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Le rôle des hydravions Rufe dans la guerre du Pacifique

Base d’hydravions de Shortland Harbor (Tuha Channel)Province occidentale des Îles Salomon

Localisation
La base d'hydravions de Shortland Harbor était située dans le canal de Tuha (baie de Tuha) bordant le port de Shortland dans les îles Shortland . La base bordait l'île Shortland et Korovou (Korouvo) au nord, au nord-ouest et à l'ouest. L'île Poporang est située à l'est et au sud. Magusaiai est à l'ouest-sud-ouest. Au nord-est se trouvent le port de Shortland et l'île Faisi . À l'intérieur du canal de Tuha se trouve l'île Kerunepua .

La base d'hydravions de Shortland Harbor était située dans le canal de Tuha entre Shortland , Poporang et Faisi bordant le port de Shortland . Connue des Japonais sous le nom de « Shi-you-to-ran-do Hakuchi ». Les Alliés appelaient cet endroit « base d'hydravions de Shortlands » ou « base d'hydravions de Faisi ». Les deux noms font référence au même endroit.  Le 30 mars 1942,

vers
2 heures du matin, des navires japonais entrèrent dans le port de Shortland et débarquèrent deux pelotons de la Force navale spéciale de débarquement (SNLF) au petit matin et ne rencontrèrent aucune résistance. À 10 heures, un avion allié fut observé au-dessus. L'autre peloton revint aux navires vers 16 heures et partit pour Kieta . Un peloton resta à Shortland pour commencer à établir la base d'hydravions du port de Shortland. La zone de décollage et d'atterrissage des hydravions était située à l'embouchure du canal de Tuha et du port de Shortland , la direction variant en fonction de la direction du vent. Des amarrages pour hydravions furent établis au large de l'île de Shortland, de l'île de Poporang et de l'île de Faisi avec des amarrages supplémentaires dans la baie de Kulitunai à proximité . En 1942-1943, des installations côtières de soutien furent établies à Nila sur l'île de Poporang, notamment une rampe d'hydravion rectangulaire et une jetée d'avant-guerre. Une autre rampe d'hydravion était située à Lofang (Lofung) sur la rive nord de la baie de Kulitunai . La zone était défendue par des canons antiaériens, des mitrailleuses, des canons navals, des projecteurs et des radars sur les îles Poporang , Shortland et Faisi . Histoire de la guerre Le quartier général de la huitième flotte de la marine impériale japonaise (IJN) à Bougainville a créé la « Force aérienne de la zone R » (Homen Koku Butai) le 28 août 1942 avec des bases d'hydravions au port de Shortland (canal de Tuha) et une base avancée à la base d'hydravions de Rekata


Sous le commandement du contre-amiral Jojima Takatsuga, commandant de la 11e division de transport d'hydravions, les escadrons de quatre transporteurs d'hydravions formèrent deux Hikokitai (groupes aériens ad hoc). Ces deux appareils Hikokitai, qui seront par la suite agrandis et combinés pour devenir le Onzième Ku de l'IJN, étaient équipés de trois types d'avions : Aichi E13A1 Type 0 (Jake), Mitsubishi F1M2 Type 0 (Pete) et A6M2-N Type 2 (Rufe). Entre le 4 septembre 1942 et le 7 novembre 1942, l'unité effectua 360 sorties en 211 missions distinctes, remportant 14 victoires et une probable perte de neuf pilotes.

Unités japonaises basées à la Shortland Seaplane Base
R-Area Air Force (Homen Koku Butai) 28 août 19421er avril 1943
14e Koktuai (H6K Mavis) 1er novembre 1942 802 Ku (A6M2-N Rufe) janvier 1943 – mars 1943 aux maréchaux Kamikawa Maru (A6M2-N, CO Lt. Ono Jiro) 4 septembre 1942 – 7 novembre 1942 938 Kōkūtai (A6M2-N) activé le 1er mars 1943 Kunikawa Maru (F1M2 Pete) août 1942 – 1er mars 1943 devient 938 Kokutai puis Rabaul / Kavieng 958 Kokutai (F1M2 Pete, E13A1 Jake) Rabaul Novembre 42 - Août 43 Rabaul Fin 1942, le port de Shortland fut attaqué par des bombardiers et des chasseurs américains. Des vols de reconnaissance photographique détectèrent la présence d'hydravions à cet endroit dès janvier 1943. Le 17 mars 1943, la base d'hydravions fut détectée par reconnaissance photographique. Missions alliées contre le port de Shortland (détroit de Tuha) 16 octobre 1942 - 15 mai 1944 Dans les mois précédant le débarquement américain à Torokina sur Bougainville le 1er novembre 1943, la région de Shortland fut ciblée pour réprimer les Japonais et leur donner la fausse impression que les Shortlands seraient le lieu de débarquement. Après le 1er novembre 1943, les Shortlands furent contournés, la garnison étant coupée de tout ravitaillement, renfort ou retraite. Certains Japonais tentèrent d'utiliser des radeaux improvisés pour atteindre le sud de Bougainville . Les bombardiers et chasseurs alliés ont continué à effectuer des missions de bombardement et de mitraillage jusqu'en mai 1944. Les forces japonaises ont occupé la région de Shortland jusqu'à la reddition officielle du Japon le 2 septembre 1945. Après-guerre À la fin de la guerre du Pacifique, la région de Shortland est tombée sous la juridiction de l'armée australienne. Les Japonais survivants sont devenus prisonniers de guerre (prisonniers de guerre) et ont été transportés sur l'île de Fauro
851 Kokutai (H6K Mavis)Septembre 42 - Mar

Nakajima A6M2-N "Rufe" pt. 2Yokosuka Kokutai

Ces l un des deux prototypes que les japonais ont fabriqués , dont fait partie le  « Rufe » fut livré le 9 février 1942 et cinq autres avions de pré-production furent terminés fin mars. Ceux-ci furent suivis par le premier avion de série et tous furent livrés à Yokosuka Kokutai pour former les premiers pilotes de chasse sur hydravions.
Yokosuka Ku a une longue histoire, car c'est le tout premier kokutai de la Marine  , fondé dès avril 1916, chargé de la formation des pilotes et de la recherche aéronautique ainsi que du développement et de l'amélioration des avions. Avec le développement rapide des avions basés au sol pendant la Première Guerre mondiale, un aérodrome a été construit à Opama en 1926. Le programme Yokaren a débuté à Yokosuka en 1930 et deux ans plus tard, l'arsenal d'aviation a été établi près de la base de Yokosuka Ku.
Dès le début, les hydravions et la formation des pilotes ont joué un rôle important dans l'unité avec les Yokosuka K5Y2 « Willow » comme entraîneurs suivis par les Nakajima E8N « Dave » et Mitsubishi F1M « Pete » dans le rôle de reconnaissance. La formation des pilotes comprenait également des combats aériens, donc lorsque le premier « Rufe » est arrivé à Yokosuka, des pilotes de reconnaissance ont été choisis pour être formés avec eux. Le pilote d'essai original du « Rufe », le capitaine Nishihata Kiichiro, est devenu le principal entraîneur et a été appelé « sodate oya » (parent grand) ou « umi oya » (parent de la mer ou, plus librement traduit, papa de la mer). Le marquage de la queue du Yokosuka Kokutai était le katakana « » (YO).
Il existe peu de photos de Yokosuka Ku "Rufe".
En voici un d' ici .
Les numéros de queue de deux « Rufe » sont visibles : YO-180 au premier plan et YO-176 sur le côté gauche de la photo.
Une autre photo, d' ici , montre le même YO-180 avec le YO-173 en arrière-plan. 
Ci-joint , une autre photo tirée d'une publication vintage.
Le marquage de la queue n'est pas visible mais notez le "80" sur l'extrémité avant du flotteur principal ; une répétition partielle du numéro de queue. Cela signifierait qu'il s'agit d'une autre photo du YO-180. Il est très possible que d'autres hydravions aient eu leur numéro de queue partiel peint sur le flotteur principal.
Les membres de l'équipage au sol portent l'uniforme blanc typique des unités stationnées sur le continent, la casquette bleue de l'IJN et des chaussures noires. 
Ce qui est intéressant dans toutes ces photos, c'est le chariot métallique (ou le chariot de lancement) avec les poutres verticales en bois. Notez le petit tabouret devant le chariot pour un meilleur maintien.
Monsieur Devlin Chouinard a créé des illustrations pour chacun d’eux trois.
La couleur générale est hairyokushoku et la bande d'avertissement d'hélice rouge ainsi que les deux lignes étroites rouges pour le chariot sont toutes standard. Hélice et cône argentés avec deux lignes rouges sur les extrémités des pales. Le marquage de la queue du YO-176 a été représenté en rouge par l'artiste Nohara Shigeru dans Model Art #510, 1998, mais l'artiste Ibukuro Toyohiko dans " Zero-sen perfect guide " Gakken 2003, le montre en noir. J'ai tendance à penser que les marquages ​​de la queue du Yokosuka Ku gris " Rufe " sont probablement tous noirs.
D'après Minakami Senji (?) dans Maru Mechanic #3, les "Rufe" étaient peints en "gris-blanc brillant" jusqu'à l'automne 1942, mais à partir de cette date, ils portaient un camouflage supérieur "vert foncé". Il existe une photo d'un Yokosuka Ku "Rufe" vert trouvé dans " Koku Janaru Besatsu - Taiheiyo Koku Sen ", 1977, avec le numéro de queue YO-181.
Publié par

Une image de l’épave de l hydravion Rufe de Kökütai 802 prise sur l île Emidj,atoll de Julius,dans les îles Marshall. La peinture de base brun rougeâtre est visible sur l avion.

 

Parlons de mon idée du diorama

Je vais représenter un hydravion Rufe  de chez Eduard au 1/48 échoué au bord d une plage du pacifique

Traduction de la photo ci jointe

Cet avion faisait partie des nouveaux appareils que le Kokütai 802 a pris en charge au Japon en décembre 1942. Le dessus du flotteur principal n'avait pas de couvercle de système de purge. Au niveau de l'unité, l'avion a reçu une peinture vert foncé, mais la partie supérieure des surfaces de queue a été laissée dans la couleur d'origine. L'avion avait probablement un pochoir de production tardive sur le fuselage. Le gouvernail arborait une marque de victoire et il y avait aussi une bande rouge horizontale sur les surfaces verticales de la queue, ce qui était probablement le signe distinctif de l'unité. Il est probable que l'avion ait participé aux combats aériens des 13 et 14 février pour la défense des iles Shortland et de Buin, au cours desquels les unités americaines ont subi des pertes assez importantes.

Préparations des pièces avant la mise en primer

Pour la préparation des pièces qui vont se retrouver dans le cockpit, j’ai dû poncer certaines pièces qui vont recevoir de la photo découpe (PE) et j’ai percé les trous dans l’armature pour rendre plus réaliste l’intérieur du cockpit.

Pose du primer sur les pièces du cockpit

Pour la pose du primer j utilise celui de chez AK Interactive (réf :758)

Mise en peinture et pose de la photo découpe du cockpit

Pour la mise en peinture j ai utilisé la référence Field Green n°11875 de chez Ak avant la pose de la PE (photo découpe)

pour la pose de la PE j utilise la cyano FLEXY 5K CA pour PE de chez VMS

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2 Commentaires
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Propeller63
Auteur D2MM
8 février 2025 19h18

Joli début d’article. Je vais suivre ce Rufe de près… Bon montage Cédric!

Petit Sandrine
Invité
Petit Sandrine
21 janvier 2025 21h43

C’est déjà super pour le début