kits de blindage. C'était de loin la version la plus nombreuse du LVT, avec 8 348 unités livrées. De nombreux LVT-4 britanniques étaient armés d'un canon Polsten de 20 mm et de 2 mitrailleuses Browning de calibre .30. Le LVT-4 a été utilisé pour la première fois à Saipan en juin 1944.

Les travaux de production et de développement se sont poursuivis tout au long de la guerre, ce qui a permis la livraison de 18 616 LVT. Vingt-trois bataillons de l'armée américaine et onze bataillons de l'USMC étaient équipés de LVT en 1945. Les armées britannique, canadienne et australienne ont également utilisé des LVT au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

Liste des différents types de LVT les quantités produites et les théâtres d'opérations où ils sont intervenus :

LVT-1
1 225 ont été construits dont : 72 en 1941, 851 en 1942 et 302 en 1943
540 furent attribués à l'USMC, 485 à l'US Army et 200 aux Alliés
Utilisé pour la première fois à Guadalcanal (août 1942) mais uniquement pour transporter des fournitures
Également utilisé à Bougainville (novembre 1943), Tarawa (novembre 1943) et en Nouvelle-Bretagne (décembre 1943)

LVT-2
2 962 ont été construits dont : 1540 en 1943 et 1422 en 1944
1355 furent attribués à l'USMC, 1507 à l'US Army et 100 aux Alliés
Première utilisation à Tarawa (novembre 1943) Également utilisé sur la Nouvelle-Bretagne (décembre 1943), Kwajalein (février 1944), Eniwetok (février 1944), Saipan (juin 1944), Guam (juillet 1944), Tinian (juillet 1944), Peleliu (septembre 1944), Iwo Jima (février 1945) et Okinawa (avril 1945)

LVT-3
2 964 ont été construit dont : 1 en 1943, 733 en 1944 et 2230 en 1945
Tous affectés à l’USMC
Première (et seule) utilisation sur Okinawa (avril 1945)

LVT-4
8 351 ont été construits dont : 11 en 1943, 4980 en 1944 et 3360 en 1945
1765 furent attribués à l'USMC, 6086 à l'US Army et 500 aux Alliés
Première utilisation à Saipan (juin 1944) Également utilisé à Guam (juillet 1944), Tinian (juillet 1944), Peleliu (septembre 1944), Philippines (octobre 1944), Iwo Jima (février 1945) et Okinawa (avril 1945)

LVT (A)-1
510 ont été construits : 3 en 1942, 288 en 1944, et 219 en 1945
182 furent attribués à l'USMC, 328 à l'Armée américaine,
Utilisé pour la première fois à Kwajalein (février 1944). Également utilisé sur Eniwetok (février 1944), Saipan (juin 1944), Guam (juillet 1944), Tinian (juillet 1944), Peleliu (septembre 1944) et Okinawa (avril 1945)

LVT (A)-2
450 ont été construits : 200 en 1943 et 250 en 1944
Tous affectés à l’armée américaine,
Utilisé pour la première fois en Nouvelle-Bretagne (décembre 1943). Également utilisé sur Kwajalein (février 1944), Iwo Jima (février 1945) et Okinawa (avril 1945)
En plus des 450 construits en tant que LVT (A)-2, plus de 1 000 des LVT-2 énumérés ci-dessus (ceux construits à partir de mars 1944) ont été assemblés à l’aide des spécifications de la cabine blindée, ce qui leur donne une apparence très similaire au LVT (A)-2 ... mais ces LVT n’ont pas reçu la désignation officielle LVT (A)-2.

LVT (A)-4
1 890 ont été construits : 1489 en 1944 et 401 en 1945
533 furent attribués à l'USMC, 1307 à l'US Army et 50 aux Alliés
Utilisé pour la première fois sur Saipan (juin 1944).
Également utilisé à Guam (juillet 1944), Tinian (juillet 1944), Peleliu (septembre 1944), Iwo Jima (février 1945) et Okinawa (avril 1945)

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Plans afin de situer la zone géographique où va se passer l'action

Le diorama :

L'action se situe sur l'île de PELELIU en septembre 1944.

Voulant faire un petit clin d'œil à Tom Hanks, Steven Spielberg et Gary Goetzman qui ont produit à mon avis la meilleur des séries sur la WWII.

Je vais me rapprocher au mieux de l'épisode 6 de "BAND AND BROTHERS" Pacific en recréant la scène où un officier Américain demande au chef d'un LVT4 qui passe au niveau de l'aéroport en ruine de prendre en charge ses hommes qui ont été blessés lors du dernier combat et de les transporter jusqu'à la plage pour être évacués.

Les kits, ajouts et figurines :

Etape 1: Montage du LVT4

Voilà c'est le début du montage du LVT4 avec l'assemblage des deux trains d'entrainement des chenilles.

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2 Commentaires
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Honoré Lavigne
Auteur D2MM
5 avril 2025 8h04

Un super article, pour un projet prometteur.. Bonne continuation.